J2EE vs PHP pour mon site web !

Résolu/Fermé
Nono_igo Messages postés 63 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2016 - Modifié par Nono_igo le 24/01/2012 à 16:17
Nono_igo Messages postés 63 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2016 - 25 janv. 2012 à 14:38
Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a plein de doc, de sondages et tout et tout sur les avantages et inconvénients du PHP et du J2EE pour la conception de sites web et que c'est un débat qui semble sans fin pour notre confrérie de développeurs ! Mais même si je comprends bien les arguments avancés dans le cas général, dans le cas de mon projet, j'avoue que j'ai encore des doutes... A savoir surtout que mon site a des caractéristiques qui me font craindre des limites et des impossibilités d'évolution futures de la part du PHP.

En résumé, je veux mettre à disposition des futurs utilisateurs de mon site un logiciel pour traiter certaines de leurs données. Jusque-là, PHP me semble la meilleure approche (grâce à la fonction exec() notamment et à une architecture 3-tier). Mais mon logiciel (Scilab) possède une API Java (peut-être plus judicieuse à utiliser) et me pose encore des problèmes pour retourner mes graphes (même au format image) de façon à ce que je puisse les afficher sur une page de mon site, ce qui me pose déjà qq difficultés avec le PHP.

Voici le service que je voudrais apporter et je veux absolument que cela soit propre, professionnel et évolutif. Là est tout le problème, car pour que ces 3 caractéristiques soient présentes, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'il faut de la programmation objet. Et même si PHP5 permet des débuts de programmation objet, J2EE permet sans doute beaucoup mieux cela (sans compter ses frameworks bien typé MVC). Néanmoins, j'ai pas envie de prendre un tank pour écraser une mouche, comme on dit, surtout si c'est vraiment pas nécessaire ! Car il va falloir que je regarde du côté des SOA et des web services ! Après, je suis pas contre me remettre au Java et me perfectionner non plus ! ^^


Est-ce que quelqu'un qui aurait déjà développé une telle interface de gestion de logiciel à distance par le web pourrait m'aider à faire mon choix, s'il-vous-plaît ?
Merci ;)



A voir également:

1 réponse

AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
24 janv. 2012 à 16:54
J'ai travaillé sur les deux.

Si tu as un code java, tu peux l'intégrer dans une applet que tu appelleras dans ta page php (et ça marche même pour une page html)

Si tu n'as pas beaucoup de morceaux de programmes java (et que ce n'est pas le principe du site), tu peux rester en php.
Par contre, si beaucoup de fonctionnements passent par un code java, ce n'est pas propre (et pas bien !) de faire plein d'applets de partout. Dans ce cas, il vaut mieux passer en J2EE.

Tout dépend de la finalité du site. Le J2EE me semble aussi plus sécurisé, mais bon... c'est quand même plus laborieux que le php.

Pour le critère d'évolutivité, je ne saurais dire... Du php propre est évolutif dans beaucoup de cas. (comparé au css). Mais je dirais que J2EE est plus évolutif. Sinon les deux sont propres et professionnels à leur manière (si on sait s'y prendre)
3
Nono_igo Messages postés 63 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2016 3
24 janv. 2012 à 18:04
Super, merci pour ta réponse AssassinTourist ! Ca m'aide beaucoup.

Je chercherai comment intégrer des applets java dans mon PHP alors, ça devrait se trouver facilement je pense. Car je ne crois pas que j'ai réellement besoin d'appel à beaucoup de programmes java (de base, juste une librairie à constituer pour utiliser l'API java de Scilab, histoire que je puisse dialoguer avec ce logiciel). J'avais déjà entendu parler d'applets, mais je croyais que c'était seulement pour la partie client... Et l'inverse d'ailleurs (rentrer du php dans du java), c'est possible aussi ?

Après je suis d'accord, le PHP est plus accessible que le java (mais moins typé) et il faut faire un certain effort pour structurer proprement le code. Je pense utiliser des frameworks style Symphony ou Zend pour ériger une belle architecture et m'aider à régler ce problème. Et je regarde aussi actuellement du côté de YAWL (une sorte de BPEL) voir ce que ça peut m'apporter en plus (peut-être rien ! ^^).

Enfin, j'ai mal choisi mes mots, je voulais plutôt parler de confidentialité plutôt que de sécurité. Je pense surtout à crypter les données sur le serveur (MD5 avec PHP, ça se fait ; quand aux risques genre faille XSS, ça se gère aussi remarque) voir à permettre à l'utilisateur d'enregistrer ses données perso sur son PC (là, c'est un autre problème que je verrais plus tard, mais je pense que c'est possible quand même).

Pour ce qui est de l'évolutivité, c'est assez dur à définir... Disons qui si on pouvait "pluguer" d'autres fonctionnalités à mon programme sans avoir vraiment à le retoucher en entier, ça serait tip-top. A moyen terme par exemple, je pense à faire entrer mon programme dans le concept de Cloud Computing et j'aimerais pour cela que mes choix technologiques actuelles ne rendent pas impossible (ou trop laborieux) une connexion de mon site au "cloud"...


Encore merci pour ta réponse désintéressée (quand il s'agit de choix de langage, chacun "prêche sa paroisse" le plus souvent sans vraiment d'objectivité) !
Je laisse ouvert la discussion encore un peu histoire de voir si certains peuvent finaliser mon problème.
0
AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
24 janv. 2012 à 18:56
Pour le côté professionnel que tu recherches :
Sache que le java est "à la mode" donc beaucoup d'entreprises passent en J2EE. Il a les avantages et inconvénients que tu as du voir sur des forums, comme tu le dis. Mais beaucoup de structures sont restées en php.

Au niveau de l'évolutivité (une dernière chose ;p) :
En J2EE, il est facile d'avoir une bonne structure dès le départ (je ne dis pas qu'on peut se rater, mais bon, si on cherche un peu, ça peut le faire) et d'avoir une structure très évolutive. En php, je trouve qu'il faut bien se creuser les méninges à la base pour créer une structure évolutive.

Je suis objectif parce que je travaille / fais des trucs persos avec soit l'un soit l'autre. Si tu souhaites par la suite migrer vers du Cloud Computing, essaye de voir les méthodes pour passer son php / J2EE dans les nuages. Tu auras des avis peut-être encore plus pertinents sur le sujet.
0
Nono_igo Messages postés 63 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2016 3
25 janv. 2012 à 14:38
Merci, je crois que je vais essayer de me creuser les méninges ave le PHP dans ce cas quand même. Je pense que je serais plus efficace et que l'exercice de définition de l'architecture obligé sera un bon exercice. J'espère que l'on pourra reprendre mon code après tout de même pour l'améliorer sans trop de difficulté.
0