Retour chariot conditionnel

Fermé
CH4NCE Messages postés 620 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 - 7 févr. 2012 à 10:59
CH4NCE Messages postés 620 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 - 11 févr. 2012 à 15:35
Bonjour,
existe-t-il des retour chariot conditionnel pour html ?
Je m'explique :
Pour respecter la mise en page selon la taille de l'écran, je voudrais un retour à la ligne s'il le faut.
Pour l'exemple, j'appellerais cette balise brc (pour br conditionnel)
Bonjour, <brc />je veux savoir comment vous allez<brc /> car c'est important pour moi<brc /> de savoir comment vous allez.<br />

Selon la taille d'écran ou pourrait avoir le texte sur une ligne ou bien :
Bonjour, je veux savoir comment vous allez car c'est important pour moi
de savoir comment vous allez
ou bien :
Bonjour,
je veux savoir comment vous allez
car c'est important pour moi
de savoir comment vous allez


Si cette balise n'existe pas il faut l'inventer.
Y a-t-il une solution avec css ou js ou autre ?

Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
7 févr. 2012 à 16:41
le retour à la ligne est automatique dans une div (bloc) et tu peux creer des div dont la taille dépend de celle de l'écran.
donc pas besoin de ton <brc>
0
CH4NCE Messages postés 620 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 716
Modifié par CH4NCE le 10/02/2012 à 13:44
Merci pour ta réponse.
Cependant, le retour à la ligne automatique ne m'interresse pas vu qu'on peut très bien avoir cela
Bonjour, je veux savoir comment vous 
 allez car c'est important pour moi de 
 savoir comment vous allez

Ce qui n'est pas français.
Tu m'as quand même donné une idée, qui serait de transformer les groupes de mots en éléments inline-bloc et d'empecher le retour chariot automatique dans ces éléments :
<style type="text/css"> 
p.brc span { 
 display:inline-block; 
 white-space: nowrap; 
} 
</style> 

... 

<p class="brc"> 
<span>bonjour,</span> 
<span>Je veux savoir comment vous allez</span> <span> car c'est important,</span>span> pour moi,</span><span> de savoir comment vous vous sentez, </span><span> en effet,</span> <span> je suis quelqu'un de sensible.</span> 
</p>


Ca fonctionne pas mal, sauf pour les espaces en début de span, mais le code est très lourd et à gérer c'est galère.
C'est une solution mais elle n'est pas utilisable pour l'ensemble d'un site.
Une infobulle ou petite fenêtre oui, à la rigueur, mais c'est tout.

Je suis donc toujours à la recherche d'une solution viable, même si je ne me fais pas trop d'illusion.

Merci à tous

UP


c'est dur a faire une signature ;)
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2012 à 14:25
ah ok! j'avoue qu'au début je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire donc désolé pour cette réponse un peu hors sujet. Je pense que les langages actuels disposent d'un nombre d'outils suffisant pour arriver à faire la plupart des choses, mais tout dépend de l'algorithme.
Tu peux le faire en javascript, mais là ça devient du n'importe quoi. L'écran n'a pas d'influence sur la mise en forme du texte si tu définis des dimensions en pixels et non en %tage. Et là tu peux choisir ta mise en forme, la balise <pre></pre> qui t'affiche le texte comme tu l'as écrit dans l'editeur de page.

Donc on aura la même mise en forme quelque soit l'écran. Si tu veux inclure les conditions, lance toi dans un langage de programmation et non d'instruction comme le html ou bricole un code aussi lourd que le précédent. Parce que moi je pense que le but principal c'est qu'un site ait la même mise en forme sur tous les appareils.
0
CH4NCE Messages postés 620 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 716
Modifié par CH4NCE le 11/02/2012 à 15:37
La mise en forme d'un site doit être compatible avec un écran de 1920x1080 et l'écran d'un téléphone, en passant par les tablettes et les modes fenêtrés.
C'est aussi dommage d'avoir des retours chariot mal placés quand on a passé plusieurs heures sur un texte, que d'avoir à utiliser le scroll à chaque ligne quand on a passé plusieurs heures à faire un joli site ergonomique.
La solution serait le javascript.
Il faut mettre des marqueurs simples dans le texte (Bonjour, #comment allez vous, #car blabla...), et avec javascript, regarder la taille de l'écran du client et calculer la taille de chaque portion pour voir si ça rentre ...
Là ça devient parfaitement gérable pour la rédaction, et le traitement js doit pas être bien méchant.
Vivement la balise brc :)

Merci eone2.
0