Dégrader bios m2n-x

Samus13000 Messages postés 5 Statut Membre -  
 Samus13000 -
Bonjour,

Je voudrais dégradé le bios 1101 en 0106 de la m2n-x (raison: problème avec les materiels installés.
Seulement, quand je le fait avec asus update, il me dit que l'EEPROM n'est pas compatible avec la carte-mère alors que je le prends directement ici :
https://www.asus.com/fr/

Voila, je voudrais une solution pour le passer en 0106.
Ps: je n'ai pas de disquette
PPS: Et ne dites pas GOOGLE car ca fait plus d'un mois que je cherche
A voir également:

11 réponses

flo88 Messages postés 29925 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 030
 
Salut

Le bios en version 0106 n'existe pas pour ce modèle. C'est le 0108 le 1° bios commercialisé.
Il ne faut pas se tromper de version de bios ou de carte mère.
Downgrader le bios n'arrangera rien pour un problème matériel. Au contraire. Les versions récentes reprennent la base des autres bios antérieur avec des améliorations, revenir en arrière ne sert strictement à rien.

Mais bon, chacun fait ce qu'il veux.
Le flash ne peu se faire qu'à partir d'une disquette, le seul autre choix est de passer non pas par "un" CD mais par "LE" Cd fournis avec la carte mère, le cd de drivers, il comprend une version et un utilitaire permettant de revenir à la version installé d'origine.

Alors avec ezflash, jai foutu le cd original de la carte mere mais au moment du chargement du fichier, il me met que le bios est trop vieux ou n'est pas compatible avec la carte mere ( comme me disait asus update avec l'eeprom...)
A mon avis, ce message est justifié si le bios ne correspond pas (erreur de modèle de carte mère) ou si la version antérieur dispo sur le CD ne prend pas en charge le CPU. Si tu as un CPU qui n'est pas prit en charge par la version 0108, l'utilitaire bloc le flash. Normal.

Cette dernière solution (EZflash + CD d'origine) sert en général quand le bios est corrompu. Ce n'est pas le cas là.
Donc disquette obligatoire.
un lecteur cela coute 5 €.

Manuel:
http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/socketAM2/M2N-X/f3011_m2n-x.pdf

Mais je le repète: cela ne reglera jamais un problème de reconnaissance matériel de revenir à une version plus ancienne. Cela, c'est certain.

Bonjour chez vous
2
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   761
 
je ne sais pas avec asus update si ça fonctionne mais avec l'utilitaire asus dédié aux pc portables on peut forcer le downgrade en rajoutant le paramètre -f une fois le fichier de bios sélectionné.
1
Utilisateur anonyme
 
Salut

Je crois qu'il n'est pas possible de passer à une version plus ancienne que celle existante... A confirmer...
0
Samus13000 Messages postés 5 Statut Membre
 
Bien sur que si c'est possible puisque je l'ai déjà fait sur une autre carte mère
0
Utilisateur anonyme
 
Ben faut passer par un Cd, Dvd ou clef USB si tu n'as pas de disquette et qu'Asus Update ne veut pas...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Samus13000 Messages postés 5 Statut Membre
 
je vais essayer la solution de moudubulbe avec Afudos sur usb
0
Samus13000
 
Alors...
Afudos n'a pas marcher car il me met que le bios est trop vieux...
Je n'ai pas de disquette...
quelquun aurait une solution?
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   761
 
une petite recherche sur afudos me donne ceci: https://forums.extremeoverclocking.com/showthread.php?t=278648
le programme "afudos" possède ces propres paramètres
(qui ne sont pas les mêmes que asus update)

sinon autre solution a l'aide d'un autre utilitaire (crashfree)qui est apparemment présent sur le cd des cartes mères asus:
http://www.icefaab.fr/pc/articles/crashfree.php
l'idée serait de restaurer le bios original ce qui te permettrais ensuite de pouvoir upgrader avec le bios que tu souhaite ( a condition que le bios original soit d'une version inférieure bien entendu)

sinon n'as tu pas dans ton bios ou lors du POST une fonction permettant de revenir a un bios fonctionnel ? (ezflash a lancer a l'aide de ALT+F2 apparemment)
0
Samus13000
 
salut
il n'y a que ezflash qui marcherais dans mon cas mais est-il obligé d'utiliser une disquette ou un cd-rom (j'ai que des dvd-rw)..
merci de vos réponse
0
Samus13000
 
Ignorez ce commentaire d'en haut ou je dit que je nai pas de cd

Alors avec ezflash, jai foutu le cd original de la carte mere mais au moment du chargement du fichier, il me met que le bios est trop vieux ou n'est pas compatible avec la carte mere ( comme me disait asus update avec l'eeprom...)

Je désespère...
Auriez vous une solution?
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   761
 
apparement (apres quelques recherches sur ezflash) il fonctionne soit avec le fichier de bios sur disquette ou sur clé usb.
donc le fichier de bios qu'il y a sur le cd , essayes de le dezipper sur une clé usb.( il ne faut pas que le fichier soit dans un dossier ou une archive! il doit se trouver a la racine de la clé usb)

ensuite une fois ezflash lancé tu dois aussi avoir des options de flashage ( du moins c'est ce que j'ai cru comprendre sur cet article:

Wait for the "EZ Flash Menu" screen to appear. Press the "2" key to select the "Update BIOS Including Boot Block and ESCD" option and press "Enter."
0
Samus13000
 
Quand je lance ezflash, il me met:
Cheking floppy
floppy not found
Cheking CD-ROM
Cd-rom not found
.....
En boucle
et il n'y a pas de touche a appuyé...
J'ai essayé 2 sur le pavé num ou sur le dessus des lettres...

Il y a t-il une autre solution
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   761
 
as tu bien placé ton fichier de bios sur la clé usb avant de lancer ezflash ?
essaye de désactiver le lecteur floppy dans le bios ( si ce n'est pas déjà fait ) puis retente.

et avec afudos ? as tu bien lu le lien que je t'ai donné plus haut?
as tu essayé avec les paramètres tels qu'ils sont décris sur le lien ci dessous ?
https://forums.extremeoverclocking.com/showpost.php?s=ba5aa497dead55d16057275b056895fd&p=2937722&postcount=1

edit: une question que je voulais te poser aussi mais j'ai un peu zappé .

Quels problèmes matériels as tu exactement qui justifieraient un downgrade du bios ?

edit 2 : je voulais ajouter aussi , qu'il semblerait que certains outils de flashage fonctionnent (ou pas ) selon les versions . sur pas mal de forums que j'ai pu lire en faisant des recherches pour t'aider il est apparemment fréquent qu'une fonctionnalité ait disparue des outils, et que l'utilisation d'une version plus ancienne soit nécessaire.
0
Samus13000
 
UP! Svp
0
Samus13000
 
Bon... je désespère
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   761
 
Ce qui serait bien c'est de: répondre aux question posées déjà. Et nous dire tout ce que tu as essayé avec les outils que je t'ai suggérés. Sans ça on ne peut pas avancer.
0
Samus13000
 
cest pas que je nest pas de lecteur de disquette cest juste que je n'ai pas le prot floppy sur la carte mere et cest bien le cd original...
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   761
 
c'est pas ce que dit la doc.... : /
(la doc c'est le lien que t'as gentiment fourni flo88 dans ce post .)

Tu devrais la consulter. J'y ais trouvé des choses intéressantes au sujet de ton bios .
(le schéma page 18/92) et je te conseille de: (lire le paragraphe qui part a la page 44/92).
0
Samus13000
 
Ah oui
mais cela changerais rien je ne trouve pas de bios qui peut downgrader ma carte mère...
0
Samus13000
 
Pour le edit 1 de moudubulbe, cest une "possibilité"
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   761
 
bonsoir.
je ne trouve pas de bios qui peut downgrader ma carte mère...

A ce stade, je pense que tu devrais te tourner vers un professionnel .
Lui, il saura faire.
(par contre il est possible qu'il te demande "pourquoi un downgrade?".)

tu pourras toujours lui répondre que:
"c'est une possibilité"


bonne continuation.
0
Samus13000
 
... merci pour le troll
0
Samus13000
 
Cest bon jai changé de carte mere cétait un probleme au niveau du socket....
donc bien un probleme de carte mere comme je l'envisager
0