Kubuntu - Ventillo

Bonjour, je suis actuellement sous Windows 7, je voulais tester Kubuntu, je l'ai donc mis en mode persistant sur une clé usb de 4gb, mais un problème se pose les ventillo sur Kubuntu en mode persistant reste à une même vitesse (qui n'est pas le maximum) et ne bouge pas en fonction de l'utilisation de l'ordi ce qui est assez inquiétant car des fois l'utilisation devient intensive et les ventillo ne tourne pas plus or sur le "gadget température" intégré dans Kubuntu on me montre dans les températures une qui monte beaucoup ...
J'aimerais savoir ce que je doit faire pour que Kubuntu règle les ventillo en fonction de l'utilisation j'ai essayé lm snesor, mais il ne veut pas s'installer il me dit que aucun paquet est disponible ..

5 réponses

  • Votes
  • Date
  • Date décroissante
  1. Modérateur
    Ça dépend beaucoup du PC, il faudrait nous préciser quel est son modèle. Précise-nous aussi quel noyau tu utilises, en tapant dans un terminal la commande :

    uname -r


    Généralement les ventilateurs sont mal gérés à cause des ACPI. C'est assez compliqué à régler je te préviens tout de suite. Personnellement j'ai eu le problème sur un portable toshiba, j'ai indiqué la démarche que j'avais suivi ici :
    http://doc.ubuntu-fr.org/toshiba_satellite_u500-17d

    Bonne chance
    1. Merci pour la réponse rapide alors mon pc c'est un packard bell imedia A3890b

      Pour ce qui est de la commande uname -r : j'ai eu cela

      3.0.0-12-generic

      en attendant votre réponse.
      1. Modérateur
        Apparemment quelqu'un a eu le même soucis et est parvenu à le régler :
        http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=623471

        Je n'ai pas très bien compris si c'était lié au réglage qu'il avait fait dans le BIOS ou pas, mais tu peux toujours essayer. Je n'ai pas vu beaucoup de soucis remonter avec ce modèle de portable (pas autant que dans le cas du toshiba !)

        Autre chose que tu peux tenter, c'est essayer de mettre le paquet linux-image, actuellement tu dois pouvoir installer des noyaux 3.1 ou 3.2.

        Par exemple récupère le ".deb" correspondant ici (mets le par exemple dans ton home, par exemple /home/bcl3) :
        https://packages.ubuntu.com/precise/linux-image

        et installe le avec la commande :

        sudo dpkg -i /home/bcl3/linux-image-3.2*.deb


        Ensuite, redémarre sur ce noyau et regarde si ça se passe mieux.

        Bonne chance
        1. Le lien pour tes packages ne fonctionne pas :S et j'utilise une clé usb en mode persistant c'est bien la même procédure?
      2. J'ai enfin réussit à installer le pack lm sensor !! j'ai lancé la commande :
        sudo sensors-detect
        Ensuite j'ai réépondu à toute les questions positivement et après que doit-je faire ?
        1. Modérateur
          Tout ce qui est expliqué ici :
          http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors

          Mais comme je te disais, lm-sensors et fancontrol ne résoudront pas forcément ton problème, car ça ne marche pas à tout les coups.

          Dans ce cas il faut passer des options au noyau (ou changer de noyau) (et parfois patcher la table DSDT), ça dépend vraiment beaucoup du PC. Je ne peux malheureusement pas t'en dire beaucoup plus que ce qui est dans les différents liens que je t'ai donné.