Faire une sauvegarde du disque dur

Fermé
gavroche - 2 févr. 2012 à 16:40
 Analia C - 1 mars 2012 à 14:38
Bonjour,

j'ai mon ordinateur Acer qui depuis quelques temps fait du bruit (on m'a dit que c'était le disque dur) donc j'aimerais faire une sauvegarde de celui-ci en un fichier, histoire que je puisse mettre ça sur un disque dur externe au cas où mon ordinateur me lâcherait. Mais je ne sais pas comment faire? Pouvez-vous m'aider s'il vous plait? Merci!

A voir également:

27 réponses

motep2 Messages postés 462 Date d'inscription mardi 17 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 111
2 févr. 2012 à 16:42
si tu as windows 7, il y a un soft intégré je me rappel plus du nom^^

Mais il te permettrais de le faire.

Sinon un logiciel de ghost, Acronis est pas mal
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
2 févr. 2012 à 16:46
Bonjour.

Ghost, Acronis True Image ne sont pas gratuits.

Pour des gratuits voir ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/6074-equivalent-de-ghost-gratuit
0
et comment ca marche? enfin je veux dire ca enregistre vraiment tout ce qu'il y a sur mon pc? Données, images... et programmes?
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
2 févr. 2012 à 16:58
Personnellement, j'utilise "Acronis True Image" au moins une fois par semaine pour sauvegarder mes "systèmes" et mes "données".

Il sait faire des images des disques-partitions,
et des sauvegardes des fichiers.
Malheureusement, il n'est pas gratuit :
https://www.acronis.com/fr-fr/personal/computer-backup/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok... mais ca te créé un fichier spécial? (désolée mais je n'y comprends pas grand chose à ce genre de trucs...)
0
2 févr. 2012 à 17:18
Oui.

Ce sont des fichiers qui ne sont utilisables que par les logiciels qui les ont créés.

Pour les documents personnels (photos,vidéos, musique, documents Word, documents Excel, . . .) vous pouvez faire un "copier-coller" d'un disque vers un autre disque.

Mais pour le "système", il faut absolument faire une image du disque ou de la partition. Un "copier-coller", ça ne marche pas.
0
d'accord donc si je comprends bien chacun de ces logiciel crée un fichier qui regroupent données et "système". Ce fichier me permettra, si j'ai un autre ordi de remettre tout ce que j'avais sur l'ancien, c'est bien ça? (merci de vos réponses)
0
2 févr. 2012 à 20:43
"Ce fichier me permettra, si j'ai un autre ordi de remettre tout ce que j'avais sur l'ancien, c'est bien ça ?"

OK pour les "données".

Pas OK pour le "système".
Le "système" ne peut être restauré que sur le PC d'origine.

Restaurer le "système" sur une autre machine ne sert à rien.
Cela ne peut pas fonctionner.
Ce serait trop facile.
0
donc je perdrai tous mes programmes ?
0
3 févr. 2012 à 07:28
Sur un nouvel ordinateur vous devrez installer un "système", et ensuite, installer vos programmes.

De toute manière, si vous achetez un PC de marque, un "système", en général Windows 7, est déjà installé.
Il vous restera à installer vos programmes préférés.
Et à restaurer vos données personnelles sur celui-ci.
Des éléments plus difficiles à récupérer sont les "Favoris", les e-mails, et les carnets d'adresses, parce qu'ils ne sont pas enregistrés dans le dossier "Mes documents".

Vous écrivez "mon ordinateur Acer qui depuis quelques temps fait du bruit (on m'a dit que c'était le disque dur)".

Êtes-vous sûre que ce soit lui qui fasse du bruit ?
Il y a aussi le ou les ventilateurs qui peuvent être bruyants.

S'il se confirme que le disque dur est en train de lâcher, pourquoi ne pas le remplacer.
Dans ce cas, il est possible de cloner le contenu de l'ancien sur le nouveau.
0
en fait, l'ordinateur fait du bruit au démarrage, lorsque les programmes de la barre de tâche s'affichent (en bas à droite) comme si le disque dur recherchait les infos, du moins c'est ce qu' on me dit, et le ventilo n'est pas si bruyant que ça... Après c'est un portable, donc pour changer le disque dur il me faudra déjà réussir à démonter "la bête". Mais comment savoir si le disque dur va encore tenir un moment ou pas? et est-ce assez rentable de racheter seulement le disque dur?
0
4 févr. 2012 à 05:09
C'est peut-être la pagaille sur votre disque dur.
Les fichiers peuvent être dispersés par fractionnement, et les têtes de lecture-écriture doivent aller se "balader" dans tous les coins pour récupérer les morceaux.
Cela peut-être bruyant.

Je vous propose de faire deux opérations :

1 - Vérifier et réparer votre disque dur.
Un tutoriel bien fait : https://protuts.net/verifier-integrite-disque-dur-chkdsk/
Attention. Cette opération peut durer 1 heure, 2 heures, voir plus, selon la taille de votre disque. Surtout, ne pas interrompre le processus, sinon, gare aux pépins.

2 - Défragmenter votre disque dur.
Un outil gratuit et facile à utiliser : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/7441-disk-defrag-free/

Cela devrait calmer votre disque.
Si ce n'est pas le cas, alors il est souffrant.

Je conserve votre sujet sous le coude.
0
merci je fais ca dès que possible. La défragmentation se fait automatiquement sur mon pc.
0
je l'ai fait aucun soucis... par contre au démarrage, le disque dur fait toujours un peu de bruit...
0
Modifié par antipolis a le 5/02/2012 à 19:29
gavroche 5 févr. 2012 à 18:17
"je l'ai fait aucun soucis"
Je suppose que vous parlez de la "vérification-Réparation" du disque.
Cette opération ne peut lui faire que du bien.

"par contre au démarrage, le disque dur fait toujours un peu de bruit"
Au démarrage, il y a beaucoup d'accès au disque, et certains disques sont plus bruyants que d'autres.
Mais fait-il moins de bruit qu'auparavant ?

Pour la défragmentation, l'outil Windows n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Utilisez plutôt celui-ci (gratuit) :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/7441-disk-defrag-free/
Il y a bien mieux, mais ils ne sont pas gratuits.
Par exemple celui-ci :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16389-o-o-disk-defrag/
Vous pouvez télécharger la version dévaluation.
Vous verrez, c'est assez spectaculaire.
Si vous installez un défragmenteur, pensez à désactiver la défragmentation automatique de Windows.

Mais ne perdez pas de vue qu'une sauvegarde-image du système et des données, ça peut toujours vous sortir d'un mauvais pas (mauvaise, manipulation, installation d'un programme véreux, crache du disque dur, virus, . . .).
Encore aujourd'hui, j'ai fait des essais avec la virtualisation Windows, et un programme de virtualisation.
Pas positifs du tout ces essais.
Et pour retrouver une machine "propre, j'ai restauré un image "système" réalisée avant de faire les essais.
Relax.
L'opération dure environ 8 minutes.
0
oui, je parlais de la vérification-réparation.
Il semble moins bruyant effectivement.

donc pour la sauvegarde -image du système et des données, j'utilise quoi? là j'avoue je m'embrouille un peu... :$

Merci de votre aide
0
5 févr. 2012 à 20:48
Pour les sauvegardes-images, j'utilise celui-ci :
https://www.acronis.com/fr-fr/personal/computer-backup/
depuis plusieurs années sans aucun problème.
Mais il n'est pas gratuit (50 Euros).
Il faut également un disque dur supplémentaire (pour 100 Euros on doit pouvoir trouver quelque chose de bien). Comme vous avez un PC portable, ce sera un disque externe.
Personnellement, j'ai un disque de 1 To (déconnectable et extractible) dédié aux sauvegardes-images.
0
j'ai déjà un disque dur externe de 500 Go
une sauvegarde-image prend combien de Go ?
0
5 févr. 2012 à 21:01
j'ai déjà un disque dur externe de 500 Go
C'est très bien.

une sauvegarde-image prend combien de Go ?
A un poil près, c'est de la même taille que ce que l'on sauvegarde.
0
d'accord. Je suis en train de défragmenter pour l'instant avec la version d'évaluation.
0