La + grande cellule dans 1 colonne Excel

Résolu/Fermé
racpost Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2012 - Modifié par racpost le 20/01/2012 à 12:28
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 21 janv. 2012 à 13:33
Bonjour à tous,

L'ajustement automatique d'une colonne de texte règle la largeur sur la plus grande cellule. Comment trouver cette cellule afin d'abréger le texte.

J'ai besoin de réduire la largeur au maximum.
Merci pour toute aide.


A voir également:

7 réponses

Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
20 janv. 2012 à 13:52
Salut,

tu peux faire en deux temps, dans une colonne tu comptes le nombre d'occurence dans la cellule puis une mise en forme conditionnelle sur la valeur MAX ou si tu souhaites avoir de dégradé la plus grande puis celle qui vient juste après etc ... avec grande.valeur
0
racpost Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2012
20 janv. 2012 à 15:01
Bonjour Mike et merci pour ta réponse que j'avoue ne pas comprendre.

Dans mes tableaux je cherche souvent la cellule qui a la plus grande chaîne de caractères pour la réduire (mise en forme avant avant impression).

Ma méthode vraiment archaïque:
Feuille1 du classeur: la colonne A contient les lignes à réduire en largeur.

J'ajoute la Feuille2 au classeur.
J'y mets 2 colonnes
Colonne A : avec cellules:
=NBCAR('Feuille1'!A1)
=NBCAR('Feuille1'!A2)
et ainsi de suite.

Colonne B: Valeurs des cellulles de la colonne A
Ensuite je fait un TRIER les données par la colonne B par ordre croissant pour connaître l'emplacement de la cellule la plus longue.

Que dois faire le néophyte que je suis pour améliorer sa méthode.
Merci pour toute suggestion.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
20 janv. 2012 à 16:25
Bonjour,
Par formule matricielle :
Suppositions :
Votre colonne à "défraichir" = Colonne A de Feuil1, données de A1à A10000

!!! Formule matricielle, ne pas valider par Entrée, mais par Ctrl+Maj+Entrée. Si la manip est bien faite, lorsque vous retournez sur votre cellule, la formule apparait entre {}.

!!! Ne pas utiliser des colonnes entières A:A ne fonctionnera pas à cause de ... NBCAR!!

La formule qui vous renvoie le contenu de la cellule comportant le plus grand nombre de caractère est :

=INDEX(Feuil1!A1:A10000;EQUIV(VRAI;NBCAR(Feuil1!A1:A10000)=MAX(NBCAR(Feuil1!A1:A10000));0))
Ne vous reste plus qu'à trouver la cellule contenant ce résultat grâce à Edition/rechercher (ou CTRL+F).

Remarque constructive : Cette formule est tout à fait inutile. Je ne la donne que pour la forme. Vous ne trouverez nulle part une formule qui vous donne la cellule qui fait que votre colonne est la plus "large". En tout cas pas à l'aide de formules natives d'excel.
En effet, faites un simple test :
en A1 écrivez 9 "M":
MMMMMMMMM
et en A2 12 "i" :
iiiiiiiiiiii
..................
Bonne continuation
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
20 janv. 2012 à 17:16
Bonjour tous

excellente réflexion en fin de message , Pijaku.

pour faire simple dans le chemin que tu as donné en matricielle:

une cellule hors champ, par exemple X1
=MAX(NBCAR(A1:A100))
à entrer avec les touches ctrl+shift+enter.
ensuite sur le champ, mise en forme conditionnelle avec cette formule:
=NBCAR(A1)=$X$1
format en couleur. La cellule la plus "écrite" prend la couleur, mais comme tu l'as dit pas forcément la pus grande

Sauf erreur de ma part, pas moyen de passer en direct, il semblerait que les MFC n'acceptent pas les matricielles.(A confirmer???)

bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
20 janv. 2012 à 17:21
Re,

Exemple colonne A à tester en B formule pour compter les occurences, cette colonne B peut être masquée et une mise en forme conditionnelle pour repérer la cellule contenant le plus de caractères

exemple sur ce fichier

https://www.cjoint.com/?BAurvOeOggE
0
racpost Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2012
20 janv. 2012 à 23:32
Merci infiniment Mike, Pikaju et Vaucluse,

G E N I A L ! Vraiment Génial, au point et très clair. Merci à tous. Merci pour le fichier cijoint.

C'est dommage que àa ne donne pas tout à fait la cellule la plus large, mais ça m'aidera énormément

J'espère vivement vous retrouver lors de mes prochaines questions.
Mes précédent post n'ont presque jamais abouti.

Merci pour votre patience avec les néophytes (ça ne veut pas dire qu'on ne fait pas d'effort)

Bonsoir à tous
Racpost
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
21 janv. 2012 à 13:33
Re,

pour avoir la largeur de la cellule la plus large comme sa hauteur il faudrait passer avec le VBA
0