Migration PABX->IPBX

alr55 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
alr55 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je suis actuellement stagiaire en 3eme année d'école d'informatique orientée Réseaux, et ma mission consiste à faire un dossier sur les préconisations/recommandations d'une migration PABX -> IPBX.
Nous avons fais appel à un opérateur pour nous diriger vers une solution centrex, cependant rien n'est encore fait, ce n'est pas pour tout de suite.
S'il y a besoin d'informations précises je pourrai bien évidemment compléter ce post.
pS : Je ne cherche pas à ce qu'on me fasse mon travail! Je voudrai juste des orientations pertinentes.
Pour l'instant, j'ai déjà fait quelques recherches sur la QoS, sur les types de câblages(cat5/cat5e/cat6), mais ce n'est pas suffisant...
Je vous remercie d'avance!

Cordialement

A voir également:

4 réponses

X

Salut,

Déjà je regarderai pour l'alimentation des téléphones (switch poe).
Voir comment se configure un téléphone et prévoir un système pour auto-provisionner les autres (dhcp/ftp/tftp par exemple).
Regarde aussi peut-être le choix des codecs suivant que tu aies besoin d'une bonne qualité ou faible bande passante.
1
alr55 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci x!
0
kiki

Dans la pratique, en intranet prévoir un codec sans compression (64k). Car avec la forme des plafond (caissons) il peut y avoir des problèmes d'écho que n'arrive pas à gérer la compression.

Au niveau câblage ça sera cat5e ou cat6 : tout dépend du débit que tu attends pour tes PC.

Si tu utilises un réseau commun data-toIP, prévoit des switchs POE gigabit. Comme le poste toIP gère les VLAN, tu utilises un seul accès pour la téléphonie et la data.
L'autre solution est d'utiliser 2 accès distincts et de gérer sur des switchs différents (POE 100méga pour toIP et giga pour data).
La première solution est préférable quand tu as beaucoup de sites. La seconde est préférable si tu gères un gros centre avec beaucoup de lignes.

Si tu as plusieurs switchs, prend des modèles qui peuvent être stackés et gérés ensemble (IP unique).

Si tu as 100 postes ou plus à gérer, un ipbx local sera sans doute mieux pour la qualité. Le centrex c'est bien pour l'évolutivité, mais passé un seuil, c'est pas plus pratique.

IPv6 est là : a intégrer absolument. A la rigueur gérer le VLAN toip uniquement en IPv6 ?

Un point à ne surtout pas négliger : les utilisateurs.
1
alr55 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Kiki!
0

Merci à vous 2 pour les réponses, ça fait vraiment plaisir de se faire aider de temps en temps!
Mais, j'ai encore quelques questions à vous poser!
Pour la redondance comment devrais-je procéder?
-j'imagine que je peux laisser une ligne RTC disponible en cas de plantage "internet".
Si le fax est branché sur une ligne RTC, il faut juste laisser un téléphone analogique au cas où, et je pourrai débrancher le fax pour utiliser le téléphone.....??
Que pensez-vous de l'idée de prendre 2 ligne ADSL chez 2 opérateurs différents, j'imagine que cela fait des coûts supplémentaires considérables?! (il y a 50 sites environ, avec une moyenne de 3/4 postes téléphoniques /site)
J'ai entendu parler de FAXtoMAIL, je trouve l'idée intéressante, mais autant envoyer des mails directement non?!
Merci d'avance KIKI & X, cordialement.
0

SVP!
0

Merci pour ses informations!
0
alr55

ces*
0