Problème avec LILO

Résolu/Fermé
morille Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2006 - 13 oct. 2006 à 13:29
morille Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2006 - 14 oct. 2006 à 18:23
Bonjour
J'ai un problème pour démarrer mon linux.
En bref, j'avais un problème d'espace disque sur ma partition linux. J'ai donc fait un peu de place sur ma partition windows. Mais je ne savais pas comment agrandir la partition linux et récupérer la place laissée par windows. Je suis donc passé par partition magic (d'après ce que j'ai compris sur les forums que j'ai pu lire, c'était là mon erreur).
Mais à partir de là, plus moyen de démarrer. J'avais un message d'erreur lilo : L 99 99 99 ... J'ai été voir sur les forums, j'ai essayé pas mal de choses, mais rien ne fonctionne. Le CD Mandriva et son rescue, c'est un échec, et en utilisant le bouton Re-install Boot Loader (ou quelque chose du genre) et en essayant les /sbin/lilo. J'ai un knoppix qui me permet d'accéder à internet et de vous écrire ce joli message, et j'ai essayé à partir de la console et quand je fais /sbin/lilo, il me dit Unrecognized token "! Please edit /etc/lilo.conf before running lilo!" at or above line 20 in file '/etc/lilo.conf' Quand j'essaie d'éditer lilo.conf, il me dit que je n'en ai pas les droits, même en étant connecté en root, mais enfin j'ai quand même réussi avec vi à le forcer. Le problème c'est que je ne sais pas d'où vient le problème et je ne sais pas ce qu'il faudrait changer dans le lilo.conf. Pour plus d'info, le voici :
# File generated by DrakX/drakboot
# WARNING: do not forget to run lilo after modifying this file

default="linux"
boot=/dev/hda
map=/boot/map
keytable=/boot/fr-latin1.klt
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hda3
initrd=/boot/initrd.img
append="splash=silent"
vga=788
image=/boot/vmlinuz
label="linux-nonfb"
root=/dev/hda3
initrd=/boot/initrd.img
image=/boot/vmlinuz
label="failsafe"
root=/dev/hda3
initrd=/boot/initrd.img
append="failsafe"
other=/dev/hda1
label="windows"
table=/dev/hda

Voilà, j'espère que c'est assez clair.
Une dernière chose, dans un moment de désespoir, hier nuit, j'ai utilisé une disquette de démarrage windows pour faire un fdisk /mbr, ce qui me permet de démarrer sous windows.
Merci d'avance pour votre aide car j'avoue que j'ai eu beau écumer les forums, je ne trouve pas.

7 réponses

cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
13 oct. 2006 à 15:29
Bonjour,

Voir ici pour restaurer ton lilo :
http://www.archilinux.org/astuces/depanner.html

A+, cede.
0
morille Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2006
13 oct. 2006 à 18:38
Merci pour votre réponse rapide. Je suis allé jusqu'à l'étape de recréer le MBR. Mais ensuite, quand il s'agit de refaire le LILO, j'ai un message d'erreur. Il est écrit que ce n'est pas grave, que la solution est dans le message, mais j'avoue que je n'ai pas compris. Il y avait deux possiblité, je les ai essayées toutes les deux (même en forçant comme il était conseillé) et voilà ce que ça donne.

root@ttyp0[disk]# lilo -r /mnt/disk
/dev/mapper/control: open failed: No such device
Is device-mapper driver missing from kernel?
/dev/mapper/control: open failed: No such device
Is device-mapper driver missing from kernel?
Incompatible libdevmapper 1.00.19-ioctl (2004-07-03)(compat) and kernel driver


Reference: disk "/dev/hda" (3,0) 0300

LILO wants to assign a new Volume ID to this disk drive. However, changing
the Volume ID of a Windows NT, 2000, or XP boot disk is a fatal Windows error.
This caution does not apply to Windows 95 or 98, or to NT data disks.

Is the above disk an NT boot disk? [Y/n]y
Aborting ...
root@ttyp0[disk]# lilo -r /mnt/disk -P ignore
/dev/mapper/control: open failed: No such device
Is device-mapper driver missing from kernel?
/dev/mapper/control: open failed: No such device
Is device-mapper driver missing from kernel?
Incompatible libdevmapper 1.00.19-ioctl (2004-07-03)(compat) and kernel driver


Reference: disk "/dev/hda" (3,0) 0300

LILO wants to assign a new Volume ID to this disk drive. However, changing
the Volume ID of a Windows NT, 2000, or XP boot disk is a fatal Windows error.
This caution does not apply to Windows 95 or 98, or to NT data disks.

Is the above disk an NT boot disk? [Y/n]n
Fatal: /boot/message is too big (> 65535 bytes)

Voilà où j'en suis, je ne sais pas trop quoi faire. Merci d'avance pour vos lumières
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
13 oct. 2006 à 19:06
Re-

As-tu monté ta partition racine / ?
Que donne la commande en "root"
fdisk -l (c'est un L minuscule)

A+, cede.
0
morille Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2006
14 oct. 2006 à 03:44
En fait, dans l'exemple d'au-dessus, j'ai monté ma partition racine (hda3) sur /mnt/disk mais je ne sais pas si c'est ça que tu veux dire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
14 oct. 2006 à 10:01
Bonjour,

Je ne connais pas lilo personnellement,
mais en google-cherchant j'ai trouvé ceci :
http://www.trustonme.net/didactels/135.html#lilo_restauration

ou voir :
www.google.fr

A+, cede.
0
morille Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2006
14 oct. 2006 à 13:51
Merci pour le site, je l'avais trouvé aussi, mais ça ne marche pas...
Et sur google, j'ai pas mal cherché, mais sans rien trouver. Mais bon, je vais continuer et je vais finir par trouver.
0
morille Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2006
14 oct. 2006 à 18:23
Bon, finalement j'ai réussi à y arriver
J'ai monté ma partition linux sur /tmp/linux
J'ai fait un chroot /tmp/linux
Ensuite un /sbin/lilo -v
et ça a marché. J'avoue que je ne comprend pas tout, mais ça marche...
J'ai trouvé ça ici : https://linuxfr.org/forums/linux-mandriva/posts/configurer-lilo-%C3%A0-partir-dun-live-cd
En tous cas, merci cede d'avoir pris le temps de me répondre
0