D'emettre en FM de l'Europe en Afrique

Fermé
Jean - 31 janv. 2012 à 13:31
 Claude Barthelemy - 4 août 2014 à 12:06
Bonjour,

J'aimerai savoir si c'est possible de créer une station de radio qui pourrait émettre en FM de l'Europe en Afrique par la voie satellitaire?

Dans le cas où c'est possible, merci de m'indiquer aussi les voies à suivre ainsi que les conditions à remplir.

2 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 588
31 janv. 2012 à 13:48
A ta place, je chercherais les spécifications de la bande FM sur Wikipédia.

Tu verras qu'à part si tu branches ton émetteur directement sur le Soleil, c'est pas franchement possible. Et au niveau des autorisations de fréquences, n'en parlons même pas.
0
je ne pense pas que je me suis bien fait comprendre. ma question s'agit de monter une chaîne de radio en france et qu'en émettant, toute personne se trouvant dans mon pays puisse le capter sans difficulté. Et la bonne fréquence serait FM. Je suis désolé de ne rien comprendre à votre réponse sur le soleil et autre, à moins que vous daignez me l'expliciter. Vous dites être mon papa, rien compris
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 588
31 janv. 2012 à 14:39
Hein ?

Si tu n'apprécies pas qu'on te donne des conseils, ne viens pas ici,... et je parle pas de ton papa, nulle part :-D

Je te conseille de regarder sur Wikipédia les spécifications de la norme FM. Ce sont des ondes hertizennes courtes dont la puissance diminue avec le carré de la distance qui te sépare de l'émetteur.

En clair : pour couvrir un grand territoire il faut des antennes relais partout et si tu as une antenne unique, il faudra une puissance démesurée pour couvrir le territoire. A part si tu conclus un contrat avec une radio qui a déjà des émetteurs afin de les sous-louer, tu devras construire les émetteurs toi-même.

Enfin, les fréquences de la bande FM se situent dans une gamme très réduite (87.5 à 108 Mhz), et donc il faut une licence pour choisir et utiliser une fréquence (inutile de te dire qu'elles sont déjà toutes réservées en France - en tout cas pour celles qui couvrent tout le territoire).

La bande FM ne passe pas par satellite.

Bien à toi,
0
Merci pour tes renseignements, je regarderai aussi FM Wikipédia. Quand je serai renseigné sur la faisabilité, je m'attaquerai ensuite à la licence.
0
Claude Barthelemy
4 août 2014 à 12:06
Bruce Wilix,

Je pense que j'arrie en retard peut etre mais je voulais juste faire une precision ici... Quand on enseigne quand on renseigne, quand on forme ou informe,
1/ On dioit etre patient
2/On doit comprendre soit meme la question
3/On doit etre humble et poli
Merci bien de vous munir de ces qualities sinon demissionnez
0
Bonsoir,je comprends votre question
Par sat: une radio emettant sur internet ou sur bande fm classique peut voir son signal transporte sur un sat et donc emise vers un pays precis ou une region du monde
probleme: ds le pays vise, la reception de cette radio ne pourra se faire que via une parabole et recepteur sat ou en fm mais la il faut reinjecter le signal sat de la radio et le remoduler en fm pour le diffuser via un reseau fm existant
le cout de transport d'une radio par une voie satellitaire se chiffre en dizaines de milliers d'euros et se fait via un operateur satellite( astra,eutelsat.....), sans compter le prix de la logistique de diffusion en fm ( remodulation du signal sat en fm): station de reception,modulation signal,emetteurs fm...
autre possibilite 'creer une radio sur internet( loi francaise sur la radiodiffusion et droits auteurs a respecter) et recuperer ds le pays concerne le signal 'internet' le remoduler et l'emettre via reseau fm du pays vise( respect loi radiodiffusion pays vise)

Voir ce site : http://www.eutelsat.com/fr/business/quel-contrat.html
(Possibilites de location .etc...d'une frequence sur position satellitaire... et plein d'uatres choses)
pour une capacite de 4,5mgbit sur un transpondeur sat( valable pour une chaine tv),comptez 100 000€ / mois pour une telle location,cela varie selon contrat avec operateur sat( duree,capacite louee...),l'operateur sat lui meme,le sat utilise,le faisceau sat concerne( wide,superbeam....)
Autres questions?
0
Cricri, je pense que je suis mieux avancé dans tes renseignements. Sauf que si je pense justement faire une radio émettant de la France, c'est tout simplement parce qu'il est impossible de demander à certains Gouvernements africains l'autorisation comme tu le stipules si bien (respect de loi radiodiffusion pays visé). C'est justement le but de ne pas passer par eux et permettre la population de ne pas être isolé par les messages de la dictature. Si cela est possible par Internet, mais comment faire pour que les radios puissent capter, car tout le monde n'a pas de l'électricité. C'est ainsi que je pensais qu'il y avait lieu de travailler directement par une diffusion satellitaire sans passé par un faisceaux local de réception. C'est au juste ça ma vraie demande.
0
Bonjour,par sat et capter ce signal en fm directement: impossible,car la bande de frequence en sat est en gigahtz et la fm en megahertz et le sat a un signal 'faible' d'ou la necessite d'une parabole pour concemtrer le signal vers la tete de reception
Autre solution: emettre en ondes courtes,grandes ondes.....,,captables au niveau d'un pays ou meme d'un continent entier mais necessite un emetteur ultra puissant ( certains sont situes a gibraltar,un site ideal), de plus les recepteurs ds les pays concernes par la reception sont souvent compatibles avec ces ondes
Qlq infos:https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14669894-fm-et-am
0
Avez vous une idée de ce que cela peut courte pour émettre en onde courte? Est ce le site idéal qui existe ou il y a un autre? A partir de la Belgique est ce possible?
0
Tout est possible,le site peut etre en europe
Cout: probablememt assez consequent
Je fais ql recherches....
0
merci j'attends
0