Mise à jour logicielle : erreur

Fermé
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 19 févr. 2012 à 21:50
 FB78410 - 24 mars 2012 à 17:40
Bonjour,

je ne peux pas installer la maj logicielle de Airport et mac os ; message : une erreur est intervenue....

j'ai réparé et installé les autorisations, mais aucun résultat

que faire ?


A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
20 févr. 2012 à 00:15
Bonsoir Françoise,

Tu es sous Lion, donc essaie ça,

Démarre avec la touche alt enfoncée pour avoir le choix de démarrer sur la partition cachée, dite "HD Recovery".
Quand tu auras démarré sur cette partition, tu pourras lancer Utilitaire de disque, et de là, lancer une réparation du disque (pas une réparation des autorisations, mais celle du disque lui même)
Depuis un démarrage avec alt enfoncée, tu auras même la possibilité, en dernier recours, de ré-installer Lion sans perte de données depuis le site Apple.

Tu peux aussi accéder directement aux utilitaires de réparation en démarrant avec les touches cmd R enfoncées.

https://support.apple.com/en-us/HT201314

Bonne nuit :)
0
Bonjour Francis

1 _ je viens d'essayer la première solution
(Démarre avec la touche alt enfoncée pour avoir le choix de démarrer sur la partition cachée, dite "HD Recovery".
Quand tu auras démarré sur cette partition, tu pourras lancer Utilitaire de disque, et de là, lancer une réparation du disque (pas une réparation des autorisations, mais celle du disque lui même) ,
sans résultat.... snif !

2 _ Dis moi, quelle différence entre lancer une réparation du disque en redémarrant avec la touche Alt enfoncée, ou en accédant directement à l'utilitaire de disque depuis mon MAC ?

3 _ que me conseilles tu maintenant ? réinstaller Lion directement ou essayer les utllitaires de réparation avec cmd R enfoncées au démarrage ?

bon après-midi
Françoise
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2012 à 14:24
Bonjour Françoise,

En utilisant l'application Utilitaire de disque qui se trouve sur ton disque habituel de démarrage, tu ne peux tout simplement pas réparer ton disque. Tu peux réparer les permissions, ça oui, mais pas le disque.
La réparation du disque consiste à réparer les fichiers corrompus et notamment les fichiers système. Or ces fichiers ne peuvent être réparés, et donc modifiés, lorsque ils sont en service. C'est pour cette raison, que par contre il est possible de réparer ces fichiers lorsque on a démarré le Mac à partir d'un autre volume. Un disque externe, un DVD, une partition de secours comme dans le cas de Lion.

Redémarre le Mac avec les touches cmd R enfoncées, lance Utilitaire de disque et fais une réparation système, vois ensuite les messages de fin de process.
Lance également une réparation des permissions lorsque tu est sur ta partition Recovery.

Si après ça, le système refuse toujours les mises à jours,
télécharge cette mise à jour combinée et applique là.
Ensuite continue par une mise à jour depuis le menu Pomme / Mise à jour logiciels ...

Et enfin, il faut toujours terminer par une réparation des permissions après une mise à jour logicielle.

Bonne suite des événements :)
0
Francis,

j'ai été obligée de redémarrer avec une sauvegarde TIMEMACHINE, aucune des solutions préconisées n'a fonctionné, et le MAC plantait.

J'ai réussi à faire la mise à jour logicielle de MAC OS, mais d'autres applications comme Garage Band ne peut pas se télécharger.

J'ai fait après chaque mise à jour la réparation et vérification des autorisations.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 mars 2012 à 22:50
Françoise, tu n'a pas Garage Band d'installée ? et rien ne marche, pas même la mise à jour combinée ? je nesais ce qui a pus se passer sur ce Mac... ?

Fais comme si tu avais un disque tout neuf alors. Mais d'abord sauvegarde tout ce que tu peux.. puis utilise l'Assistant de récupération de Lion pour te créer un volume de démarrage externe, qui ensuite te permettra de tout réinstaller à neuf, comme si ton disque dur venait d'être remplacé.

J'explique tout ça dans la 2ème partie de ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24588628-formater-un-dd-mac-sans-cd#3

Cordialement et encore merci
0
Bonjour Francis

j'ai fini par installer la mise à jour combinée, et ai espéré que tout allait bien aller....... mais, à l'instant j'ai voulu faire la mise à jour d'Airport et des imprimantes CANON, et ai eu le même problème.

Dès que j'aurai le temps, je suivrai ta procédure ; je sauvegarde régulièrement tout sur 2 DDE, un par TIME MACHINE, l'autre avec CARBON COPY CLEANER.

Lequel me conseilles tu d'utiliser ?

N'aurais je pas intérêt, à ton avis, à repartir de zéro, c'est à dire réinstaller tout avec les DVD d'origine, et ensuite faire les mises à jour logicielles au fur et à mesure ?

Ce sera long, je sais, mais quelle est la meilleure solution pour toi ?

merci et bonne journée ensoleillée.
Françoise
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2012 à 17:34
Bonjour Françoise,

Au risque de me répéter, de passer même pour un radoteur, je prétends toujours qu'une installation faite à partir de zéro, et cela sur un disque fraichement re-partionné règle pas mal de petites bizarreries. C'est pourquoi je ne peux m'empêcher de procéder comme ça moi même.
Le problème est qu'il faut savoir "ou, quoi et comment" sauvegarder.
Lorsque on sait faire, ça ne pose pas de problème autre que le fait qu'effectivement c'est long jusqu'à ce que tout soit parfait.
Il faut aussi ré-installer proprement toutes les applications, refaire éventuellement le paramétrage de certaines applications. Mais ensuite tout roule à merveille.

Donc, mon avis peut ne pas être partagé par tous, notamment par ceux qui n'ont jamais rencontré le moindre souci après moult passages d'une version de OS 10 à une autre "par dessus" l'ancienne version. Et je respecte ces avis.
Mais, pour ma part, surtout que je n'hésite pas à installer des softs "pour voir" qui peuvent polluer mon environnement et le fonctionnement du système, je reste partisan de "la table rase" à un moment donné. C'est pour cela que j'ai pris le temps d'écrire les procédures de ré-installation de Mac OS 10.5 et 10.6, en considérant la situation d'une personne voulant repartir sur de nouvelles bases.
Pour 10.7, c'est la même chose que pour 10.6, mais avec la difficulté supplémentaire que bien souvent les utilisateurs n'ont pas pris la précaution de se créer un volume de ré-installation lors du téléchargement du paquet d'installation de Mac OS 10.7 depuis App Store. Ce n'est pas, malgré tout, un handicap rédhibitoire puisque il est possible de re-télécharger ce paquet pour s'en faire un volume d'installation.

Time Machine n'est, à mon gout, qu'une méthode simple et pratique pour récupérer une version X-1 ou X-2 , d'un document X donné.
Pour se faire une version démarrable et opérationnelle d'une sauvegarde de son disque interne, rien ne vaut un clone externe fait avec CarbonCopyCloner.

Donc, ce que personnellement je ferai est
-de cloner mon disque interne sur un volume externe avec CCC,
-m'assurer d'avoir ce qu'il faut pour installer Lion à neuf, pour enfin,
-non seulement effacer le volume de démarrage interne, mais en plus
-refaire son partionnement sur schéma GUID à neuf, formatage de ce dernier en Mac OS étendu, et enfin
-ré-installation de Mac Os 10.7 à neuf,
-ré-installation de toutes les applications à neuf, et finalement
-remise en place des données sauvegardées telles que les mails, calendriers, signets, etc...
Quand je dis ré-installation à neuf de toutes les applications, cela suppose évidemment que tous les n° de série, identifiants de sites divers etc.. soient notés , sauvegardé de manière complète et fiable, et aussi ne ré-installer que ce qui est vraiment nécessaire dans un premier temps, pour ensuite n'installer que les trucs qui manquent quand le besoin s'en fait sentir. Il faudra pour ça prendre également la peine de re-télécharger les "gratuits", et on s'apercevra alors que les versions en place sont parfois obsolètes et que l'on fait bien de ne pas les copier-coller depuis la sauvegarde.

Pour moi, c'est facile de parler comme ça évidemment, vu que je connais bien les méandres du Mac, mais pour un novice, cela suppose de penser à tout et de se servir d'une préparation préalable, avec notes etc.... Mais ça vaut la peine.
Pour ma part, j' utilise un logiciel parfait pour sauvegarder les identifiants, n° de série, configurations mails etc... etc... , c'est 1Password, qui grâce à son homologue sur iPhone, me permet en plus la synchro de manière efficace et rapide. Ainsi, lorsque j'ai besoin d'une information lors de la remise en place de certaines choses, il me suffit, si besoin est, de consulter 1Password sur mon iPhone.
Pour mon usage, ce logiciel est parfait :
https://1password.com/

Pour savoir quoi et comment sauvegarder, j'avais écris une astuce pour Mac OS 10.5 et 10.6.
Pour Mac OS 10.6, c'est ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

J'avais également écrit un message concernant Mac OS 10.7 qui récapitule un peu les différentes manières d'installer Lion? C'est ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24588628-formater-un-dd-mac-sans-cd#3

Bon courage :)

PS : La journée fut ensoleillée et chargée ... nettoyage de printemps dans ma commune ;-)
0
j'ai déjà, à plusieurs reprises, tout réinstallé depuis les DVD d'origine, donc cela ne me pose pas de problème ,hormis le temps passé.

J'ai toujours suivi ta procédure, et en ai été satisfaite à chaque fois.

Je vais donc m'y atteler une fois encore, dès que j'ai fini mon déménagement (je retourne dans ma Nantes natale...).

Bonne soirée
0