Problème d'éspace

Fermé
Zkryvix Messages postés 149 Date d'inscription mardi 29 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 20 janv. 2012 à 22:29
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 - 21 janv. 2012 à 22:41
Bonjour,

J'ai un gros problème avec mon linux, je l'ai que depuis 3-4 semaine, j'ai 1 To d'espace disque j'ai installer presque rien et aujourd'hui il me sors que j'ai plus que 500 Mo d'espace disque,

Allés voir ici : J'utilise 140 To :O pas possible ! j'ai un sérieux problème aider moi s.v.p je peut même plus installer de logiciel sinon !

merci de vos réponse déjà en avance :)

4 réponses

mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753
21 janv. 2012 à 00:36
Mmmh effectivement ça paraît louche.

Tu peux commencer à regarder avec la commande :

df -h


.. l'espace occupé par les différentes partitions. Une fois la partition déterminée (par exemple /home), il va falloir maintenant déterminer d'où ça vient. Tu vas alors lancer par exemple :

cd /home
du --si --max-depth=1


... et là tu vas par exemple voir que c'est dans /home/toto que ça se passe (et ainsi de suite jusqu'à localiser le répertoire fautif). Ne perds pas de vue que les répertoires cachés sont préfixés par un ".". Ainsi tu vas par exemple t'apercevoir que le coupable est /home/toto/.kde par exemple.

Concrètement, un tel répertoire se parcourt comme un répertoire ordinaire (avec la commande cd). En fait c'est un répertoire ordinaire, c'est simplement que par convention, les fichiers et répertoires dont le nom commencent par un "." ne sont pas affichés par défaut.

Si tu te demandes à quoi correspondent ces répertoires :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configuration.html

Bonne chance
1
Zkryvix Messages postés 149 Date d'inscription mardi 29 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 37
Modifié par mamiemando le 21/01/2012 à 22:38
Ah oui j'ai trouvé, merci !

En fait j'ai un disque dur sur le réseau de ma freebox et il y a 1To dessus donc il les a tous copiés sur mon PC tous ses fichiers ! y'a t'il un moyen pour qu'il ne refasse plus ça ?
0
Zkryvix Messages postés 149 Date d'inscription mardi 29 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 37
Modifié par mamiemando le 21/01/2012 à 22:40
Ah bon le truc c'est que j'arrive pas a le supprimer ce répertoire :( je n'ai pas les droits, alors je fais un cd .gvfs ok apres chown zkryvix -R nom du répertoire qui fait 1To Il me met ça : chown: changement de propriétaire pour «hdd-e guik sur freebox»: Fonction non implantée


Après j'ai essayé avec sudo chown ...... Mais là il me met tout court: chown: impossible d'accéder à «hdd-e guik sur freebox»: Permission non accordée


Donc en clair je peux pas supprimer le répertoire "coupable" :( Y'a il un moyen ? pour supprimer un répertoire dans la console ?
0
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753
21 janv. 2012 à 22:41
Peux-tu me donner le résultat des commandes :

mount
df -h


... et le chemin du répertoire qui est mis en cause.

Par ailleurs merci de faire un effort sur la grammaire et l'orthographe, là j'ai corrigé les fautes mais au début je ne comprenais même pas ce que tu avais écrit.
0