RAM mal calculée
Desty
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Mon PC comporte 3 barrettes de 2Go de RAM (6Go au total) et j'ai remarqué que mon système (Windows 7 - 64 bits) se met à ne détecter que 4Go de RAM au bout de quelques temps (quelques heures, ou quelques jours, ça dépend), à la place de 6Go. C'est assez étrange étant donné qu'au démarrage (bios), les informations affichent bien 6Go, ainsi que les logiciels de détection de matériel (ma-config, cpuz, memtest).
J'ai effectué 3 passes complètes avec memtest, et aucune erreur n'a été trouvée.
Je viens tout juste de modifier un paramètre du bios (Démarrage rapide : désactivé) pour faire les calculs à chaque démarrage et pour l'instant, Windows affiche bien les 6Go (mais, pour combien de temps encore ?).
Petit image avec de multiples screens :
http://img836.imageshack.us/img836/9932/rambn.png
D'où pensez-vous que le problème vient ?
Autre question : Ma carte mère possédant 6 slots pour la ram, j'ai essayé de mettre les 3 barrettes sur les 3 autres slots mais je n'arrive pas à faire démarrer le PC (l'écran reste noir, je ne vois même pas le bios). Y-a-t'il une manipulation spéciale à faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Mon PC comporte 3 barrettes de 2Go de RAM (6Go au total) et j'ai remarqué que mon système (Windows 7 - 64 bits) se met à ne détecter que 4Go de RAM au bout de quelques temps (quelques heures, ou quelques jours, ça dépend), à la place de 6Go. C'est assez étrange étant donné qu'au démarrage (bios), les informations affichent bien 6Go, ainsi que les logiciels de détection de matériel (ma-config, cpuz, memtest).
J'ai effectué 3 passes complètes avec memtest, et aucune erreur n'a été trouvée.
Je viens tout juste de modifier un paramètre du bios (Démarrage rapide : désactivé) pour faire les calculs à chaque démarrage et pour l'instant, Windows affiche bien les 6Go (mais, pour combien de temps encore ?).
Petit image avec de multiples screens :
http://img836.imageshack.us/img836/9932/rambn.png
D'où pensez-vous que le problème vient ?
Autre question : Ma carte mère possédant 6 slots pour la ram, j'ai essayé de mettre les 3 barrettes sur les 3 autres slots mais je n'arrive pas à faire démarrer le PC (l'écran reste noir, je ne vois même pas le bios). Y-a-t'il une manipulation spéciale à faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:
- RAM mal calculée
- Mon pc ram - Guide
- Memoire ram - Guide
- Télécharger de la ram ✓ - Forum Windows
- Comment savoir combien de ram a mon pc - Guide
- Clic souris fonctionne mal ✓ - Forum souris / Touchpad
4 réponses
slt,
c'est super bizarre, et pour ton autre question essaye de voir les log des mises a jour du bios.
T'as vérifier si les ram sont certifier dans la liste qvl disponible sur le site de t as carte mère.
dans la list, y a des colonnes avec marquer type a, b, c , d ou dimm1 dimm2 etc....
et y a une croit pour dire avec quelle configuration cela est compatible.
c'est quoi t as carte mère?
bn chance!
c'est super bizarre, et pour ton autre question essaye de voir les log des mises a jour du bios.
T'as vérifier si les ram sont certifier dans la liste qvl disponible sur le site de t as carte mère.
dans la list, y a des colonnes avec marquer type a, b, c , d ou dimm1 dimm2 etc....
et y a une croit pour dire avec quelle configuration cela est compatible.
c'est quoi t as carte mère?
bn chance!
Ça n'aura pas duré bien longtemps, ça recommence déjà à ne m'afficher que 4Go.
Le PC est récent (moins d'un an) et les barrettes de RAM ont été choisis par l'assembleur PC dès le début. J'imagine qu'elles sont donc compatibles ^^
Je met un extrait de ma-config à la fin du message.
Pour le log du bios, on y accède depuis le bios ou ailleurs ?
----
Carte mère
-SMBios version 2.5
-ASUSTeK Computer INC. P6X58D PREMIUM Rev 1.xx
Bios
-American Megatrends Inc. 1201 11/01/2010 taille: 2048Kb
Chipset
-Northbridge: Intel X58
-Southbridge: Intel 82801JR (ICH10R)
Processeur
-Intel Core i7 950 Bloomfield Socket 1366 LGA (@45 nm) 3066 Mhz ( L1I: 4 x 32 Ko, L1D: 4 x 32 Ko, L2: 4 x 256 Ko, L3: 8192 Ko )
Mémoire
-Mémoire physique totale: 6144 Mo, Type: DDR3, @534.5MHz, 7.0-7-7-20-1T
-DDR3 OCZ OCZ3G1600LV2G 2048 Mo PC3-8500F (533 Mhz)
Le PC est récent (moins d'un an) et les barrettes de RAM ont été choisis par l'assembleur PC dès le début. J'imagine qu'elles sont donc compatibles ^^
Je met un extrait de ma-config à la fin du message.
Pour le log du bios, on y accède depuis le bios ou ailleurs ?
----
Carte mère
-SMBios version 2.5
-ASUSTeK Computer INC. P6X58D PREMIUM Rev 1.xx
Bios
-American Megatrends Inc. 1201 11/01/2010 taille: 2048Kb
Chipset
-Northbridge: Intel X58
-Southbridge: Intel 82801JR (ICH10R)
Processeur
-Intel Core i7 950 Bloomfield Socket 1366 LGA (@45 nm) 3066 Mhz ( L1I: 4 x 32 Ko, L1D: 4 x 32 Ko, L2: 4 x 256 Ko, L3: 8192 Ko )
Mémoire
-Mémoire physique totale: 6144 Mo, Type: DDR3, @534.5MHz, 7.0-7-7-20-1T
je vais regarder si elle sont qvl et si elle accepte ce type de configuration
http://support.asus.com/download.aspx?SLanguage=fr-fr&p=1&s=29&m=P6X58D+Premium&os=&hashedid=wurRaDZ8lo4Ckukj
pour le bios tu le vois soit quant le pc démare soit avec un logiciel de asus asus live update--->information sur le bios ou alors télécharge cpuz onglet motherboard---->version du bios....
sinon la derniere version c'est la:
Version 1501
et toutes celle d'avant comporte bcps de:
Add Memory Recheck feature
et beuacoup de :
1. Improve memory compatibility
2. Improve system stability
donc vu ton probleme regarde à quel bios version tu est?
je regarde pour la qvl se soir je te répond bn chance +
http://support.asus.com/download.aspx?SLanguage=fr-fr&p=1&s=29&m=P6X58D+Premium&os=&hashedid=wurRaDZ8lo4Ckukj
pour le bios tu le vois soit quant le pc démare soit avec un logiciel de asus asus live update--->information sur le bios ou alors télécharge cpuz onglet motherboard---->version du bios....
sinon la derniere version c'est la:
Version 1501
et toutes celle d'avant comporte bcps de:
Add Memory Recheck feature
et beuacoup de :
1. Improve memory compatibility
2. Improve system stability
donc vu ton probleme regarde à quel bios version tu est?
je regarde pour la qvl se soir je te répond bn chance +
Mauvaise nouvelle elle sont certifier a 1giga que type a, 3giga 4giga mais pas la part number en 2g:
OCZ3G1600LV2G
comme elle sont pas certifier qvl si instabilité impossible de vrifier les type de slot dimm accepter....
en un giga ellle accepte que le type a qui signifie que deux module et en 3giga type a/b/c accepter mais pas d
regarde lma qvl tu va comprendre
http://support.asus.com/QVL.aspx?SLanguage=fr-fr&p=1&s=29&m=P6X58D Premium&os=&hashedid=wurRaDZ8lo4Ckukj
le lien dec copie colle tout je sait pas pourqui il me le coupe en deux!!!
++
OCZ3G1600LV2G
comme elle sont pas certifier qvl si instabilité impossible de vrifier les type de slot dimm accepter....
en un giga ellle accepte que le type a qui signifie que deux module et en 3giga type a/b/c accepter mais pas d
regarde lma qvl tu va comprendre
http://support.asus.com/QVL.aspx?SLanguage=fr-fr&p=1&s=29&m=P6X58D Premium&os=&hashedid=wurRaDZ8lo4Ckukj
le lien dec copie colle tout je sait pas pourqui il me le coupe en deux!!!
++