Disque dur et RAID (1+0)

Fermé
Stef543 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 - 17 févr. 2012 à 14:11
zavenger Messages postés 811 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2012 - 18 févr. 2012 à 16:28
Bonjour,

<config>Windows XP / Firefox 10.0.1</config>

Actuellement en train de me confectionner une nouvelle "bête", j'ai longuement recherché informations, testes et avis au sujet des disque dur (quelle vitesse de rotation choisir et pourquoi ? / mémoire cache, quelle dimension et quel intérêt ? / le sata 3 et le RAID ? / le RAID, réelle gain de performance ou simple leurre !?).

Ces questions ont, pour certaines, eux des réponses mais bien souvent incomplète et en tout cas un peu datées (autour de 2005 pour la plupart). Soit aujourd'hui ces questions n'ont plus aucun intérêt, soit tout le monde en connait les réponses et je sors d'un long coma..

Je m'en remets aujourd'hui à vous pour les questions suivantes :

Disque dur :

Vitesse de rotation
5400 / 7200 / 10000 tr/min ? quel type choisir et dans quel cas, quels sont les avantages ainsi que les inconvénients de chacun d'entre eux.

Mémoire cache
16 / 32 / 64 ? la encore, dans quelle situation on préférera l'un ou l'autre et pourquoi ?

RAID

Après avoir pris connaissance des différents RAID existant et compatible avec les carte mère grand publique, il m'a semblé intéressant d'un point de vue performance de m'équiper d'un système RAID 1+0...

Cependant un informaticien m'a mis un doute en attestant qu'un RAID 1+0 est limité à 4 Mo/s en écriture/lecture. Il me conseillait plutôt un RAID 5 moins onéreux.

Ma question : un systm RAID (en l'occurrence 1+0) améliore de manière significative les performances en termes de temps de transfert (en considèrent que les fichiers transféré sont de taille moyen).

Celons vous, dans le but de vouloir réduire au maximum la vitesse d'accès et d'écriture au données, dois-je m'orienter plutôt vers un RAID 1+0, RAID 5, ou pas de RAID du tout ?

En espérant avoir été le plus compréhensible possible :p

Je vous remercie !
A voir également:

3 réponses

zavenger Messages postés 811 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2012 161
17 févr. 2012 à 14:19
Bonjour,

Si tu ne ne cherche que de la performance pure, les disques SSD sont sans commune mesure beaucoup plus performant que n'importe quel systeme RAID avec du disque dur classique.

Maintenant tout depend de l'utilisation, du volume et de la securité désirés.
0
Stef543 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012
17 févr. 2012 à 20:52
Re,

Oui, j'ai oublié de préciser, je visais quand même 2To de volume. Et je prévois d'installer l'os sur un SSD.
0
zavenger Messages postés 811 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2012 161
18 févr. 2012 à 16:28
Je suppose donc que 2To c'est pour stocker de la video, des photos ...

Dans ce cas un HDD à 5400T/m est largement suffisant auquel cas, le raid n'est utile que pour la sécurité (redondance). Donc Raid 1 si 2 disques, Raid 5 si plus de 2 disques pour n'en 'perdre' qu'un.

Et je persiste. Pour un accès rapide => SSD, surtout vu le prix des HDDs en ce moment. En imaginant que tu aies besoin d'un accès rapide en écriture pour de gros volumes, je m'équiperais d'un SSD plus gros.
0