[processeur] probleme de vitesse

blondin89 Messages postés 2 Statut Membre -  
blondin89 Messages postés 2 Statut Membre -
bonjour
voila je me joinds aux membres de CCM car j'ai pas mal de lacunes en informatique et là mon pc commence à me prendre la tete, j'espere que vous pourrez apporter des reponses à mes problemes
comme par exemple, j'ai fais changer ma carte mere car elle avait grillée et depuis quand je regarde le systeme cela m'indique que mon proc. tourne à 400MHz alors que c'est un PIII 800 MHz
je sais qu'il y a deja des questions sur le sujet que j'ai regardé (peut etre pas toutes je l'avoue) j'ai suivis certains conseils
je suis allé dans le bios sur la page "CPU frequency/voltage control" et il y a une ligne "clock by slight adjust" parametre à "66"
je ne sais pas à quoi cela correspond
j'ai installé EVEREST (au passage, un outil tres interessant) il m'indique : "vitesse d'horloge du processeur : 398.50 MHz (original 800 MHz)
multiplicatuer du CPU : 6.0 x
FSB du CPU : 66.40 (original 133 MHz)
voila ce que je peus dire pour l'instant, je pense donc que le 66 dans le bios est le FSB du CPU (bien que je sache pas trop ce que c'est)
donc pour auguementer la vitesse de mon proc, puis je modifier ce parametre de "66" sans risque (et le mettre à combien ?) ou faut il faire autre chose ?

merci d'avance pour vos reponses
@ bientot
A voir également:

3 réponses

Michel LATOUFFE Messages postés 5131 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   910

@@ HuG ! @@

Bienvenue au club ! Ta premiere mission est de te ballader dans le "rayon" materiel de ccm afin de comprendre l'architecture de base de ton pc...

pc

En bas de chaque page tu as un lexique avec alphabet... Tu trouves le F puis FSB et tu arrives a une page d'explication ccm.

Qu'est ce que le FSB ?
Le FSB (Front Side Bus) est le bus reliant le CPU à la RAM, aux chipsets systèmes, etc ... Sa vitesse en Mhz (nombre de milliers de coups d'horloge réalisés en une seconde) défini la rapidité de la communication entre les différents composants et le CPU.

On peut faire l'analogie avec une canalisation d'eau. Si l'on considère le CPU comme une pompe et la fréquence du FSB comme le diamètre du tuyau. La pompe aura beau avoir une énorme capacité de pompage, si le tuyau est petit, le débit sera limité. Le CPU aura beau pouvoir traiter beaucoup de calculs rapidement, si on ne lui transmet pas les informations à traiter rapidement, il sera limité.

Ca par contre je l'ai trouvé en tampant "fsb qu'est ce" sur gogole...
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=fsb+qu%27est+ce+&btnG=&gws_rd=ssl

Recherche+Google&meta

Voila faut jongler avec tout ca !

Ps : si tu veux remplir ton profil et poster un message de bienvenue au café des memebres n'hesite pas !

;)
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5131 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   910

Et avec gogole tu trouves des perles de discussion :

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/signifie-fsb-sujet_515346_1.htm

;)
0
blondin89 Messages postés 2 Statut Membre

bonsoir
bon alors j'ai essaye de modifier les valeures (multiplicateur cpu et fsb) la vitesse du cpu augmentait mais la valeur ne correspondait pas aux données que je mettais (multiplicateur x fsb) est-ce normale ?
de plus le son etait moins bon (moins de puissance), du coup j'ai remis les valeures qu'y avait (multiplicateur et fsb), le son est revenu mais pas tout de suite, est-ce un hasard ou c'est lié ???
merci pour votre aide
0