Excel: formule avec SI

Résolu
tonyfrost -  
 tonyfrost -
Bonjour,

Je souhaite faire en sorte que par exemple: si B3=12 alors A1=1 , si B3=13 alors A1=2 etc...

Je sait faire =SI(B3=12;1)
Mais je ne sait pas quoi mettre pour continuer la formule pour que lorsque j'entre un autre numéro dans la cellule B, A change automatiquement.

Merci^^

A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 442

Bonjour
ou alors s'il n'y a pas de logique, c'est que vous avez (ou qu'il vous faut) quelque part une liste avec les références et les valeurs correspondantes:
par exemple:
de X1 à X100 une liste de N° de 1 à 100
de Y1 à Y100 une liste de valeurs correspondant au N° en ligne

dans ce cas, votre formule sera en A1:
=SI(B1="";"";RECHERCHEV(B1;X1:Y100;2;0))
à adapter à vos champs
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
3
tonyfrost

Merci la formule marche parfaitement bien

Mais je vais être chiant :D

Existe t'il un moyen de le faire sans faire de colonne supplémentaire (c'est à dire que je n'ais pas à rentrer la liste de référence et le valeurs correspondantes à coté dans mon tableau)
Si je connais le liste et les valeurs correspondante, existe t'il un moyen de les noté dans une formule? (la formule risque d'être longue^^)

Je vais me servir de votre précédente solution pour mon tableau actuel, cette question est juste de la pur curiosité^^

Merci encore !!!
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 442

Re
tout dépend de la longueur de la liste. Vous pouvez le faire avec une formule:
=SI(B1=1;xx;SI(B1=2;yy;SI(B1=3;zz.;etc.....))) en fermant la formule avec autant de parenthèses qu'il y a de SI dans la formule.
Sur EXCEL à partir de 2007 le nombre de SI n'est pas limité, avant 2007, seuls 7 SI sont acceptés.
Mais si vous avez beaucoup de valeur, cette solution est assez tordue!

Si vous ne voulez pas voir le tableau, vous pouvez bien sur le faire sur une autre feuille
la formule devient, si vous ne nommez pas le champ:
=SI(B1="";"";RECHERCHEV(B1;'nom de la feuille'!X1:Y100;2;0))

Bonne route
0
tonyfrost

Parfait c'est ce que je cherchais !!

Merci :)
0
f894009 Messages postés 17414 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 715

Bonjour,

=SI(B3>11;$B3-11;"")

Cela devrait aller

Bonne suite
0
tonyfrost

Mais comment puis-je faire pour continuer la suite logique ?
Dans ma colonne B je peux avoir une vingtaine de chiffre différents
En gros :
Je veux une formule dans une cellule qui me permet de :
Si B1=1 alors A1=13
Si B1=2 alors A1=44
Si B1=3 alors A1=156
etc...
0
Lentzouille2 Messages postés 1000 Statut Membre 39

C'est quoi la suite logique entre 13 44 156 ?
0
f894009 Messages postés 17414 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 715

Bonjour Lentzouiile2
Merci de lui avoir poser la question, parce je crois qu'il n'y a rien de logique.
0
tonyfrost

j ai mal du m'exprimer :D
il n'y a pas de logique^^
Justement c'est ça mon problème
merci
0

Re
Si ce n'est pas logique, d'ou sortent ces nombres????
0