Mise en place serveur telnet debian 6.0.3

Fermé
telnetVSssh - 26 janv. 2012 à 10:04
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 - 27 janv. 2012 à 18:31
Bonjour,
je suis actuelement étudiant en informatique et pour une épreuve pratique je dois mettre en place un serveur telnet sur un VM (juste pour montrer la difference au niveau de la securité avec SSH).
Malgré des recherches acharnés, je n'arrive pas à trouver ce qu'il faut que je fasse concretement.
j'ai vu plusieurs fois qu'il fallait éditer le fichier inetd.conf, mais que modifier sur ce fichier ?

Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
26 janv. 2012 à 10:06
Salut,

Merci gogole : http://www.akabou.fr/informatique/linux/installer-xinetd-et-telnet-serveur-linux/
0
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 872
26 janv. 2012 à 10:06
'lut,

Interesse-toi plutôt à la sécurité de connexion de ssh & telnet.
A la limite, fait un audit sécurité de ces 2 protocoles.

++
0
Merci de cette réponse pleine d'amour zipe31, mais comme je l'ai dit j'ai longuement cherché avant de poster ici, donc ton lien je l'ai vu.
Sur ma VM, je n'ai pas de fichier xinetd.conf mais seulement inetd.conf, et dans celui-ci ne ne vois aucune référence a telnet.
J'ai essayé d'installé les paquets via des apt-get mais lorsque j'essaye d'installé "inetutils-telnetd" (serveur telnet) il me refesue en me disant que c'est quelque chose d'obsolète ou quelque chose dans le même genre.

kevin7610, le but de ma manoeuvre est de montrer que les données échangées en telnet transitent en clair contrairement a ssh, je dois donc monter un serveur telnet, établir une connexion et montrer au jury (le moment venu) que les information sont consultable en clair sur le réseau.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
26 janv. 2012 à 10:36
De rien, mais dire que tu as cherché ne nous dit pas les sites visités... donc toutes mes plates si tu l'avais déjà vu ;-)

Sinon :

jp@debian:~$ aptitude show xinetd
Paquet : xinetd                               
État: non installé
Version : 1:2.3.14-7
Priorité : supplémentaire
Section : net
Responsable : Pierre Habouzit <madcoder@debian.org>
Taille décompressée : 336 k
Dépend: libc6 (>= 2.7-1), libwrap0, netbase, update-inetd
Recommande: logrotate, sysklogd | system-log-daemon
Est en conflit: inet-superserver
Fournit: inet-superserver
Description : replacement for inetd with many enhancements
 xinetd has access control mechanisms, extensive logging capabilities, the ability to make services available based on time, and can place
 limits on the number of servers that can be started, among other things. 
 
 It has the ability to redirect TCP streams to a remote host and port. This is useful for those of that use IP masquerading, or NAT, and want
 to be able to reach your internal hosts. 
 
 It also has the ability to bind specific services to specific interfaces. This is useful when you want to make services available for your
 internal network, but not the rest of the world. Or to have a different service running on the same port, but different interfaces.
Site : http://www.xinetd.org

jp@debian:~$ aptitude search xinetd
p   xinetd                                                          - replacement for inetd with many enhancements                             
jp@debian:~$

                            
jp@debian:~$ su -
Mot de passe : 
root@debian:~# aptitude install xinetd
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : 
  xinetd 
0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 147 ko d'archives. Après dépaquetage, 336 ko seront utilisés.
Prendre : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main xinetd amd64 1:2.3.14-7 [147 kB]
 147 ko téléchargés en 0s (397 ko/s)
Sélection du paquet xinetd précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 129675 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de xinetd (à partir de .../xinetd_1%3a2.3.14-7_amd64.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Paramétrage de xinetd (1:2.3.14-7) ...
Stopping internet superserver: xinetd.
Starting internet superserver: xinetd.
                                              
root@debian:~#
0
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 872
26 janv. 2012 à 10:40
C'est pour cela que je te dit de faire un audit de sécurité.
Tu trouveras pas mal d'outil dans une distrib linux du style Backtrack.
Tu mets 2 PC communicant en telnet, avec un 3e et Backtrack, tu écoute le réseau.
Puis tu fais la même avec SSH.
0
Merci Zipe31, je regarderai tout cela ce soir (problème de connexion internet au boulot avec la machine sur laquelle j'ai mes VM)

kevin7610, je suis d'accord avec ta démarche mais ce que je demandais c'etait justement l'établissement de la communication telnet entre mes 2 machines. Sans serveur, pas de communication.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon, de retour chez moi, ayant enfin internet sur la machine consernée, je test "aptitude show xinetd", malheureusement, voici ce que mon terminal m'affiche :

root@VMdebian:/home/vmdebian# aptitude show xinetd
Pas de version courante ou candidate trouvée pour xinetd
Paquet : xinetd
État: n'est pas un paquet réel

y aurait-il un problème avec ma VM ou peut-etre xinetd n'est-il simplement pas accessible sur ma version de debian ?

Je ne sais plus que faire.
Merci d'avance pour votre aide.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
Modifié par zipe31 le 26/01/2012 à 19:58
Quelle version de Debian ?
Et pour "inetd" il te répond quoi ?
0
j'ai une debian 6.0.3 (squeeze)
version GNOME 2.30.2

Pour inetd, je l'ai mais lorsque je l'ouvre ne vois aucune mention à telnet :s
(C'est bien le inetd.conf(/etc/inetd.conf) qu'il faut éditer ? je ne connais pas bien encore l'univer linux)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
27 janv. 2012 à 17:48
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
27 janv. 2012 à 18:27
Pourquoi xinetd puisqu'on peu l'installer simplement en paquet ?

0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
27 janv. 2012 à 18:29
Parce qu'il y a longtemps que "inetd" n'a plus lieu d'être (question de sécurité) ;-\
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
27 janv. 2012 à 18:31
Même xinetd, je n'ai jamais vu l'utilité.
0