Migration PABX->IPBX

alr55 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
alr55 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je suis actuellement stagiaire en 3eme année d'école d'informatique orientée Réseaux, et ma mission consiste à faire un dossier sur les préconisations/recommandations d'une migration PABX -> IPBX.
Nous avons fais appel à un opérateur pour nous diriger vers une solution centrex, cependant rien n'est encore fait, ce n'est pas pour tout de suite.
S'il y a besoin d'informations précises je pourrai bien évidemment compléter ce post.
pS : Je ne cherche pas à ce qu'on me fasse mon travail! Je voudrai juste des orientations pertinentes.
Pour l'instant, j'ai déjà fait quelques recherches sur la QoS, sur les types de câblages(cat5/cat5e/cat6), mais ce n'est pas suffisant...
Je vous remercie d'avance!

Cordialement

A voir également:

4 réponses

X

Salut,

Déjà je regarderai pour l'alimentation des téléphones (switch poe).
Voir comment se configure un téléphone et prévoir un système pour auto-provisionner les autres (dhcp/ftp/tftp par exemple).
Regarde aussi peut-être le choix des codecs suivant que tu aies besoin d'une bonne qualité ou faible bande passante.
1
alr55 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci x!
0
kiki

Dans la pratique, en intranet prévoir un codec sans compression (64k). Car avec la forme des plafond (caissons) il peut y avoir des problèmes d'écho que n'arrive pas à gérer la compression.

Au niveau câblage ça sera cat5e ou cat6 : tout dépend du débit que tu attends pour tes PC.

Si tu utilises un réseau commun data-toIP, prévoit des switchs POE gigabit. Comme le poste toIP gère les VLAN, tu utilises un seul accès pour la téléphonie et la data.
L'autre solution est d'utiliser 2 accès distincts et de gérer sur des switchs différents (POE 100méga pour toIP et giga pour data).