Bouygues me réclame 14 mois d'abonnement

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arcnaute Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012 - 1 févr. 2012 à 11:24
krazykat Messages postés 11251 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 - 1 févr. 2012 à 15:11
Bonjour,

Je suis abonné chez Bouygues depuis de nombreuses années sans problème particulier. Ce mois-ci je reçois un courrier de Bouygues me disant que je n'ai pas payé ma facture de téléphone de novembre d'un montant de 608 €. Je regarde donc dans mes factures et je vois que celle de novembre est d'un montant de 47 € et a bien été payée. J'explique donc celà à Bouygues qui me répond que depuis 14 mois ils ont fait une erreur et ils ont prélevé mon abonnement sur le compte de quelqu'un d'autre. Je vérifie et effectivement, je n'ai pas été prélevé depuis 14 mois. Sans doute aurais-je du suivre un peu mieux mon compte mais ce qui est curieux c'est que ce changement de prélèvement ne s'est pas produit lors d'un changement de téléphone ou de contrat mais de façon aléatoire en plein milieu de l'année.
Alors, que dois-je faire? Dois-je payer?
Aujourd'hui Bouygues me réclame 608 € par lettre simple, ils ne m'envoient pas de facture et ils me relance par téléphone. Dois-je céder ou bien dois-je ne pas répondre et faire le mort?
Merci de votre aide
Alain
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6 réponses

arcnaute Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012 1
1 févr. 2012 à 15:07
Je viens d'appeler la DGCCRF qui m'a dit d'attendre un courrier recommandé et une facture de Bouygues et de faire valoir l'article L 34-2 du code des Postes et Communications électroniques disant qu'après un an il y a prescription et que donc, je ne dois rien. Je ne sais pas et je n'ai pas demandé si la période 2011 est due ou pas.
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krazykat Messages postés 11251 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 138
1 févr. 2012 à 15:11
C'est bon à savoir ^^

Je suppose que tu vas devoir payer l'année 2011 tout de même, mais en râlant, qui sait...
De toute façon, c'était étrange un courrier simple et un appel téléphonique...
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titus22 Messages postés 1918 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 636
1 févr. 2012 à 11:26
Tu peut faire le mort mais je ne sais pas si c'est super légal. Il t'enverront surement des lettres d'huissier etc mais ne pas en tenir compte. Par contre tu risque d'être fiché chez eux et tu ne pourras plus avoir de tel bouygue.
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fufu182 Messages postés 80 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013 8
1 févr. 2012 à 11:28
Je pense que l'erreur vient de leur part donc tu n'as pas à payer ... Sa serait pareil dans le milieu professionnel entre client et fournisseur : tu oublies de facturer la marchandise tant pis pour toi !

Va sur un forum de défense des consommateurs pour expliquer ton cas et ils vont t'aider !
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Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 143
1 févr. 2012 à 11:32
Salut

Je ne sais pas trop, effectivement, l'erreur viens de leurs part.

Au fait, qui te contact ? Les services bouygue ou une service de recouvrement ?

Je te conseillerait de t'adresser a une asso de défense des consommateur voir directement a la dgccrf

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
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krazykat Messages postés 11251 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 138
1 févr. 2012 à 11:32
Bonjour,
Tu vas devoir payer, malheureusement, pour éviter les ennuis (poursuites, frais divers, fichage chez Préventel...).
Par contre, il faut demander une facture. Tu peux aussi demander des facilités de paiement, si besoin. Comme il s'agit de leur erreur, ils te l'accorderont peut-être.

Si ça peut t'aider : https://www.commentcamarche.net/faq/10008-operateurs-de-telephonie-mobile-et-les-numeros-utiles#gras-bouygues-telecom-gras
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Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 143
1 févr. 2012 à 11:36
Je serait lui, je demanderai plus que des facilité de payement, mais plutôt un GROS geste commercial, ou une réduction conséquente.

Je pense qu'il y a rupture du contrat aussi de la part de bouygue pour cette affaire.

Il serait aussi judicieux d'attendre l'avis d'expert (dgccrf, asso de consomateur, etc)

Et dans tout les cas, d'utiliser la seul stratégie efficace face à bouygue : ne pas se laisser faire et gueuler le plus fort possible.
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krazykat Messages postés 11251 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 138
1 févr. 2012 à 11:44
Je suis plutôt d'accord avec toi, cependant ayant connu des personnes qui se sont retrouvées dans la m...ouise après une erreur de leur téléphonie, j'ai tendance à recommander de payer ^^

Quant à la "rupture de contrat", un abonné doit payer et un service téléphonique doit fournir des services. Il est donc plutôt dans son tort.
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Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 143
1 févr. 2012 à 11:46
Ouais, sauf que bouygue avait toutes les info nécessaire pour le payement, et un problème de prélèvement pendant 14 mois, c'est quand même un peu fort de café.


Pour ça que j'attendrai plus d'info sur ses droit et devoirs avant de payer.
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krazykat Messages postés 11251 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 138
1 févr. 2012 à 11:54
Rien ne l'empêche de téléphoner au Service Client, de râler un bon coup, de dire qu'il s'agit d'une erreur scandaleuse de leur part (ce qui est vrai) et de demander ce que EUX peuvent faire pour lui.

Il faut aussi demander une facture pour vérifier qu'il n'y ait pas de frais supplémentaires, liés à l'utilisation d'une société de recouvrement, en effet...

Je me demande s'ils vont contacter le payeur pour le rembourser...
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krazykat Messages postés 11251 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 138
1 févr. 2012 à 11:55
@ arcnaute : Tu devrais reposer ta question dans un forum juridique, ici par exemple : http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/consommation-11
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