Choix de systeme d'exploitation

Résolu/Fermé
citywarrior - 20 janv. 2012 à 22:27
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 21 janv. 2012 à 14:17
Bonjour tout le monde,

je souhaite m'acheter un ordinateur portable et je voudrais savoir quel est le meilleur systeme d'explitation pour travailler dans le cadre de mes etudes donc windows,linux ou mac? :/

et ensuite pour le net google chrome ou firefox? o_O

2 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
21 janv. 2012 à 00:55
Version courte :

Ça dépend de tes besoins, de tes habitudes etc...
En tout cas c'est mal de lancer un sujet troll comme celui-là. :-)

Version longue :

MacOS / Windows / Linux

Personnellement je ne connais pas trop mac, donc je n'ai pas d'avis (en fait je n'ai pas accroché car c'est trop cher et trop différent de ce que je connais avec les PC).

Sur un PC ordinaire, tu n'as pas forcément besoin de choisir. Tu peux installer linux ET windows en parallèle, et un menu permet de démarrer avec l'un ou l'autre.

De mon point de vue, Windows n'est utile que si tu veux jouer ou utiliser des logiciels propriétaires qui n'ont pas d'équivalent linux qui te conviennent.

Passons à Linux. Bon tu es sur le forum Linux alors tu te doutes que tout le monde va te dire que c'est génial. Et c'est vrai que c'est quand même pas mal :-) Quelques avantages c'est gratuit, les problématiques de virus sont négligeables, c'est des 3 OS le plus pratique pour développer (si on omet les langages de programmation windowsien ou basé sur des trucs windowsiens), ça plante peu, c'est secure etc... De mon point de vue c'est aussi plus joli que windows, plus personnalisable que macOS.

Ensuite il faudrait se poser la question : linux ok, mais lequel ? Car certains s'adressent aux personnes qui découvrent et d'autres à des habitués. Personnellement je te conseille plutôt une kubuntu, car kde rappelle windows sur pas mal de points, c'est grand public, et c'est basé sur debian qui à mon avis est ce qui se fait de mieux (mais qui s'adresse plutôt à des habitués).

wine et virtualisation

Note qu'on peut faire marcher des logiciels windows sous linux (avec wine, avec une machine virtuelle comme virtualbox par exemple) avec plus ou moins de succès, y compris des jeux récents. Mais à mon avis il est plus sage, surtout au début, de garder windows à côté et au cas où, d'autant plus que les perfomances ne seront pas toujours au rendez-vous (bah un jeu windows... c'est quand même prévu pour windows à la base :p).

Cygwin n'apporte à mon avis aujourd'hui pas une réponse satisfaisante pour faire du "linux" sous windows. Par contre, sur le même principe que sous linux, rien ne t'empêche d'installer une machine virtuelle et d'installer dedans par exemple kubuntu.

Ceci dit que tu sois sous linux ou windows, un système hébergé dans une machine virtuelle ne sera jamais aussi performant que si tu as réellement démarré dessus.

Navigateur

Au niveau du navigateur, ça dépend de l'OS. Personnellement j'aime bien chrome après avoir très longtemps utilisé firefox. Ça dépend pas mal de tes habitudes. Je trouve que chrome (chromium) se lance beaucoup plus rapidement que firefox. Mais certaines fonctionnalités sympas de firefox manquent un peu dans chrome (vider l'historique quand tu fermes le navigateur par exemple) ou ne sont pas activables sans installer une extension (la recherche suivant la frappe dans firefox ne s'obtient sous chrome qu'en installant un module complémentaire).

Firefox et chrome existent aussi bien sous linux que sous windows (pour mac je te laisse voir, en général les gens utilisent safari). En tout cas, il faut à mon avis oublier au plus vite Internet Explorer ;-)

Se faire sa propre idée

Tu as la chance d'être à une époque où ce n'est pas contraignant de tester sans risque quelque chose. Par exemple pour te faire une idée sous linux, entre la possibilité de faire une machine virtuelle (par exemple virtualbox), amorcer un linux hébergé sur une clé usb (unetbootin) ou sur un CD (par exemple le CD d'installation d'ubuntu) tu as l'embarras du choix.

Même chose pour les deux navigateurs entre lesquels tu hésites, ils sont tout les deux gratuits, donc teste les et tu verras bien lequel te plaît le plus :-) Et note que ce ne sont que deux navigateurs parmi une multitude (rekonq, konqueror, opera...).
5
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
21 janv. 2012 à 14:17
Bonjour,

Je n'ajouterai qu'une petite chose : si les études sont dans le domaine du graphisme, le Mac s'impose presque puisque la plupart des entreprises de ce domaine sont équipées Mac.
1