IP fixe ou DHCP...?

Fermé
Zgrand - 25 oct. 2006 à 17:52
_Titus_ Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 15 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2007 - 26 oct. 2006 à 16:11
Voila je viens de récuperer un réseau a remettre en "ordre", ma 1ere question va vers....IP fixe ou DHCP, en sachant que tout mes ordis doivent avoir des ressources partagés vers les autres.
Je n'ai pas de serveur, j'ai environ 20 postes (XP, W2K).
J'ai également vu en surfant le fichier LMHOSTS..est-ce efficace.?
Merci d'avance

6 réponses

Utilisateur anonyme
25 oct. 2006 à 21:06
si tu n'a pas de serveur tu nepeux pa utiliser le DHCP
sais tu ce que c 'est au moins ?
le DHCP est un procede qui permet au ordinateurs de recuperer les informations de configuration sur le serveur DHCP
attribue des IP fixes est necessaire pour pouvoir partages les fichiers entre ordi (sinon faudrait a chaque fois donner l'adresse ip du pc auquel on veu acceder....
1
Oui merci je sais ce que c'est......en faites je voulais dire je n'ai pas de serveur pour installer un serveur DNS, ou pour mettre en oeuvre un Active Directory pour les gerer les utilisateurs...mais mon modem routeur est DHCP.....donc cela ne répond pas du tout à ma question...le mieux est le DHCP ou IP fixe....?
Merci.
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2006 à 12:18
tonmodem qui faitdhcpc'est unmodemrelie a un seul ordi(voire 2) ?
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
26 oct. 2006 à 15:16
Bonjour,

Je te conseille le DHCP, qui est quand même beaucoup plus souple d'utilisation. Et si tu as besoin que certaines machines gardent toujours la même IP, c'est très certainement configurable au niveau de ton modem. Par exemple, avec une freebox, tu peux dire que l'équipement dont l'adresse MAC est xxxxx aura toujours l'ip yyy.yyy....

C'est quand même beaucoup plus pratique, à l'installation d'une nouvelle machine, par exemple. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une baisse de perf ou quoi que ce soit de ce gout-là.

Xavier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 oct. 2006 à 15:21
oui c'est vrai que le DHCP estpratique dans le sens ou ona pas besoinde configurertousles postes vu qui recuperent les configuration viale serveur DHCP (maisencore faut il avoir un serveur DHCP)
0
_Titus_ Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 15 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2007 24
26 oct. 2006 à 16:11
Salut,
de toute façon le partage de fichiers windows se fait par netbios en l'absence de win.Donc pas de problèmes pour les partages sur des pc dont les ip changent.Faut simplement éviter de changer les noms netbios des pc.Faut également mapper le partage des pc avec leurs nom netbios et pas leur adresse ip.

En l'absence de serveur, il serai plus simple de dédier un pc (même en xp) pour le partage de fichiers , avec droits d'accès.
Au moins tu centralise les données, et ce sera plus facile de sauvegarder.
Si tu décide de faire ainsi, met se pc en ip fixe.


Évite de faire un réseau ou tout le monde vas chez tout le monde, ca devient très vite ingérable.
0