Recherche V Excel

Résolu/Fermé
yaaure Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019 - 9 févr. 2012 à 10:22
yaaure Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019 - 9 févr. 2012 à 11:38
Bonjour,






A partir d'un logiciel, j'extrais des données sous excel 2007, on va dire que se sont des noms de ville. Dans un autre fichier excel, j'ai répertorié ces noms de villes dans un tableau et dans une 2ème colonne, je leur ai attribué un n° de département.

J'utilise alors à chaque extraction la fonction Recherche V qui me permet en un clic d'attribuer les n° de département à mes villes.

Cette fonction est très bien mais il faut que les cellules extraites soient identiques à la base que j'ai réalisé.

Depuis peu, les celulles que je dois extraire ne sont plus forcément identiques (il y a du texte en plus) et du coup je perds un temps fou pour réaliser ce que j'ai à faire.

Ma question est "y-a-t-il une fonction qui me permettrait d'effectuer une Recherche V que sur une partie de la celulle ?"

Ce n'a pas été évident d'expliquer, n'hésitez pas si besoin de plus de renseignements !!!

Merci de vos réponses !
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
9 févr. 2012 à 10:29
Bonjour
=RECHERCHEV("*"&cellX&"*";champ;colonne;0)
vous donnera le résultat si la cellule de recherche contient le texte inscrit en cellule X

crdlmnt
0
yaaure Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019
9 févr. 2012 à 10:47
Je n'ai pas tout compris ... je ne maîtrise pas super bien Excel ...

La base que j'ai répertorié ressemble à ça :

Ville N° de compte
Abbeville-Cordeliers 10000101
Aigueperse 10000102
Airaines 10000103

Donc quand j'extrais mon autre fichier, je me sers de cette base.

Je me place dans mon nouveau fichier et dans une celulle je clique sur Recherche V : valeur cherchée = colonne A2, table matrice = mon ancien fichier (je sélectionne les 2colonnes (ville et n° de compte)), N° index = n° de compte (2ème colonne), valeur proche = faux

Cela fonctionne que si les valeurs sont identiques dans mes 2 fichiers.
Par contre si dans le fichier que j'extrais, il n'y a pas le Cordeliers dans Abbeville-Cordeliers, il ne va pas me trouver mon n° de compte !

Comment faire ?

Vaucluse, avais-tu bien compris ce que je demandais ? Si oui, peux-tu me l'écrire de la façon comme à l'écran sans Excel ???

Merci !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
9 févr. 2012 à 11:21
Re

je ne sais pas si c'est ce qu'il vous faut, mais vola ce que fait la formule:
=RECHERCHEV("*"&A2&"*";champ;2;0)
vous ressortira le N° de compte correspondant à Abbeville_Cordeliers même si vous avez seulement Abbeville ou Cordelier en A2

Maintenant, le problème est différent si vous inscrivez en A2 Abbeville-Cordelier et que vous n'avez qu'Abbeville dans votre base, le problème est différent.
Il y a bien des solutions pour ressortir en recherche juste une partie du texte, ou la partie avant un tiret par exemple, mais elles sont aléatoires en fonction de la forme de vos données:
Par exemple:
=RECHERCHEV("*"&SI(ESTERREUR(TROUVE("-";A2;1));A2;STXT(A2;1;TROUVE("-";A1;1)-1));champ;0)
vous ressortira le premier n° de compte correspondant à la cellule qui contient ce qui est écrit avant le tiret ou tout le mot s'il n'y a pas de tiret.
Mais c'est aléatoire si par exemple vous cherchez Saint-Jean, la formule va vous ressortir le 1° saint de la liste
Ou encore:
=RECHERCHEV("*"&GAUCHE(A;8)"*";Champ;2;0) qui vous ressortira le premier texte contenant les 8 premières lettres de la cellule...
... ou autres solutions, selon vos données"!!!

Si vous nous en dites plus sur le type de vos données (la liste des noms à trouver, les N° de compte sont sans doute confidentiels et ne nous servent pas) , on peut tenter élaborer des solutions plus universelle pour identifier dans votre liste de noms une partie significative du texte.


Crdlmnt

0
yaaure Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019
9 févr. 2012 à 11:38
Possible en MP car ça concerne mon travail ?
0