Moyenne par point de vente actif

Fermé
yayoyayo Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 - 9 févr. 2012 à 12:34
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 9 févr. 2012 à 18:04
Bonjour,

a partir d'une base de donnéee sous excel contenant plein d'information, j'ai créer un tableau qui me permet de spliter mon CA par groupe d'individu. a chaque fois j'ai pu renseigner le nombre d'individu appartenant a telle ou telle catégorie. cependant si le groupe est composé de 15 personnes, il arrive que seul 5/15 fassent du ca.
je voudrais cependant calculer ma moyenne par point de vente actif ( en ne tenant compte donc que de ceux qui travaillent avec moi et a partir de ma base de donnée de départ donc). je ne sais malhereusement pas quelle formule utilisé, ni meme la combinaison de fonction qui pourrait m'aider a faire ce travail.
Merci d'avance si vous savez m'éclairer

<config>Windows XP / Internet Explorer 7.0</excell 2010

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 415
9 févr. 2012 à 15:06
Bonjour
difficile de vous aider avec des info aussi vagues!!
à tout hasard une solution à adapter:
=SOMMEPROD((champ1=critére1)*(champ2=critère2)*(champ3= critère)*(champ CA)/SOMMEPROD((champ&=critére1)*(champ2=critère2)*(champ3= critère3))
les différents critères peuvent être remplacés par les adresses de cellules où ils seront inscrits.
Les champs ont la même hauteur et sont désignés obligatoirement par la colonne ET la ,ligne A1:A100 par exemple, mais pas A:A)

crdlmnt
0
yayoyayo Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 1
9 févr. 2012 à 15:54
pour mieux m'expliquer voici en somme mon tableau

colone A : groupe 1, groupe 2, groupe3....

colonne b : "nombres de membres" je vais chercher dans ma base de donnée ( feuille 1) dans la colonne b le nb de gens qui appartiennent a cette catégorie.
formule : nb.si(feuille1!b:b,A1) pour la 1er ligne.
cela me donne un nombre de gens appartenant a ce groupe (mais pas pour autant tous actif)

colonne c "total CA de ce groupe" : =SOMME.SI(feuille1!b:b;A1;feuille1!!H:H)
la colonne b de la feuille 1 est toujours la colonne ou sont identifiés l'appartenance au groupe dans ma bd
la colonne h de ma feuille 1 étant biensur le CA

colone D : celle que je cherche en faite a faire
moyenne du ca/ nb de membres actifs
dans la colonne b j'ai par exemple le nombre de membres du groupe 1 mais pas celui d'actif
je cherche a determiner le nombres de membres du groupe 1 actif ( ceux qui ont un ca au seins du groupe 1 ) sur le total repris ds ma colonne b1.

ma question est donc comment puis je determiner le nombre de membres actifs parmi le nb de personne reprise dans un groupe(colonne b) ou comment calculer la moyenne par membres actif
( ca/ nb de membres actifs)
je ne sais pas quelle formule utiliser ou meme quelle fonction

j'espere avoir étais plus clair, et merci par avance si vous savez m'aider

cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 415
9 févr. 2012 à 18:04
Re
alors peut être, mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris
1° nombre d'actif du groupe listé en colonne B feuil1 ayant un CA dans la colonne C de feuil1:

Edition correspondant au nom de groupe entré en A1 feuil2 pour des lignes de 1 à 100,
(rappel n° de lignes obligatoires pour désigner ls champ dans SOMMEPROD) à adapter:

=SOMMEPROD(('feuil1'!$B$1:$B$100=A1)*('feuil'!$C$1:$C$100>0))

pour avoir le total, la formule SOMME.SI convient puisque les lignes au même groupe sans CA sont égales à 0
et la moyenne:
=SOMME.SI('feuil1'!$B$1:$B$100;A1;$C$1:$C$100)
et bien sur pour la moyenne:
=SOMME.SI('feuil1'!$B$1:$B$100;A1;$C$1:$C$100)/SOMMEPROD(('feuil1'!$B$1:$B$100=A1)*('feuil'!$C$1:$C$100>0))

crdlmnt
0