Conversion fichier WMV pr lecture sur DVD

Résolu/Fermé
lightman87 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2012 - 4 févr. 2012 à 11:09
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 9 févr. 2012 à 10:52
Bonjour,

J'ai converti de vielles vidéos familiales (enregistrées à l'époque sur camescope VMS à bande pesant 1/2 tonne sur l'épaule) en fichiers videos au format WMV. Quoique très long, ce stade de conversion a semble t-il été bien réussi.

J'arrive à lire sans problème les fichiers obtenus en format WMV sur mon PC mais je n'arrive pas à trouver la solution pour les graver sous un format qui permette de les lire sur un lecteur de DVD.

Quelqu'un aurait-il la solution ?

Quel format faut-il utiliser ?
Quel logiciel (gratuit et en français si possible) utiliser ?

Un peu "basic" en terme de connaissance informatiques, je m'en remets aux bonnes volontés en espérant trouver la parade grâce à votre aide.

Un grand merci d'avance aux contributeurs.

Bien cordialement,
A voir également:

6 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 4/02/2012 à 11:17
Bonjour,

Quels types de fichiers est capable de lire le lecteur DVD de salon ?
Et quel est ton système d'exploitation : XP, Vista, Windows 7 ou autres ? C'est juste pour savoir car certains logiciles ne fonctionnent pas sur certains OS ou inversement.

S'agissant de la conversion, pour faire simple, tu peux au choix décider de créer des fichiers en AVI (DivX/XviD) ou des créer un DVD-Vidéo, analogue aux DVD du commerce.

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
1
mamamiam Messages postés 184 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2012 8
4 févr. 2012 à 11:16
salut,

Convertie tes fichiers avec Formatfactory (disponible ici: https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/10233-format-factory/ ) en .avi et ton lecteur dvd va pouvoir les lire a present.

bye et bonne journée :)
1
lightman87 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2012
4 févr. 2012 à 11:21
Merci pour ta réponse, je vais essayer cela et te tiens informé.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
4 févr. 2012 à 11:28
Sous Vista, tu dois avoir la possibilité de créer des DVD-Vidéo avec Windows Movie Maker, sinon installe Windows Live Movie Maker qui vient avec DVD Maker je crois.
Tu as d'autres logiciels gratuits cités dans cette astuce : https://www.commentcamarche.net/faq/19465-creer-une-video-avi-avec-un-menu
Si tes fichiers sont de taille relativement petite, peut-être devrais-tu en mettre plusieurs car l'usage de ce format finalise toujours les disques.

Si tu dois faire un fichier de type AVI (consulte le manuel d'utilisation de ton appareil pour connaitre les "formats" lus), tu peux employer Format Factory cité par mamamiam, Freemake Vidéo Converter (emloie le codec XviD seulement), SUPER, XMedia Recode, voir Free Vidéo Converter (durée maximale de conversion en une fois limitée à 30 minutes) et pleins d'autres encore.
Perso, j'emploie VirtualDub avec le plugin adéquat, mais comme ce logiciel est en anglais dans sa dernière version, je ne te suggérerais pas.

Dans l'ordre est en fonction de la durée des tes fichiers, ce serait pour moi : Free Vidéo Converter, Freemake Video Converter et/ou Format Factory...

Cordialement
1
lightman87 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2012
4 févr. 2012 à 11:55
Merci pour votre réponse. J'essaye actuellement format factory. Mes fichiers qui durent entre 30 et 45 mn environ (j'en ai une douzaine en tout) font environ entre 500 mo 1,3 go.

Je vous tiens informé de ce que cela donne... car pour l'instant ça convertit
0
lightman87 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2012
4 févr. 2012 à 12:04
j'en converti un en avi, sur vos bons conseils
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 4/02/2012 à 12:08
Pour la gravure, ce type de fichiers se gravent en tant que disque de données.
Pour Format Factory, après avoir choisi AVI, vérifie bien dans Paramètres de destination, tu as bien mis à Encodage vidéo DivX et/ou XviD.

Pour déterminer les codecs de tes fichiers (flux), tu peux employer MediaInfo par exemple. Fais le sur un fichier pour t'assurer avant de graver si tu veux.
Pourquoi cette petite précaution ? Car AVI n'a qu'un conteneur vidéo, c'est juste l'enveloppe comprenant l'image et le son de ton fichier vidéo, donc ce n'est pas toujours du DivX/XviD qui se trouve dedans...

J'espère que cela va fonctionner ;)
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
1
lightman87 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2012
6 févr. 2012 à 10:16
Bonjour,
J'ai converti 6 films WMV en AVI sans problème. Transférés sur une clé USB, j'arrive tous à les lire sur ma Playstation 3.

Par contre, impossible de graver cela sur un DVD sans que la procédure n'échoue (4 DVD hors service, dégoûté car je n'en ai d'ailleurs plus en stock : soit il me met un message du style "la gravure a échoué" soit il me met "chaine de classe incorrecte") .

Je vais à nouveau convertir avec format factory en vérifiant les paramètres de destination même si au départ je n'ai pas réussi à voir où était noté l'encodage DivX ou Xdvi.

J'essaye ce soir et vous tiens informé.

Désolé pour la lourdeur mais c'est pas évident pour un novice.
0
Merci bien à vous deux. Cela marche, en enregistrant un disque de données.

Bien cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
9 févr. 2012 à 10:52
Bonne continuation à toi ici et ailleurs,
Tchao
1
lightman87 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2012
4 févr. 2012 à 11:17
Bonjour et merci pour ta réponse,

Mon PC est sous vista et date de 2008 je crois

Une idée du logiciel que je peux utiliser car avec les logiciels fournis avec le PC ça ne marche pas !

Merci
0