Formulaire pr repartition donnees feuil diffe

Fermé
exzact8 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 17 janv. 2012 à 13:11
 exzact8 - 30 mars 2012 à 15:05
Bonjour,

Permettez moi de vous souhaiter mes voeux les meilleurs a tous utilisateurs de ce site, ceux qui demandement l'assistance et ceux qui se rendent disponible pour nous l'apporter, pour cette annee 2012.

Je vous soumets un gros soucis et je remercie d'avance quiconque viendra a mon secours et mon assistance.

J'utilise Excel 2007 sous Windows Vistas.
Je voudrais, pour l'enregistrement des donnees qui concernent le mouvement d'un certain nombre d'article, creer un formulaire d'enregistrement de toutes les donnees et par un code ou une cellule nommee qui fait reference a l'article, incrementer automatiquement les enregistrements dans les feuilles ou onglets des articles.
Supposant que feuil1 saisisse toutes les donnees (formulaire a creer) dont les etiquettes sont:
Date de l'operation
Designation
Code (liste deroulante: exemple AB et CM)
Nom de l'article
Montant
...
La feuil 2 recupere les enregistrements du formulaire dont le code est AB
La feuil 3 recupere les enregistrements du formulaire dont le code est CM
ces recuperations s'incrementent automatiquement sur ces feuilles.
Notez que les feuil 2 et 3 contiennent les memes etiquettes, sauf qu'elles n'enregistrent que les donnees d'un seul article.

J'espere qu'il ya quelqu'un qui a saisie le probleme et est pret a m'enlever de mon ignrance. Toute fois, a la lumiere de vos demande ou orientation, je pourrais comprendre moi meme le sujet et m'exprimer autrement.

Merci et bonne journee.






6 réponses

boby5151 Messages postés 101 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 16
20 janv. 2012 à 07:22
Je résume (et dis-moi si je me trompe); Tu saisis tout en feuil1 et tu veux que feuil2 et 3 récupére exactement les données de feuil1, avec un code article particulier? Donc il y aura autant de lignes pour chaque feuille et des données vides pour les feui2/3 pour les articles qui ne les concernent pas?
0
Slt Boby5151,
Merci de votre assistance.
vous avez compris ma preoccupation mais sauf que les feuil 2 & 3 en recuperant les donnees dela feuille 1 (formulaire) ne laisse pas de vide entre les lignes de donnees du meme article.
exemple.
Feuil 1 (formulaire)
Date:
Nom article:
Code:
Montant:
Button Valider (Enregistrer)

Date: 16 janv 2012 (1)
date: 17 janv 2012 (2)
date: 22 janv 2012 (3)
date: 25 janv 2012 (4)

Nom article: consommable bureau (1)
Nom article: Materiaux (2)
Nom article: Materiaux (3)
Nom article: Consommable bureau (4)

Code: AB (1)
Code: CM (2)
code: CM (3)
Code: AB (4)

Montant: 23 (1)
Montant: 17 (2)
Montant: 45 (3)
Montant: 33 (4)

Apres enregistrement de chaque saisie, je veux avoir:
Feuil 2 (Consommable de bureau):
Date: 16 janv 2012
Nom article: Consommable bureau
Code: AB
Montant: 23
date: 25 janv 2012
Nom article: consommavle bureau
Code: AB
Montant: 33

Feuil 3 (Materiaux)
date
date: 17 janv 2012
Nom article: materiaux
Code: CM
Montant: 17
date: 22 janv 2012
nom article: materiaux
code: CM
Montant: 45

Les feuil 2 & 3 presentent les donnees sous forme d'un journal (enregistrement chronologique) dont les etiquettes sont en tete de colonne
Date Nom article Code Montant ...
Le code peut certainement etre masque

Certainement que l'idee est un peu + clair.
En attente,
Merci de votre contribution.
0
Merci de m'avoir fait penser ce a quoi je n'ai pas pense plus tot. c'est l'apprentissage.
0
boby5151 Messages postés 101 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 16
23 janv. 2012 à 18:57
Un peu plus clair, oui. Vous utilisez un vrai formulaire Excel ou est-ce une expression? Si c'est le cas, il faut que qqn qui connaisse les bdd sous Excel vous réponde, ce qui n'est pas mon cas. Désolé.
0
Merci boby 5151 d'avoir donner votre contribution et pas de souci puisqu'il ya bien qqn qui s'y connait qui pourrait m'assister a le realiser. Cependant, j'ai bien dis qu'il s'agit d'un formulaire Excel a creer et ayant pour role le transfert de donnees enregistrees dans les differentes feuilles, puisque le formulaire ne garde mm pas les donnees. Il s'agit donc d'un pbm de manipulation d'une bdd.
Please! Qqn peut bien me venir en aide?
0
exzact8 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014
13 févr. 2012 à 13:09
slt à tous!
svp! personne ne peut me donner une direction de reflexion?
Toujours en attente.
Merci à tous pour l'assistance.
A+
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
13 févr. 2012 à 13:56
Bonjour,
Regarde cet exemple, et si cela te convient, dis nous ce qu'il faut adapter à ton cas.
0
Exactement, sur ma longueur d'onde. Enfin une sur la bonne piste.
Crack, tu es. Bravo!
mais je suis reste dans les meandres puisque je ne peux le faire. Plus simple et claire, est possible?
0
Bonjour,

Je ne puis que te remercie Pijaku pour la comprehension de mon questionnement.
C'est bien ce que j'attendais et voudrais bien comprendre et aussi en etre capable des manipulations
certainement, c'est bien tres en retard que je me rend compte de ta reaction a mon interrogation a cause de quelques tracas qui m'ont eloigne d'un suivi soutenu de ma requete.
Le principe est donc bien celui la mais en comment arriver la?, je t'avoue que je n'ai presque rien compris, sauf une idee vague orientee vers les macros.
si tu pouvais revenir pour une clarite dans la demarche.

Cependant, ce que j'ai observe est qu'apres la validation, les donnees restent figees dans les champs au lieu de s'effacer.
Au plaisir d'echanger,
Je reste sur ma soif.
See you soon!

Thx.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
27 mars 2012 à 08:34
Salut,
Je passe vite fait...

Oui il s'agit bien de macro.
On a deux choses importantes pour cette macro :
1- tous les champs doivent être remplis
2- le nom de la feuille recevant les données.

Voici le code avec quelques commentaires :

'Procédure se déclenche lorsqu'on clic sur le bouton
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim Wsh As Worksheet, Lig As Long

'dans la feuille "formulaire"
With Sheets("Formulaire")
    'on vérifie que les 4 cellules sont remplies
    If Application.CountA(.Range("D5:D8").Value) <> 4 Then
        'si ce n'est pas le cas, message + quitter la procédure
        MsgBox "Merci de remplir les 4 champs", vbCritical
        Exit Sub
    End If
    'si les cellules sont remplies, on étudie le contenu de D7
    Select Case .Range("D7").Value
        'si D7 = "AB"
        Case "AB"
            'on attribue à notre variable feuille (Wsh) la valeur "Consommables"
            Set Wsh = Sheets("Consommables")
        'si D7 = "DM"
        Case "CM"
            'on attribue à notre variable feuille (Wsh) la valeur "Matériaux"
            Set Wsh = Sheets("Matériaux")
        'tous les autres cas : message + quitter la procédure
        Case Else
            MsgBox "Erreur de saisie dans le champs : code", vbCritical
            Exit Sub
            
    End Select
End With
'on remplit la feuille contenue dans notre variable Wsh
With Wsh
    Lig = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
    .Range("A" & Lig) = Sheets("Formulaire").Range("D5").Value
    .Range("B" & Lig) = Sheets("Formulaire").Range("D6").Value
    .Range("C" & Lig) = Sheets("Formulaire").Range("D7").Value
    .Range("D" & Lig) = Sheets("Formulaire").Range("D8").Value
End With
End Sub
0
Merci pijaku.
C'est superbe.
je me penche afin d'essayer de faire une adaptation avec plus de donnees. je ne manquerais pas de faire signe si ca marche ou pas.
"L'apprentissage n'est pas toujours facile mais, neanmoins, pas impossible avec l'expression de la volonte et l'art du guide."
Happy to see u later.
0
Slt pijaku.
Je venais de me debrouiller mais je n'ai pas pu le realiser.
Y a t'il une possibilite de joindre mon fichier afin qu'on echange sur comment faire les adaptations?
Ma base ne contient pas que les nombres mais aussi le texte et les autres cellules peuvent ne pas recevoir les donnees a enregistrer (Qty: entree ou sortie)
Thx in advance to all for giving more.
Help svp!
A+
0