[Mandriva] Installer un logiciel

Résolu/Fermé
kewan - 26 oct. 2006 à 15:58
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 1 nov. 2006 à 15:21
Je voudrais installer un logiciel, Gnat un compilateur ADA sur mon systéme Mandriva. je cherche le gestionnaire de package mais ce dernier ne semble pas se lié à internet. Comment puis je faire ?
Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
26 oct. 2006 à 19:36
re

je cherche le gestionnaire de package mais ce dernier ne semble pas se lié à internet

le gestionnaire de la mandrake ( en graphique ) tu dois entrer dans Drakconf il permet de gerer la distribution ( centre de controle mandrake )
puis se rendre dans le gestionnaire de logiciel <<< ok

une fois dans le gestionnaire plusieur actions sont possible
installer _ supprimer _mettre à jour _ et ce qui pourrait t interesser
c est ajouter des depots ou alors les changers si ils ne repondent pas ....

sinon il y a plus simple tu ouvres une console tu te places en root
et tu tapes :
# urpmi nom_paquet tu installes un paquet
# urpme nom_paquet tu desinstalles un paquet
etc etc c est pareil sans le graphisme
par exemple :
urpmi gcc-gnat libgnat1


Je voudrais installer un logiciel, Gnat un compilateur ADA

voilà tu peux tenter de reconfigurer urpmi via le site <<<
http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
sur mandriva les depots les plus utiliser sont dans un premier temps Main qui contient la distrib de base
puis contrib pour paquets contributeurs , updates pour mise à jour et pour finir PLF pour les paquets posant des problems de licence
et de droits ....

voilà si ça peut t' avancer Tufs ...
0
Je ne comprend pas, lorsque je tape urpmi, il me dit : bash : urpmi command not found.
Ensuite, pour l'installation en mode grapfik le prob c que le package gnat n'est pas disponible. Qu 'est ce qu'un dépot ?
A quoi cela me servira t il de réconfigurer le rpmi ?
merci d'avance
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
1 nov. 2006 à 12:44
re

les depots sont des emplacements sur le net ou se trouvent des paquetages pour ta distrib par exemple et qui sont exploitable via ton gestionnaire de paquetages urpmi ...

urpmf  gcc-gnat  


pour chercher le paquet gcc-gnat et non gnat <<< ok
il te faut la dependances libgnat1 <<< ok
( Requires: libgnat1 for gcc-gnat )

Pour connaitre les emplacement des depots proposant des paquetages supplementaires et surtout beneficier d une offre logiciel plus consequante et par la meme occasion reconfigurer urpmi
il te faudra aller sur le site donné plus haut ...........

sur mandrake et derivé mandriva il me semble que le fichier
/urpmi.cfg ne peut pas etre editer ( bizarre )
pour rajouter un depots :
urpmi.addemedia
pour supprimer un depots
urpmi.removemedia
le site donné plus haut t indiqueras ce qu il faut faire c est tres simple ainnsi que les commandes à effectuer .....

pour finir il te faut un acces au net et avoir les privileges root ...

0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 nov. 2006 à 12:53
Salut tufs,

sur mandrake et derivé mandriva il me semble que le fichier
/urpmi.cfg ne peut pas etre editer ( bizarre )


Pour l'info.

Le fichier /etc/urpmi/urpmi.cfg peut être editer, seulement qu'il faut savoir quoi écrire dédans ;-)

lami20j

P.S.

pour finir il te faut un acces au net

Si et seulement le media c'est un dépôt sur net.
Dans le cas d'utilisation des CDs de la distribution en tant que media il n'y a pas besoin de connexion net
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
1 nov. 2006 à 15:11
salut lami20j

moi je penssais que ce fichier ne devait pas etre editer avec un editeur de texte et qu il fallait utiliser :
pour rajouter un depots :
urpmi.addemedia
pour supprimer un depots
urpmi.removemedia
pour supprimer les anciennes sources
urpmi.removemedia -a
contrairement a debian par exemple ou tu peux editer le fichier
/etc/apt/sources.list
et rajouter une ligne
alors je faisait fausse route !!! désolé erreur de ma part ):-

parcontre pour ça :
pour finir il te faut un acces au net allusion à easyurpmi


ps : je n utilise plus mandriva

Amicalement Tufs
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 nov. 2006 à 15:21
Re,

no problem :-)

toujours pour l'info

Par exemple quand on decoche un media depuis le Centre de Contrôle, si on fait toujours analogie avec /etc/apt/sources.list, ben les lignes ne sont pas mises en commentaires (#) - ce qui parraît logique dans les fichiers de configuration

En revanche un mot clé est ajouté : ignore

C'est vrai que ça ne sers à rien d'editer à la main, quand on as autant des commandes à notre disposition, qui font le sale boulot ;-))

allusion à easyurpmi alors c'est moi qui faisait fausse route cette fois.

bonne journée

lami20j
0