Orientation après la 3°m vers l'informatique.

C++Power Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 StuXneT -
Bonjour,

Je suis actuellement en 3ième et je suis passionné par l'informatique, et j'aimerais en faire mon métier. Seulement je sais que ce domaine est très vaste. Je ne sais pas quelle orientation choisir, quel BAC quel DUT/BTS... Je suis prêt à changer d'orientation car j'ai entendu dire que les écoles d'informatiques étaient très cher..
Je vous avoue que je ne comprend pas trop le système pour l'orientation même avec le guide de l'onisep mais c'est sans doute question de motivation pour me plonger dedans ;) .
(Je ne comprends pas très bien le terme d'informaticien, a partir de quel moment on peut dire qu'on est "informaticien")

Bref j'aime la programmation, j'ai fait le tutoriel du site du zéro que je trouve très bien fait, pour le C et le C++, Je regarde les composants d'un ordinateur et je suis ébloui devant l'ingéniosité ! L'histoire des microprocesseurs avec intel et ADM... Je m'amuse quelque fois a ouvrir la console de windows en MS-DOS et je trouve sa... Fascinant >< (Je suis très con oui).

En math J'ai chaque année plus de 15 de moyenne et en techno environ 16-17 chaque année. Bien que je trouve que la technologie au collège ne m'intéresse pas a part quant on parle d'ordinateur!

Merci d'avance pour votre réponse !

A voir également:

5 réponses

titus22 Messages postés 1918 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   640

"informaticien"
c'est plutôt vaste comme terme :)
Si tu veut devenir programmeur je te conseille de faire un BAC S et ensuite t'orienter soit vers un master ou une école d'ingénieur. Tu dois être bon en math mais aussi en anglais.

0
C++Power Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Bonjour :),
BAC S ? Aie j'ai peur de pas avoir le niveau... En anglais je prend des cours car j'ai un niveau faible (je plane a 8de moyenne je pense mais je remonte doucement mais surement ^^ )

Et puis je ne veux pas forcément devenir programmeur, Webmaster m'a l'air intéressant aussi. J'ai vu sur un site le BAC IRIS (Informatique et Réseau et .... )
Et puis aussi es-que tu peux m'éclairer sur le terme "master" la difference entre une école d'ingénieur ?

Merci d'avance
0
titus22 Messages postés 1918 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   640

Attention IRIS c'est un BTS (après le bac), tu peut y entrer avec un peu près n'importe quel bac ou bac pro en fonction de tes résultats scolaire. C'est un bon BTS ou tu apprendras la programmation, un peu de web mais surtout du réseau. Avec ce BTS tu peut devenir programmeur mais je pense que la formation est plutôt limite pour devenir webmaster. ( J'ai ce BTS en poche ^^ ) En france il y a très peu d'école orienté web.

Master et école d'ingénieur sont deux parcours bac +5. J'aurais tendance à dire que le diplome d'ingénieur est un peu mieu reconnue dans le monde professionnel.
Mais dans un cas comme dans l'autre il va falloir travailler beaucoup. Les inscriptions se font sur dossier. Donc tu a tout intéret à être très bon dans ton bac.
Moi j'ai fait BTS Iris et après Ecole d'ingenieur. J'ai pu entré en école d'ingénieur car j'était major de ma promo au BTS autrement ce n'est pas possible.
0
StuxNET

Je pense que 2 choix s'offrent à toi :
- Tu peux partir dans une filière "générale", soit un bac S, et poursuivre par la suite dans la totalité des voies informatique (niveau en math optimisé, mais pas d'info avant le post bac)
- Tu peux également t'orienter dans une filière "technologique", soit un bac STG option GSI : un programme de math "raz les paquerettes" (il te faudra prendre des cours de maths de ton coté avant les études sup), mais une approche de la programation et du web (HTML/CSS/VBA/SQL/PHP). Je pense qu'il y a tout de meme moins de portes ouverte suite à cet orientation
0
C++Power Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Merci pour vos réponses,

D'après ce que je lis sur sur internet le BAC STG
"permet de se préparer aux aspects économiques et juridiques de l'entreprise et d'être initiés à l'ensemble des techniques de gestion, de comptabilité, de vente et de communication. "
(copier coller http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/bac-stg-remplace-le-bac-stt.html )

Et Titus, avec pratiquement n'importe quel BAC on peut entrer au BTS IRIS ? Lesquels par exemple ? Et quel débouchés ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
StuXneT

En effet en GSI tu auras des cours de management/éco droit qui te donneront des bases quant à la direction d'une organisation, tant d'un aspect managériale que fisco-légale. Mais n'espère pas avoir des cours d'économie poussés, ce ne sont que des approches, des notions générales qui formeront des bases solides pour les années suivantes.
Vis à vis de l'informatique, la GSI te permet de codé dès la terminal, ce qui te permet de développé un esprit logique (du moins une approche) dès la terminal. Là encore, les cours ne sont pas très poussé (je fais mes exos de HTML en 15 minutes au lieu d'4H en ce moment, les cours sont basique tout comme en SQL.)

Si t'as dejà fait 2/3 injections SQL, taté include() mail() (et autres fonctions parfois non sécurisés du PHP), t'es déjà interesser a quelques codes sources; tu connais une bonne partie du programme !
0