Changement de microproc

jerome -  
insomniak Messages postés 1544 Statut Membre -
Bonjour,

Je compte changer de microprocesseur (ainsi que la carte mère), j'étais parti pour mettre un core 2 duo e6600 mais le magasin ou je suis allé me propose plutôt un AMD Athlon 64 X2 4600 Dual core en me disant que c'est sensiblement équivalent et un peu moins chère.
Etant assez novice dans l'informatique, quelqu'un peut il me confirmer que je ne me fais pas avoir par un revendeur peu scrupuleux. Mon utilisation du PC se limite au traitement de textes et au web, par contre mon fils ( et c'est un peu pour lui que j'investis) joue bcp au jeu et il sait d'aiileurs fait offert une 7900 GTX pour compléter le PC. Je n'aimerais pas que la config qu'on me propose soit obsolète dans 1 an.

Merci d'avance pour vos post de réponse ;)
A voir également:

8 réponses

insomniak Messages postés 1544 Statut Membre 196

salut!

mon avis est que l'Athlon 64 X2 4600 Dual core est bien moins performant que l'Intel Core 2 Duo E6600!

mais le E6600 est environs 70 euros plus cher:
AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 4600+
http://www.ldlc.com/fiche/PB00030063.html

Intel Core 2 Duo E6600 - Dual Core
http://www.ldlc.com/fiche/PB00040071.html

un test comparatif de plusieurs processeurs :
http://www.matbe.com
l'Athlon 64 X2 4600 Dual core n'y figure pas mais ceux-ci oui:

# AMD Athlon 64 X2 4800+
# AMD Athlon 64 X2 4400+ AM2
# AMD Athlon 64 X2 4400+
# AMD Athlon 64 X2 4000+ AM2

le E6600 est plutot au niveau des Athlon 64 FX.

enfin , je ne suis pas un pro, ni un revendeur, mais mon choix se porterai sur le E6600 sans hésitation!

i
0
jerome

Merci pour toutes ses informations. En effet, je vais rester sur l'intel ;-)
0
epango

Salut,

Comme dit le vendeur, la différence de performances entre les2 processeurs ne sera très sensibles pour les utilisations courantes. Il faut aussi tenir compte des cartes mères. T u en trouveras des performantes moins chères pour les AThlon64X2 à socket AM2 que pour les Core2duo. Il faut t'assurer qu'il s'agit bien d'un à socket AM2 et non 939. En effet, le lien de insomniak t'a conduit à 1 avec socket939. Voici un autre lien:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00039197.html

Ce n'est qu'un autre avis. C'est à toi que revient le dernier Le mot. Cordialement.
0

epango!
deja jerome n'a pas precisé si le cpu proposé par son revendeur etait un
4600+ Socket AM2, de plus je pense que le vendeur n'a meme pas pris la peine de l'imformer a ce sujet!
et une plateforme en socket 939 ou socket AM2 a part la ddr2 ... qui apporte quoi????

en ce qui me concerne quand je me monte une config , c'est dans le but entre autre qu'elle tienne la route un bon moment, ( sans toutefois tapper le haut de gamme car c'est inutile) et dans ce cas precis une config a base de E6600 est mieux pour l'avenir qu'une config a base de 4600+ X2 Socket AM2 ou 939, et la dessus y a pas photo!

et si il fallait ecouter tout ce que disent les revendeurs , hé ben...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epango

Salut,

Sauf preuve du contraire, une configuration à base de A64X24600+ bien conçu tiendra aussi bien la route qu'une configuration à base de Core2duo E6600. Si les choses avaient aussi nettes que tu le dis, INTEL n'aurait pas continuer à vendre des pentiums4, alors qu'ils étaient dis moins performants que les Athlonsxp et 64. C'est vrai qu'il ne faut pas toujours écouter tout ce que disent les vendeurs, mais dans ce cas, je suis d'accord avec lui: la différence entre les 2 processeurs ne sera perceptible par monsieur tout le monde. Si malgré l'arrivée des core2duo, l'A64X2 4600+(AM2 ) est tout le temps en rupture de stock, c'est qu'il présente un très bon rapport performances-prix.

Socket 939 et AM2, la différence? AMD a abandonné le 939 au profit du AM2: tous les processeurs grand public pour pc sont dorénavant sur socket AM2, du sempron à l'A64X2. Il y a même des Opterons sur Socket AM2. C'est donc l'assurance d'une pérénité dans le temps. De plus, AM2 utilise des DDR2. Comme tout le monde utlise maintenant des DDR2, leur prix baisse, alors que celui DDR augmente.
Oui, les nouveaux dual core (core2 duo) sont dits relativement plus performants que les A64X2, mais on ne doit pas se braquer la-dessus, plutôt voir l'assemble proposé et son prix.
Voilà! C'est à mon avis. Il continuera longtemps d'avoir le camp des intelistes contre celui des amdistes.

Cordialement.
0

ben la ddr2 et le socket am2 n'apporte rien en terme de performances!
"la différence entre les 2 processeurs ne sera perceptible par monsieur tout le monde"
ben monsieur tout le monde qui utilise enormement le multitache, a mon avis devrait voir la difference, meme si les amd x2 sont de tres bon processeurs!
il y a dans ma famille une personne qui a recement monté un pc avec un E6600, et bien j'ai été impressionné! et je connais les amd x2!

"Si malgré l'arrivée des core2duo, l'A64X2 4600+(AM2 ) est tout le temps en rupture de stock, c'est qu'il présente un très bon rapport performances-prix."

amd a baisser le prix de ces proc, tu n'a pas remarqué????
ceci est du a l'arrivée sur le marché de l'intel Core2duo!

"Oui, les nouveaux dual core (core2 duo) sont dits relativement plus performants que les A64X2, mais on ne doit pas se braquer la-dessus, plutôt voir l'assemble proposé et son prix"

mon humble avis est qu'a partir du E6600 ces proc intel doivent plutot etre comparé au athlon 64 FX qui sont hors de prix!
je ne me braque pas là dessus, je dis simplement que si je devait me monter une config a l'heure actuelle ce serait a base de E6600!
il y a qqs mois de cela j'ai failli m'en faire une et je voulais un amd x2, mais faute de budget, je ne l'ai pas fait!

je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le prix d'une config!
mais je me monte mes pc moi meme, et je commande les composants sur ldlc. et dans ma région les revendeurs sont non seulement des embobineurs , mais ils pratiquent des prix effrayants!
tout ça pour dire que meme avec un E6600 par ex je me ferais une config à un prix correct!
cela dit attention, je ne généralise pas au sujet des revendeurs info!
c'est comme dans tout les domaines, il y en a des serieux et d'autres qui je pense font du tord a la profession!

je ne suis ni "ntelistes" ni "amdistes", je trouve ça plutot nul d'etre pro
intel ou pro amd, tout comme pour ATI et Nvidia. surtout quand comme monsieur tout le monde il n'y a aucun interet a l'etre.

bye.
0
epango

Salut,

Oh! là! là! Je ne me m'attendais pas une telle réaction. C'est bon d'avoir des personnes ainsi passionnées. Seulement 2 remarques:

-Je n'ai pas dit que DDR2 et AM2 apportaient quelque chose. AMD a unifié ses processurs sur socket AM2. On pourra monter tout processeur grand public AMD sur n'importe quelle carte mère munie de socket AM2. Les DDR2 n'apporte pas grand-chose. Peut-être, mais ce sont celles qui sont maintenant utilisées. Bientôt les DDR deviendront une denrée rare. AMD a été obligé de se convertir aux DDR2. Ce serait donc une erreur pour qui voudrait monter une configuration avec un processeur AMD (il en existe encore!) de choisir un socket 939.

-AMD a baissé ses prix! Je le sais. C'est pourquoi, il devient intéressant maintenant de monter une configuration à base de processeur AMD.

Très cordialement.
0

quelle reaction??? t'inquiète je ne m'emballe pas , si c'est ce que tu crois!

je suis d'accord avec tes deux remarques!

c'est clair , aujourd'hui pour un rapport prix/performances les x2 sont biens.
enfin moi j'attends qqs moi pour voir comment tout ça evolu avant de me faire une nouvelle config

cordialement
0