Intel core 2 quad ou amd athlon 2 x3 ??

histy -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
on compte me donner un processeur intel core 2 quad cadencé a 2.33ghz mais je possède un processeur amd athlon 2 x3 cadencé lui a 3ghz.

Cela vaut-il le coup de le changer juste pour un coeur de plus ? car je perd tout de même 0.70ghz.

merci
A voir également:

16 réponses

histy

c'est pour exclusivement du gaming (bf3)
0
flo88 Messages postés 28377 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

Salut
Il faut surtout racheter une carte mère. Car le C2D ne peu etre installé sur un socket AMD.
Donc, non, ce n'est pas interressant financierement.
En plus, ton athlon X3 peu etre transformé en X4 si la carte mère le permet.
0
histy

la carte mere il me la donne avec le proc
0
histy

cela change t-il la donne ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Salut

Un C2Q à 2.33GHz c'est un Q8200 ça non, et l'Athlon c'est un X3 440 c'est ça?

Ben d'origine un Q8200 c'est +/- 4% plus performant qu'un X3 440 à 3.0GHz... Ben oui, tu perds 0.70GHz mais tu gagnes un coeur et comme C2Q ou K10.5 c'est très proche en performances...

Bref le changement n'est pas du tout intéressant comme ça sur le papier, surtout que comme le dit flo88 tu peux, suivant ta carte-mère, réactiver le 4ème coeur de l'Athlon et là tu aurais 4 "ouvriers" à 3.0GHz au lieu de 3...
0
histy

je passerai également de 4go a 6go car je suis limiter en terme de socket ddr2
0
histy

je vient de vérifier dans le bios je ne possède pas le sous menu

"advanced clock calibration"

faut que je mette mon bios a jour ?
0
flo88 Messages postés 28377 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 988

Marque et modèle de la carte mère svp ?
0
histy

asus m4a78-vm
0
flo88 Messages postés 28377 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 988

Pas de prise en charge de la réactivation du 4° cores, désolé.
0
histy

merki
0
histy

as tu une idée du soucis ?
0
histy

d'après un membre d'un autre forum je ne possèderai donc pas cette option dans ma carte mere donc pas de quadruple coeurs amd pour moi.
C'est vraiment dommages tempi !
0
AhmedCSL Messages postés 204 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Bah pour du BF3 il te faut un Core i7/i5 ou AMD Phenom x4 !!
0
histy

je pense que je vais devoir overclock mon nouveau proc alors (intel c2q) pour avoir de meilleurs performances :s
0
AhmedCSL Messages postés 204 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Tu mets environ 2.8GHz pour ton C2Q Q8200, pas plus, pour plus de perfo et avec la moindre des risques ^^
0
histy

Comme config je possède :

Si je vient a passer a intel c'est a dire après demain :

Intel core 2 quad 2.33 ghz (possibilité de le faire passer a 2.8)

6Go de ram (ddr2)

Ati 5750

Alimentation OCZ modXstream 700watth

Refroidissement CPU : cooler master hyper 212

Vous en pensez quoi ?
0

Tous se passera bien (esperons), Alim OCZ et Cooler Master pour CPU suffisent pour l'OC.
Attentions: tu overclock depuis le bios soigneusement (Ajoutes 10Mhz par 10 pour le FSB, demarre ton PC, et tu fais des test avec OCCT), jusqu'a que tu atteind 2800MHz.

PS: Pour avoir une meilleur stabilité, désactive: Intel SpeedStep ou C1E et Spread Spectrum et ne touches rien dans le voltage ... et active smooth overclock si tu l'as.
0
Utilisateur anonyme

Pour passer de 2.33GHz à 2.8GHz (ça sert pas à grand chose, c'est pas assez) tu ne désactives rien du tout, surtout pas le Speedstep et le C1E...

J'ai un Q9550 qui tourne à 425MHz de FSB 24/24h (au lieu de 333MHz) et tout est activé, ça lui fait 2550MHz en idle et 3612MHz en burn...

Son Q8200 il le colle à 400MHz de FSB directement pour autant qu'il ait de la RAM au moins 800MHz et il l'aura à 2.8GHz.
0
histy

ok merci, finalement je reçois la config cette après midi, je regarderai si je pourrait couplé ces barrette au mienne (ocz).
Je rajouterai également un ventilo supplémentaire au ventirad.
Je vous remercie si vous avez des tuto pour l'overclock je prend.
0
Utilisateur anonyme

Quand tu auras le matos et surtout les modèles/références exactes, tu nous diras tout ça.

On verra comment tu peux faire.
0
histy

System Information
------------------
Operating System: Windows 7 Professionnel 64-bit (6.1, Build 7600) (7600.win7_rtm.090713-1255)
Language: French (Regional Setting: French)
System Manufacturer: HP-Pavilion
System Model: NF472AA-ABF m9550fr
BIOS: BIOS Date: 12/16/08 15:33:21 Ver: 5.35
Processor: Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q8200 @ 2.33GHz (4 CPUs), ~2.3GHz
Memory: 6144MB RAM
Available OS Memory: 6144MB RAM
Windows Dir: C:\Windows
DirectX Version: DirectX 11
0
Utilisateur anonyme

HP Pavillon, carte-mère bas de gamme avec BIOS bridé, overclocking impossible... A ta place je garderais l'Athlon.
0
histy

quand je regarde sur la liste des cpu supporté les quad core ne sont pas référencer:

http://fr.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_775/P5LD2_SE/#CPUS

donc ce n'est pas compatible non ?
0
Utilisateur anonyme

Ca ne vaut pas la peine de changer... Si tu mets ton Athlon à 3.3GHz il sera meilleur que le Q8200 d'origine, et pour répondre à ta question si le Q8200 n'est pas dans la liste c'est que ce n'est pas compatible.
0

Bon, c'est pas la question des C2Q non supportés, c'est une question de gravure (que les 65nm supportés) - voila comme "Core 2 Extreme X6800(2.93GHz,1066FSB,L2:4MB,revB2)"
Vu que le E2200 c'est supporté car il est en 65nm, pas le E5200 par ex car il est en 45nm !!
0
Utilisateur anonyme

Ecoute, on s'en fout que ce soit à cause du fait que ce soit un quad ou qu'il soit gravé en 45nm, le Q8200 n'est pas dans la liste: il n'est pas compatible avec la P5LD2-SE
0
histy

Je pense acheter une carte occaz (mère amd3 ddr2) avec 4 ports Ddr2 (pour passer de 4go a 6go)compatible avec le "advanced clock calibration" et ainsi je pourrait passer le proc a 4 coeurs l'overclock par la suite.

Vous-en pensez quoi ?
0
Utilisateur anonyme

C'est probablement plus malin que de mettre le Q8200, pour avoir réellement une différence, il faudrait que tu achètes une carte-mère socket 775 qui permette au moins de l'overclocker.

Je vois pas pourquoi tu fais une fixation sur les 6Go de DDR2, ça va pas te changer la vie de passer de 4 à 6Go...
0
histy

si je prend une carte mère pourquoi me restreindre à 4 alors que je peut mettre 6 ? voir 8 si je prend de nouvelle barrette.
0
Utilisateur anonyme

Parce que tu ne trouveras pas, ou pas facilement, une carte-mère qui supporte ton processeur et de la DDR 2 et aussi parce que 4Go de RAM suffisent pour 95% des utilisations...
0