[Excel] Fonction SI, +n mois à une date
Résolu
Justin5131
-
Bruce Willix Messages postés 13499 Statut Contributeur -
Bruce Willix Messages postés 13499 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je souhaite réaliser un tableau excel me permettant de remplir un délai et une échéance associée. Sans doute n'utilisant pas les bons mots clé, je n'arrive pas à trouver de réponse sur internet, aussi, je me tourne vers vous.
Je remplis en A "délai" un nombre de mois (ex: A1=6mois)
Je souhaite avoir en B "échéance" : SI(A1="6 mois";DATE(ANNEE('Feuille 1'!$C$8); MOIS('Feuille 1'!$C$8)+6; JOUR('Feuille 1'!$C$8);"saisie manuelle") = ma date de référence (en feuille 1) + 6mois
Cette formule marche, mais je souhaiterai pouvoir inscrire en A "1, 2, 3, ..., n mois" et obtenir mon échéance incrémentée de 1, 2,..., n mois.
Comment intégrer des inconnues dans les formules ? Est-ce possible ?
Bien cordialement,
Justin
Je souhaite réaliser un tableau excel me permettant de remplir un délai et une échéance associée. Sans doute n'utilisant pas les bons mots clé, je n'arrive pas à trouver de réponse sur internet, aussi, je me tourne vers vous.
Je remplis en A "délai" un nombre de mois (ex: A1=6mois)
Je souhaite avoir en B "échéance" : SI(A1="6 mois";DATE(ANNEE('Feuille 1'!$C$8); MOIS('Feuille 1'!$C$8)+6; JOUR('Feuille 1'!$C$8);"saisie manuelle") = ma date de référence (en feuille 1) + 6mois
Cette formule marche, mais je souhaiterai pouvoir inscrire en A "1, 2, 3, ..., n mois" et obtenir mon échéance incrémentée de 1, 2,..., n mois.
Comment intégrer des inconnues dans les formules ? Est-ce possible ?
Bien cordialement,
Justin
A voir également:
- Si mois excel
- Si ou excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
4 réponses
Bonjour,
- si vous avez créé un type personnalisé pour la case A1, il vous suffit d'écrire
- si vous inscrivez directement "X mois" dans votre case, alors ceci devrait aller
Cordialement.
Ce mec la n'était pas une lumière, car il était niais.
- si vous avez créé un type personnalisé pour la case A1, il vous suffit d'écrire
=DATE(ANNEE('Feuille 1'!$C$8); MOIS('Feuille 1'!$C$8)+A1; JOUR('Feuille 1'!$C$8)
- si vous inscrivez directement "X mois" dans votre case, alors ceci devrait aller
=DATE(ANNEE('Feuille 1'!$C$8); MOIS('Feuille 1'!$C$8)+GAUCHE(A1;TROUVE(" ";A1)-1); JOUR('Feuille 1'!$C$8)
Cordialement.
Ce mec la n'était pas une lumière, car il était niais.
Bonjour
pour faire ça, ,il faut que votre colonne A soit numérique, ce qui n'est pas le cas si vous écrivez 6 mois
si vous voulez afficher mois en restant numérique:
clic droit sur la cellule / format / nombre
choisir "personnalisée"
dans la fenêtre type, entrez:
standard" mois"
mois s'affichera derrière le nombre que vous tapez en A, mais la valeur reste numérique.
Ainsi vous pouvez revoir votre formule date plus simplement sans condition SI:
=DATE(ANNEE('Feuille 1'!$C$8); MOIS('Feuille 1'!$C$8)+A1; JOUR('Feuille 1'!$C$8)
qui s'ajustera sur la valeur entrée en A
crdlmnt
pour faire ça, ,il faut que votre colonne A soit numérique, ce qui n'est pas le cas si vous écrivez 6 mois
si vous voulez afficher mois en restant numérique:
clic droit sur la cellule / format / nombre
choisir "personnalisée"
dans la fenêtre type, entrez:
standard" mois"
mois s'affichera derrière le nombre que vous tapez en A, mais la valeur reste numérique.
Ainsi vous pouvez revoir votre formule date plus simplement sans condition SI:
=DATE(ANNEE('Feuille 1'!$C$8); MOIS('Feuille 1'!$C$8)+A1; JOUR('Feuille 1'!$C$8)
qui s'ajustera sur la valeur entrée en A
crdlmnt
C'est parce que vous vous cassez la tête pour rien :-)
Problème: dans votre colonne "A" vous inscrivez du texte. Vous effectuez ensuite un test sur ce texte et demandez à excel de calculer un résultat en fonction du test.
Solution:
1. Donner à excel des données qu'il manipule facilement: des chiffres. Faites un clic droit sur la colonne A (toute la colonne). Choisissez "Formater les cellules", puis allez dans l'onglet "nombre" et choisissez "personnalisé". Dans la boite permettant de définir le format personalisé, inscrivez ceci:
2. Dans la colonne B (je fais la formule pour la celulle B1), modifiez votre formule comme ceci:
3. Normalement vous n'aurez plus besoin d'effectuer un test qui donne "saisie manuelle" en cas d'erreur.
Ce n'est pas un représentant de commerce: c'est ton papa !
Problème: dans votre colonne "A" vous inscrivez du texte. Vous effectuez ensuite un test sur ce texte et demandez à excel de calculer un résultat en fonction du test.
Solution:
1. Donner à excel des données qu'il manipule facilement: des chiffres. Faites un clic droit sur la colonne A (toute la colonne). Choisissez "Formater les cellules", puis allez dans l'onglet "nombre" et choisissez "personnalisé". Dans la boite permettant de définir le format personalisé, inscrivez ceci:
#0 "mois"
2. Dans la colonne B (je fais la formule pour la celulle B1), modifiez votre formule comme ceci:
=DATE(YEAR('Feuille 1'!$C$8);MONTH('Feuille 1'!$C$8)+A1;DAY('Feuille 1'!$C$8)) (remplacez year, month et day par leurs équivalents français si vous utilisez excel en français)
3. Normalement vous n'aurez plus besoin d'effectuer un test qui donne "saisie manuelle" en cas d'erreur.
Ce n'est pas un représentant de commerce: c'est ton papa !