Le retour de la taxe sur les disques durs

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 27 oct. 2006 à 13:24
 chesterfield - 28 déc. 2006 à 03:51
Après la taxe sur les disques durs intégrés aux appareils numériques (iPod et autres), la commission chargée de la copie privée envisage une taxe sur tous les disques durs externes.

Cette taxe pourra représenter jusqu'à 10% du prix de l'appareil. Source: http://www.lefigaro.fr/medias/20061026.FIG000000164_les_disques_durs_externes_bientot_taxes.html

9 réponses

Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
27 oct. 2006 à 13:53
Il ne reste plus qu'a acheter par correspondance à l'étranger alors.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
28 oct. 2006 à 20:19
D'un côté, il est vrai qu'il était stupide de ne mettre cette taxe que sur les disque internes mais d'un autre côté, les disques dur ne servent pas qu'à stocker des fichiers multimédias !

Cela signifie donc que nous, j'entends ainsi les particuliers comme les entreprises, allons payer des taxes pour des disques durs que ne serviront QUE pour des sauvegardes ! A la limite, et encore, admettons, que les sauvegardes des particuliers contiennent des fichiers multimédia mais ces fichiers ne sont pas forcemment piratés ! Mais pour les sauvegardes des entreprises ! Allons ! Elles ne contiennent pas du tout de tels fichiers ou si peu et du fait d'employés peu scrupuleux.

Cela signifie aussi que nous payons 2 fois la même taxe. Nous achetons des trucs avec DRM, pardon GDN, puis nous sauvegardons sur un disque où nous avons du nous acquitter d'une taxe !

Ils ont un cerveau fonctionnel ceux qui nous pondent çà ?! Un chéquier plutôt à la place des neurones !!!
0
Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
30 oct. 2006 à 15:20
Ca fait longtemps que j'ai arrêté de télécharger des fichiers illégaux... Mais à force de payer des taxes, je vais finir par croire que je paie le droit de pirater !
0
oberion Messages postés 1253 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2007 248
30 oct. 2006 à 15:45
C'est tellement con, que cela en devient risible... Les "ayants-droits" ne prennent meme plus la peine de dissimuler leur appetit du gain derriere de grands principes.
Ce qui est rigolo, c'est que cela à un enorme effet pervers: je paye pour des téléchargements que je ne fais pas, et bien je vais finir par vraiment télécharger.
Quand l'acheteur de materiel informatique paye pour des erreurs de strategies business...
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2006 à 16:03
Lut,
si je peux me permettre un petit dérapage,leurs "erreurs de strategies business" provoquent bien le changement climatique,alors ils ne sont plus à ça prés...

Fin de la parenthèse.
0
oberion Messages postés 1253 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2007 248 > Utilisateur anonyme
30 oct. 2006 à 17:22
Tu vas pas coller le déreglement climatique sur le dos des majors quand meme ???!!!
0
Utilisateur anonyme > oberion Messages postés 1253 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2007
30 oct. 2006 à 18:05
:))

Je parle des businessmen...
:)
0
oberion Messages postés 1253 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2007 248 > Utilisateur anonyme
30 oct. 2006 à 17:23
Dans ce cas, y vont embaucher Pascal Nègre à la météo sur M6, ca sera beaucoup moins sexy. Arg !
0
Bonsoir,
vous n'allez pas me faire croire que vous faites vos sauvegardes sur des disques durs externes? Je pense que les entreprises disposent de serveurs équipés de disques durs internes, et que si vous faites de la sauvegarde de vos données personnelles, vous utiliserez un disque dur interne également...
il est clair que pour moi les disques durs externes servent a aller chez le copain, pomper quelques films et albums et profiter de tout ça a la maison.. non?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
1 nov. 2006 à 21:11
Justement : oui ! Une sauvegarde sur CD-RW ou DVD+RW et un double de sécurité sur disque externe, ce disque étant immédiatement débranché dès la fin de la sauvegarde pour éviter les pertes dues à un choc électrique ou un virus.
0
Hullar-Kahn Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2009
1 nov. 2006 à 22:21
Et pour les particuliers disposant de plusieurs PC ça peut être très util de faire toutes les sauvegardes sur le même DD au lieu d'avoir un DD supplémentaire dans chaque PC.
0
oberion Messages postés 1253 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2007 248
2 nov. 2006 à 10:04
Mon disque externe ne me sert qu'à mettre des dizaine de milliers de photos personnelles.
Il est clair que si demain je paye une taxe, je mettrai par principe des films et des mp3 dessus.
C'est très con, non ?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659 > oberion Messages postés 1253 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2007
2 nov. 2006 à 10:07
Rien que par réaction je serais tenté de faire la même chose.

Je grave plein de CD-R avec des photos de mon fils et ma famille dessus, mais si ça continue je vais graver plein de musique et films.
Après tout, ils se paient sur mon dos alors que je ne pirate pas.
0
bibs37 Messages postés 71 Date d'inscription mardi 12 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008 5
2 nov. 2006 à 11:47
Bonsoir,
vous n'allez pas me faire croire que vous faites vos sauvegardes sur des disques durs externes? Je pense que les entreprises disposent de serveurs équipés de disques durs internes, et que si vous faites de la sauvegarde de vos données personnelles, vous utiliserez un disque dur interne également...
il est clair que pour moi les disques durs externes servent a aller chez le copain, pomper quelques films et albums et profiter de tout ça a la maison.. non?

Ce genre de reflexion me fait bien rire...
C'est vrai que chez toi, tu es equipé d'un serveur qui sauvegarde tous les jours tes données sur bandes ou autre.

Les disques dur externes sont pour moi un très bon moyen de faire des sauvegardes de donnée simple et rapide, sans pour autant graver, graver et encore des cd ou dvd.

En tout cas, on voit clairement l'utilisation de ton DD externe... ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
1 nov. 2006 à 21:06
Bein non, mon père s'en sert pour déplacer son travail de son bureau à la maison, ou alors lorsqu'on doit formater un ordinateur, etc...

Il y a plein d'utilisations.
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2006 à 11:45
Le figaro c'est pas un journal..lis le canard enchainé c'est beaucoup
mieux.
Ps: ton site est bien sympa..
cordialement.
0
Le téléchargement a été déclaré illégal. En conséquence, il n'y a aucune raison objective à maintenir la taxe sur les supports mobiles vierges ... et encore moins à l'étendre aux disques durs.

L'avidité des sociétés d'éditions musicales ou de films est sans limite.

Leur suffisance voire leur incompétence a été grande dans la mesure où ils n'ont pas vu venir la révolution Internet.

De leur point de vue, il était impossible que la vache à lait (le consommateur de CD) ne produise plus de cash en achetant des produits techniquement obsolètes, de mauvaise qualité et chers.

Leur arrogance n'a pas cessé, d'autant plus ils ont obtenu un soutien absolu voire indécent des pouvoirs publics quelque soit leur couleur politique : Catherine Taxa (?) concepteur de la première taxe sur les supports multimédias, Renaud Donnedieu de Vabres (ouf !), qui a n'a pas hésité à déclarer que la loi sur l'économie numérique était une loi équilibrée !

Le concept du téléchargement payant connaît un succès mitigé mais cela ne constitue pas un motif d'étonnement : produit trop cher et surtout très avantageux pour les sociétés de multimédias (frais de distribution fortement réduits...).

Il est également vrai qu'il est inconcevable pour tout individu, quelqu'il soit d'exercer une acitivité purement philantropique.

Souhaitons que ces sociétés prennent rapidement conscience du caractère d'arrière garde de leur combat et acceptent de gagner un peu moins en se montrant plus réalistes dans leur offre payante.

Tous les protagonistes y trouveront leur compte. C'est là que résidera le véritable équilibre et non dans l'affirmation de type langue de bois du ministre.
0
18 déc. 2006 à 11:43
Hello,

Souhaitons que ces sociétés prennent rapidement conscience du caractère d'arrière garde de leur combat et acceptent de gagner un peu moins en se montrant plus réalistes dans leur offre payante.

C'est pire que ca. Habituellement, on verse de l'argent contre une chose materiel ou un service. La, ce n'est pas le cas: On peut donc considerer cela comme une escroquerie, voir du vol, tout cela precieusement cautionné par l'Etat (gauche ou droite au pouvoir, c'est kifkif, tant qu'il y a un peu de sous à récuperer).
On ne leur souhaiterait donc pas de gagner moins d'argent, mais de gagner l'argent qu'elles meritent justement, et rien de plus ! :)
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 706
21 déc. 2006 à 19:07
bonjour

Pour fixer l'étendue de ce que nous versons pour graver nos photos et autres fichiers personnels, les chiffres sont ici :

https://www.zdnet.fr/actualites/154-millions-d-euros-de-redevance-pour-copie-privee-collectes-en-2006-39365733.htm

La rémunération pour copie privée appliquée aux CD, DVD et autres disques durs intégrés devrait générer 154 millions d'euros cette année. C'est le montant estimé par Sorecop et Copie France, les sociétés chargées de collecter la redevance auprès des fabricants et importateurs.

Si je compte bien cela représente un énorme paquet de chansons au prix du téléchargement officiel !
0
chesterfield
28 déc. 2006 à 03:51
Et bien que tout le monde fonce en Allemagne par exemple. Les cd et dvd sont 50%, oui vous avez bien lu, 50% moins cher qu'en France et même avec la hausse de la TVA prévu pour début 2007, cela restera toujours moins cher qu'en France !!!
En plus, je prefère donner les taxes et la TVA à un pays comme l'Allemagne qui ne s'acharne pas a augmenter la dette publique en permanence !
0