Disque dur SATA et BIOS VT8237
Fermé
christobal16
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2009
-
23 oct. 2006 à 19:00
christobal - 26 mars 2009 à 18:31
christobal - 26 mars 2009 à 18:31
A voir également:
- Disque dur SATA et BIOS VT8237
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
3 réponses
Julien84
Messages postés
5013
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2016
670
23 oct. 2006 à 19:40
23 oct. 2006 à 19:40
VT8237 n'est pas du tout un BIOS, c'est un chipset (puce de contrôle) sur ta carte mère!
Le VT8237 est justement la puce qui gère le disque dur.
Le VT8237 est la version qui nécessite une disquette pour installer le SATA.
Le VT8237R permet l'installation SATA sans disquette, mais tu ne pourras pas l'avoir sans changer de carte mère!
De plus, oublie le SATA 2, bride ton DD en SATA 1 en mettant le cavalier à l'arrière (voir sur site du constructeur du DD pour savoir comment mettre le cavalier).
Le VT8237 est justement la puce qui gère le disque dur.
Le VT8237 est la version qui nécessite une disquette pour installer le SATA.
Le VT8237R permet l'installation SATA sans disquette, mais tu ne pourras pas l'avoir sans changer de carte mère!
De plus, oublie le SATA 2, bride ton DD en SATA 1 en mettant le cavalier à l'arrière (voir sur site du constructeur du DD pour savoir comment mettre le cavalier).
Julien84
Messages postés
5013
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2016
670
24 oct. 2006 à 13:15
24 oct. 2006 à 13:15
Peut-être, essaie déjà de mettre le cavalier à l'arrière pour le nrider en SATA1.
C'est quoi la marque/modèle du DD en question?
Le BIOS de ta carte mère est-il à jour?
C'est quoi la marque/modèle du DD en question?
Le BIOS de ta carte mère est-il à jour?
christobal16
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2009
25 oct. 2006 à 12:33
25 oct. 2006 à 12:33
le bios date de septembre 2005,
et le DD est un maxtor diamondmax 10 de 80Go
(si mes ousvenirs sont bons )
et le DD est un maxtor diamondmax 10 de 80Go
(si mes ousvenirs sont bons )
phil61
>
christobal16
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2009
25 oct. 2006 à 15:27
25 oct. 2006 à 15:27
bonjour.
boot sata sur A8V. booter sur lecteur optique avec CD xp,à l'invité "mettre pilotes supplémentaires" appuyé sur F6.Un peu plus tard,insérer disquette avec pilotes VIA RAID 6420.
pilotes a extraire de \Drivers\VIARAID\6420RAID\DriverDisk\Makedisk.exe dans le CD carte mere. Le disque sata sera branché sur SATA1 connecteur marron.
Le sata2 devrait tourner en sata1 sans modif.
bon courage.
boot sata sur A8V. booter sur lecteur optique avec CD xp,à l'invité "mettre pilotes supplémentaires" appuyé sur F6.Un peu plus tard,insérer disquette avec pilotes VIA RAID 6420.
pilotes a extraire de \Drivers\VIARAID\6420RAID\DriverDisk\Makedisk.exe dans le CD carte mere. Le disque sata sera branché sur SATA1 connecteur marron.
Le sata2 devrait tourner en sata1 sans modif.
bon courage.
phil61
>
christobal16
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2009
25 oct. 2006 à 16:07
25 oct. 2006 à 16:07
encore moi.
ok pour manip décrite dans premier message.je viens de la refaire avec seagate 200 Go en "sata1" et A8V deluxe.
DD sur connecteur marron " SATA1" . Bios en mode IDE ou RAID ne change rien sur les connecteurs marron.
Il est préférable de ne pas mettre un disque SATA sur chaque connecteur marron : car maitre tous les deux, et le Bios s'emmele les crayons de temps en temps a la séquence de Boot. IL est prérable d'utiliser les connecteurs rouge. Les chipsets VIA sont un ton au dessous des INTEL "à mon humble avis"
encore bon courage
ok pour manip décrite dans premier message.je viens de la refaire avec seagate 200 Go en "sata1" et A8V deluxe.
DD sur connecteur marron " SATA1" . Bios en mode IDE ou RAID ne change rien sur les connecteurs marron.
Il est préférable de ne pas mettre un disque SATA sur chaque connecteur marron : car maitre tous les deux, et le Bios s'emmele les crayons de temps en temps a la séquence de Boot. IL est prérable d'utiliser les connecteurs rouge. Les chipsets VIA sont un ton au dessous des INTEL "à mon humble avis"
encore bon courage
christobal16
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2009
27 oct. 2006 à 10:36
27 oct. 2006 à 10:36
en fait, il faudrait surement que je mette à jour mon bios, en effet, quand je démarre le pc, j'entend deux bips courts
je crois que cela signifie qu'une mise à jour est nécessaire.
est ce que la manip est facile ? est ce faisable sans crainte?
comment procéder?
je crois que cela signifie qu'une mise à jour est nécessaire.
est ce que la manip est facile ? est ce faisable sans crainte?
comment procéder?
christobal16
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2009
30 oct. 2006 à 13:25
30 oct. 2006 à 13:25
me voila donc dans un gros dilemme:
- soit j' achete un disque dur externe usb: est ce que je pourrai installer win xp dessus?
-soit acheter un DD SATA2, le passer se sata1, essayer de flasher mon bios, et tenter de l'installer et qu'il soit reconnu?
-soit acheter un deuxieme DD ide que je placerai en maitre et sur lequel j'installerai win xp?
quelle est d'apres vous la meilleure solution?
- soit j' achete un disque dur externe usb: est ce que je pourrai installer win xp dessus?
-soit acheter un DD SATA2, le passer se sata1, essayer de flasher mon bios, et tenter de l'installer et qu'il soit reconnu?
-soit acheter un deuxieme DD ide que je placerai en maitre et sur lequel j'installerai win xp?
quelle est d'apres vous la meilleure solution?
Bonjour a tous
je post ici, meme si le sujet date...
je suis embétè...je vous explique: (j'espère que quelqu'un saura me dépanner, j'aide moi aussi des personnes sur ce site dans les forums pompe a chaleur)
j'ai un pc qui date un peu, j'avais changé ma CM il y a env 5 ans. J'ai donc une ASROCK K7Upgrade 600
avec chipset VIA VT8237 avec un dique dur en IDE et en OS XP. Ca fonctionnait bien, mais comme j'utilise ce pc professionnellement, j'ai voulu acheter un autre hdd pour faire les sauvegardes sur un autre disque physique en cas de grosse panne.
j'ai donc acheté ce matin un HDD sata, car j'ai 2 port SATA sur la carte mere, j'ai décidé d'installer XP sur le HDD sata (plus rapide que l'IDE) mais lors du boot du cd, il ne détecte pas le disque SATA. j'ai pensé que la CM étant assez vieille, le port pouvait etre du sataI et mon disque dur en sataII ?????????
depuis ce matin je surf pour trouver les drivers, mais en vain, j'ai meme essayé de créé des disquettes avec les drivers et F6 au démarrage, mais ca ne doit pas etre les bons...
la je désespère...
je me tourne vers vous les techniciens informatique...en espérant que vous saurez me guider...
je post ici, meme si le sujet date...
je suis embétè...je vous explique: (j'espère que quelqu'un saura me dépanner, j'aide moi aussi des personnes sur ce site dans les forums pompe a chaleur)
j'ai un pc qui date un peu, j'avais changé ma CM il y a env 5 ans. J'ai donc une ASROCK K7Upgrade 600
avec chipset VIA VT8237 avec un dique dur en IDE et en OS XP. Ca fonctionnait bien, mais comme j'utilise ce pc professionnellement, j'ai voulu acheter un autre hdd pour faire les sauvegardes sur un autre disque physique en cas de grosse panne.
j'ai donc acheté ce matin un HDD sata, car j'ai 2 port SATA sur la carte mere, j'ai décidé d'installer XP sur le HDD sata (plus rapide que l'IDE) mais lors du boot du cd, il ne détecte pas le disque SATA. j'ai pensé que la CM étant assez vieille, le port pouvait etre du sataI et mon disque dur en sataII ?????????
depuis ce matin je surf pour trouver les drivers, mais en vain, j'ai meme essayé de créé des disquettes avec les drivers et F6 au démarrage, mais ca ne doit pas etre les bons...
la je désespère...
je me tourne vers vous les techniciens informatique...en espérant que vous saurez me guider...
salut,
je ne connais pas la réponse à ton problème, mais en ce qui me concerne, ma CM ne détectait pas mon HD en sata pour la simple raison qu'apparemment elle fonctionne en RAID, cad qu'il faut brancher 2 HDD, un sur chaque port SATA.
du coup, je me suis rabattu sur un HD IDE qui fonctionne ma fois tres bien!
allez, courage!
je ne connais pas la réponse à ton problème, mais en ce qui me concerne, ma CM ne détectait pas mon HD en sata pour la simple raison qu'apparemment elle fonctionne en RAID, cad qu'il faut brancher 2 HDD, un sur chaque port SATA.
du coup, je me suis rabattu sur un HD IDE qui fonctionne ma fois tres bien!
allez, courage!
24 oct. 2006 à 12:37
le DD aurai dû etre détecté, j'ai inséré la disquette comme demandé, les drivers se sont chargés, mais pas de détection.
j'ai redémarré, et meme message: pas de disque dur détecté.
cela peut il venir du fait que je soit en sata2?