Auto entrepreneur vente en ligne ?

pof555 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 - Modifié par pof555 le 14/01/2012 à 09:54
pof555 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 - 4 mars 2016 à 14:13
<bonjour,

Je souhaiterai devenir auto entrepreneur pour faire de la vente en ligne ,j'aurai besoin de connaitre les choses importantes.


-Comment déclarer ses produits au douane quand ils viennent de l'étranger pour la tva?

-Il faut garder toutes ses factures d'achat et de reventes?

-Une facture doit essentiellement comporter e produit en nombre ainsi que la tva?

-Est il possible de récupérer la tva et comment?

-comment tenir ses comptes pour faire un bilan en fin d'année?


Voila je vous pose beaucoup de question car je souhaite tout soit clean et que je ne me noie pas dans des papiers .

Je vous remercie beaucoup de pouvoir m'aider dans mes recherches et si vous avez d'autre conseil je suis preneur,à bientot.
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20 réponses

graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 975
6 févr. 2012 à 20:53
Renseignez vous auprés d' une chambre des metiers , serieusement, on conduit pas un hélicoptere sans avoir au moins fait un bapteme.

C'est lassant, la premiere chose que j' ai faite c'est 3 fois 80km aller/retour pour aller a la chambre des metiers qui m' ont tout expliqué de A à Z.

Vous déclarez vos chiffre d' affaires, point final. Rien d'autres à déclarer ni sur votre avis d' imposition ni nulle part ailleurs puisque vous aurez déja payé vos 13%.


Renseignez-vous....
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contrariness Messages postés 19854 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 6 122
Modifié par contrariness le 16/01/2012 à 00:23
Effectivement les achats a l'etranger sont taxes de la TVA a leur arrivee en France.
(soit par une declaration volontaire soit par l'intermediaire du transitaire ou du transporteur)
Cependant pour les achats dans la CE, il peut etre interessant de ne pas acheter HT mais avec la TVA du pays d'origine... Un auto-entrepreneur peut demander un SIRET et donc avoir un numero de TVA intracommunautaire (pour acheter HT)

L'auto-entrepreuneur (achat/vente) doit cotiser au RSI, le montant de l'ensemble des cotisations est d'environ 12% et un peu plus si l'on choisir le forfait sur les revenus (env 15% en tout) du chiffre d'affaire.. A vous de calculer vos prix de ventes en integrant cela + les pertes que vous aurez pour la casse et dispartition dans les expeditions ou les indelicatesses des clients... sans oublier les produits en panne que le fournisseur chinois ne vous remboursera peut-etre pas....
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graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 975
16 janv. 2012 à 06:39
"Un auto-entrepreneur peut demander un SIRET "

C'est obligatoire, quand vous vous inscrivez sur le net, vosu devez d'ailleurs attendre d'avoir votre siret pour officiellement commencer a travailler, vous pouvez ne pas attendre de le recevoir en verifiant sur societe.com si vous ne pouvez pas deja l' apercevoir.
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graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 975
28 janv. 2012 à 14:48
Ca depend, si en cas de probleme vous pouvez payer de votre poche, pas besoin d' assurance.

exemple, vous vendez des chaussures venant d' asie, sans marque et donc pas de la contrefacon. Le client vous rapporte la paire car personne n' avait vu mais la semelle est decollée. Vous payez de votre poche pour lui en forunir une autre, ce n' est pas trop cher.

Vous venez des ecran plasma a pas moins de 1500€.

Pareil, un probleme au bout de deux jours, on vous la rapporte, vous en payez une autre de votre poche?

Normalement d'aprés la loi, meme un auto entrepreneur doit etre assuré, c'est obligatoire, mais pour des babioles, a pas cher, c'est vous qui voyez, faut pas etre en litige aprés quoi.
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contrariness Messages postés 19854 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 6 122
Modifié par contrariness le 3/02/2012 à 05:34
Pour le code douanier il faut aller consulter la nomenclature douaniere (dispo dans les bureaux des douanes). C'est rebarbatif et complexe en cas de produit composes...

Certificat d'origine, c'est pour prouver l'origine du produit et qu'il a bien ete fabrique en totalite dans le pays exportateur.

CE, a voir avec la legistaltion relative a ce produit.

Tout cela etant particulieremeent complexe.. la solution la plus simple est de passer par un tansitaire ou un commissionnaire en douane... Lui pourra vous indiquez les produits contingentes a l'importation, les licences necessaires eventuelles, etc...
Helas, c'est rarement gratuit.
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graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 975
7 févr. 2012 à 23:44
Popopop!!!!

Les 13% ne sont pas forcément applicable si l'on cumul 2 travail 


Un lien officiel sur le net pour confirmer ca?

Vous sortez ca d'ou?? Sauf preuve de votre part, vosu devez obligatoirement déclarer ces 13%, meme si vous cumulez 2 boulots comme moi a l' epoque.

Si vosu ne les déclarez pas, ca restera consideré comme d u travail au noir.
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graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 975
14 janv. 2012 à 14:07
1 - Personellement je ne me suis jamais posé la question quand j' achete sans tva.

2 - Non seulement il faut garder toutes les factures d' achat et de revente, mais tu dois les lister dans un tableau en cas de controle, ca prouve que tu ne travaille pas au noir.

3 - Tu veux dire quand TOI tu fais la facture ou quand tu achetes et qu' on t ' envoie la facture? Sache que l' auto entrepreneur paie la tva mais ne doit pas la facturer a ses clients. Les factures doivent obligatoirement nommé le bout de phrase suivant :"TVA. non applicable, art. 293 B du CGI"

4 - l' auto entrepreneur ne peut pas recuperer la tva, tu la paie ne doit pas la facturer a tes clients, voila tout.

5 - Tu n' a pas de bilan a faire en fin d' années, tu va sur le site de l' auto-entrepreneur et tu as deux cases a remplir une fois que tu t' es identifié:

- la case "vente" avec le montant total du chiffres de tes ventes
- la case "service" pareille qu'au dessus mais seulement concernant les services

En dessous des deux cases, le site te dira automatiquement combien tu devras donner a l' etat sois tout les trimestres, soit 1 fois par an, j' ai pris par trimestre pour ne pas m' y perdre.

Si tu as une facture avec vente + service, ca doit etre detaillé et nommé dans la case correspondate, par exemple tu as une facture:

vente tronconneuse honda : 300€

elaguage + debrousaillage : 300€


Chaque chiffre ira dans sa categorie, l' un sera ajouté a ton chiffre "vente" et l' autre a ton chiffre "service", c'est vraiment pas plus compliqué que cela.

Je te conseille de mieux te renseigner avant de t elancer, il y a des sites partout pour ca.

Se mettre a son compte n' est pas un jeu et peut mal tourner.

simple recherche google "auto entrepreneur tva" ==>https://www.auto-entrepreneur.fr/regime-fiscal/tva/index.html

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pof555 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 26
15 janv. 2012 à 15:13
Merci graffx d'avoir pris le temps de me répondre ,je ne pense pas prendre un risque .

J'ai déjà pris quelques info intéressante et je sais que m'ont commerce fonctionnera mais j'aimerai savoir comment tenir mes comptes, je ne savais pas que je devait mentionné tva non applicable sur mes factures.

Le problème c'est que j'achète à l'étranger et la TVA doit être régulariser ,mais comment procéder?



Comment ça se passe au niveau des pertes(électroniques)car je proposerai une garantie et j'échangerai des colis en cas de panne donc perte .

J'ai pas trouver grand chose sur le net pour m'aiguiller.

Merci à toi
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graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 975
15 janv. 2012 à 20:07
La c'est a toi de te debrouiller avec ton fournisseur, je commande a l 'etranger avec ou sans tva, je ne me suis pas posé la question meme si l' ont doit la payer normalement.
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pof555 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 26
28 janv. 2012 à 11:22
Bonjour,

Merci à tous j'ai tous saisi ,j'ai reçu mon numéro siret ,je vais passer ma première commande ,je tiendrais un petit calpin de mes achats ,reventes et pertes.

Un truc que je n'ai pas compris se sont les assurances ,dois je vraiment m'assurer?

merci à tous pour votre aide ;si vous avez d'autre conseil n'hésiter pas,merci
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pof555 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 26
Modifié par pof555 le 1/02/2012 à 19:39
ok,dans ce cas je ne prendrai pas d'assurance car je n'ai pas trop de problème,par contre j'ai un problème de taille après avoir contacter la douane,il me demande :

- HS code (code douanier)
- certificat d'origine
- et la CE si j'en ai besoin car la personne qui m'a répondu ne sais pas

Le problème c'est que le chinois ne connais pas ses papier sauf CE qui n'a pas.
Le certificat d'origine il ne connait pas ,il ne sais pas se que sais ,je suis coincer ,quoi faire?
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pof555 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 26
4 févr. 2012 à 12:10
Oui c'est vraiment compliquée donc pour le code douanier je dois voir ca avec la douane, bon je vais continuer à chercher c'est pas simple
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pof555 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 26
5 févr. 2012 à 09:34
Sinon avez vous d'autre info pour avoir ses papiers car là ça coince,merci
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contrariness Messages postés 19854 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 6 122
5 févr. 2012 à 11:08
Non si ce n'est que vous avez interet a bien avoir tous les documents avant d'effectuer l'achat sous peine que vos marchandises restent bloquees en douane... (avec les frais de stockage a payer)

Pour le CE, vous pouvez choisir un laboratoire de n'importe quel pays de la communaute. (bien souvent ceux des nouveaux pays adherants sont moins cher, les tests etant a la charge de l'importateur, mais tous ne sont pas agrees pour le produit importe).

Perso, sans avoir vu le produit avant, et sans avoir eu au moins un echantillon, j'hesiterai....
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pof555 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 26
6 févr. 2012 à 19:36
ouf ça commence à venir j'ai reçu le certificat de conformité et le code HS ,je viens d'apprendre qu'il me faudra surement le ROHS car c'est un produit électrique,pour le CE je ne sais pas encore.

C'est tout de même pas simple sans compter la concurrence déloyal des vendeurs particulier sur presque tous les sites de ventes.

J'ai une autre question sur les taxes si j'ai bien compris un objet que j'achète 50€ sera taxé de 5% par la douane puis une fois revendu 150€ il faudra que je retire 13% de cette somme pour les cotisations ,mais cette activité est un complément de mon travaille est ce que je serai imposé également sur le bénéfice,merci pour vos réponses
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pof555 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 26
7 févr. 2012 à 22:38
j'ai bien évidement voulu me renseigner mais le problème c'est que c'est impossible pour moi vu mes horaires de travail ,je leur ai déjà téléphoné mais ils m'ont dit de venir mais voila je ne peux pas.

Bien sur je me suis renseigné auprès de vous (je vous en remercie fortement)et auprès de google,mais tous n'est pas très clair.

Les 13% ne sont pas forcément applicable si l'on cumul 2 travail mais je n'ai pas encore tous saisi,j'avance petit à petit ,l'hélicoptère je l'ai déjà et je sais le conduire ce que je cherche c'est la clé...

Déclarer le chiffre d'affaire n'est pas compliqué ,les taxes seront répercuté sur mes ventes c'est pour cela que je souhaite connaitre la valeur de ses taxes.
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pof555 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 26
8 févr. 2012 à 21:00
Je l'ai lu quelque part mais peut être me suis je tromper.

J'ai tous ce qu'il me faut pour débuter mais il me manque une chose c'est le ROHS.

Je ne comprend pas pourquoi mon fournisseur me demande d'augmenter ma quantité pour l'avoir ?


Dois je pouvoir passer par un organisme (labo ect..) pour me le fournir?
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graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 975
8 févr. 2012 à 22:14
Je passe mon tour concernant ce ROHS, je n' en ai jamais fait la demande particulierement.

En dehors de ca, tout ce que je vous ai expliqué ne sont que les bases de l' auto-entrepreneur, pour des questions louches concernant le ROHS et tout ca, je ne me suis jamais renseigné.
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pof555 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 26
8 févr. 2012 à 22:50
C'est uniquement pour les produits électriques et électroniques apparemment c'est indispensable.
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Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 Ambassadeur 14 447
14 févr. 2016 à 10:14
Bonjour

Norme RoHS: directive U.E concernant certains éléments jugés nocifs dont le plomb (Limité 0.1%). Les produits électroniques ou électroniques sont les principaux concernés.
Le résultat est une diminution de la fiabilité, la soudure 'sans plomb' doit se faire à plus haute température d'où possibilité d'endommagement de composants ou de soudure 'sèche'.. Merci le RoHS!

Un produit certifié C.E est présumé respecter la norme RoHS..

De toute façon la norme CE est basée sur l'auto certification par le fabricant. Beaucoup fournisseurs asiatiques se contentent de commander les étiquettes C.E sans passer par un Organisme de Certification!
Il serait sans doute avisé de demander au fournisseur une attestation de conformité pour se couvrir..

A+
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pof555 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 26
4 mars 2016 à 14:13
Lol merci pour cette réponse constructive j'aurai souhaité l'avoir en 2012 ,J'ai fait sans le rohs..
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