[access] problème de jointure

Fermé
stefbun - 30 oct. 2006 à 00:53
 biloubil - 8 août 2007 à 14:54
Bonjour,
débutant sous ACCESS, j'ai fait une jointure entre deux tables en utilisant plusieurs champs communs à ces deux tables. En effet, ces champs me servent d'index dans la première table et sont nécessaires pour éviter les "doublons" lors de la jointure.

Donc, ma jointure inclut 4 champs. J'ai fait une jointure de type 'inclut tous les enregistrements de la table de gauche et uniquement ceux de la table de droite pour lesquels les champs sont égaux'.

Or, dans le résultat de ma jointure, je ne vois pas les champs qui n'ont pas de correspondance dans la table de droite et il y en a!

Avez-vous une réponse à ce problème?
Merci pour votre aide

4 réponses

Bonjour,

Vous trouverez sans doute la solution, ou son début, en utilisant l'assistant ACCESS approprié. C. à D. :

Requêtes/Nouveau/Assistant de requête de non concordance

En toute hypothèse, j'ajoute qu'il est souhaitable de simplifier la structure de vos tables.
Le but est d'éviter de parsemer des informations homogènes entre plusieurs tables.

Bonne journée
La science ne fait que trouver ce qui existe depuis toujours.
Hubert REEVES.
0
Bonjour,

Vous trouverez sans doute la solution, ou son début, en utilisant l'assistant ACCESS approprié. C. à D. :

Requêtes/Nouveau/Assistant de requête de non concordance

En toute hypothèse, j'ajoute qu'il est souhaitable de simplifier la structure de vos tables.
Le but est d'éviter de parsemer des informations homogènes entre plusieurs tables.

Bonne journée
La science ne fait que trouver ce qui existe depuis toujours.
Hubert REEVES.
0
Bonjour,

Vous trouverez sans doute la solution, ou son début, en utilisant l'assistant ACCESS approprié. C. à D. :

Requêtes/Nouveau/Assistant de requête de non concordance

En toute hypothèse, j'ajoute qu'il est souhaitable de simplifier la structure de vos tables.
Le but est d'éviter de parsemer des informations homogènes entre plusieurs tables.

Bonne journée
La science ne fait que trouver ce qui existe depuis toujours.
Hubert REEVES.
0
stefbun Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2006
30 oct. 2006 à 10:17
J'ai fait une requete de non concordance sur les champs. Mais étant donné que je joins plusieurs champs communs entre les deux tables (ex: champ "A" de la table 1 avec le champ "A" de la table 2, champ "B" de 1 avec champ "B" de 2... jusqu'à champ "D"), cette requete n'est pas possible car ne recherche que les non concordances sur un champ et non 4. Donc, ma solution a été de concaténer tous les champs en un seul dans chaque table pour trouver les non correspondances mais ce n'est pas satisfaisant.

Est-ce que le fait de faire des jointures entre deux tables en utilisant plusieurs champs (cf. mon exemple) ne permet pas d'utiliser la jointure de type (utiliser tous les champs de la table de gauche et ne faire apparaitre que ceux de la table de droite où il y a correspondance)? J'ai en effet constaté que ma jointure s'est réduite à "ne faire apparaitre que les champs égaux entre les deux tables"
0
Bonjour,

Pour détecter les incohérences entre les tables activer :

Outils/Analyse/Tables

Cordialement

La science ne fait que trouver ce qui existe depuis toujours.
Hubert REEVES.
0
fais une requête de non correspondance, en choisissant un champ parmi les quatre, bois un coup, regarde comment il a fait (il lie les deux tables par une jointure type 2 et pose un critère Est Null pour le champ de la deuxième table, qu'il n'affiche pas), mets deux bons glaçons dans ton pastis, imite-le pour les trois autres champs et normalement c'est bon. T'auras quatre jointures type 2 , quatre champs cachés avec un critère Est Null, et t'auras ainsi tous les enregistrement de la première table sans coup férir. et sans correspondance dans la deuxième.
Bye
0