Importation d'un inventaire dans EBP

Fermé
Marquis - 16 oct. 2006 à 10:37
 BOUCAHAKOUR - 1 févr. 2007 à 10:35
Bonjour,

J'utilise EBP Gestion Commercial 2006 et j'aimerais savoir comment importer mon inventaire que j'ai fait dans un fichier Excel (reférence / quantité). J'ai vu qu'il y avait des champs inventaires dans l'importation du fichier article mais je ne sais pas comment l'utiliser...

Par ailleurs, quelles sont les conséquences d'un inventaire ? Je crois qu'il fait des remises à 0 de certain champs mais je ne sais pas lesquels.

Merci

Marquis
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7 réponses

Salut;

Si dans un premier temps tu travallais avec EXCEL et que maintenant tu travailles avec EBP Gestion commerciale, tu peux importer ton inventaire dressé au moment du changement du logiciel, toutefois les quantités à importer seront à mettre dans le champs "Qté initiale".
D'après ce que je comprends, ton inventaire est structuré en 2 colonnes, l'une reprenant la référence, l'autre la quantité. C'est suffisant. Il faut transformer le tout en fichier .txt.
Dans Excel, tu mets une virgule dans la troisième colonne pour chacune des lignes. (ATTENTION: pas de virgule utilisée dans les références, ni les quantités si celles-ci ne sont pas des entiers.
Dans la 4ème colonne, tu utilises la fonction "CONCATENER" afin de structurer tes données (Ex: Référence: BIER, Quantité: 25, la 4ème colonne te donnera "BIER,25". Lorsque tu as fais ceci tu fais un copier de toutes les lignes qui reprennent ce stock de cette 4ème colonne et tu fais un coller dans Bloc notes, tu l'enregistres (il sera en .txt).
Tu ouvres EBP et tu importes => OUTILS/IMPORTS PARAMETRABLES/ARTICLES, tu inscris le nom du fichier avec le chemin, Suivant, Suivant, dans le cadre de séparateur de champs, cocher "Virgule", suivant,suivant, Tu sélectionnes la 1ère ligne coté droit, tu sélectionnes la ligne à affecter et tu cliques sur "Associer" et ainsi de suite.
PRECAUTION: Avant d'importer quoi que ce soit dans EBP, tu fais une sauvegarde, tu restaureras, si le résultat après import ne te conviens pas.

A+

DLA
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Merci mais le problème c'est que les produits sont déjà créés dans EBP. Je veux juste faire une mise à jour du stock physique dans les fiches. Comment faire ?
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Salut;

Tes articles qui sont dans EBP ont bien la même référence (ou code) que ceux qui sont dans EXCEL, donc dans l'importation, en associant la référence dans EXCEL au code dans EBP, tu ne feras que modifier l'article c'est à dire dans ton cas, tu y affecteras la quantité de EXCEL à quantité initiale de EBP, il n'y aura donc aucune création d'un nouvel article.

A+

DLA
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ok mais ce n'est pas la quantité initiale que je veux mettre à jour mais le stock actuel.
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Salut;

Si c'est uniquement une mise à jour du stock, dans Gestion Commerciale, tu fais STOCK/INVENTAIRES/Nouvelle/Tu renseignes les fenêtres "Préparation de l'inventaire". Le stock actuel du logiciel EBP s'affiche, tu renseignes la colonne quantité par tes chiffres réels. Tu ne peux pas faire cette manip avec une importation.

A+

DLA
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Attend je trouve ça hyper étonnant qu'une procédure aussi primaire que la mise à jour du stock n'ait pas de fonction d'importation !!! Je ne vais pas me taper la mise à jour de 700 produits à la main quand même ?

Dans les champs d'importation des articles, il y en a deux qui se nomment inventaire (quantité et valeur). N'est il pas possible de les exploiter pour faire une mise à jour ?
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Re-Salut;

Tu peux importer tes quantité d'EXCEL dans "INVENTAIRE" de EBP, toutefois voiçi ce qui va se passer, je suppose que dans ton fichier "ARTICLES" tu mets en évidence "Quantité Entrées", "Quantité Sorties", "Stock Actuel". Il te faudra faire apparaître, s'il ne l'est déjà, "Inventaire (Qté)", lorsque tu auras importé les données, le "Stock Actuel" sera = "Inventaire (Qté)"+"Quantité Entrées"-"Quantité Sorties".

A+

DLA
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Merci pour tes explications. D'après toi, pourquoi ne peut on pas tout simplement mettre à jour le stock actuel ???

EBP ou l'art de faire compliquer les choses simple.
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Re-Salut;

Tu dois savoir qu'en droit commerçial, il est obligatoire de saisir physiquement l'inventaire lors de la date de clôture de l'exercice notamment. Si un logiciel de gestion commerciale te permet de sortir le stock actuel (logiciel), pour être conforme avec la réglementation, on demande de saisir la quantité réel en stock, à partir de là, il est facile de constater les écarts et de rechrcher le pourquoi d'un écart (Vol, Erreur d'affectation d'une référence, destruction d'un produit et non enregistré en sortie, etc.)
Je suppose que les logiciels des autres marques doivent fonctionner sur le même principe.

A+

DLA
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pourquoi et quand faire un inventaire ?
l'inventaire se limite t-il aux stocks situés dans l'entreprise?
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