Victime d une escroquerie via facebook

Fermé
sebfaury - 13 janv. 2012 à 18:13
 clém - 11 mars 2015 à 17:12
Bonjour,
J ai été victime d une escroquerie via facebook.
Une amie s'est fait pirater son compte facebook, et croyant lui rendre un service (débloquer son portable) il fallait d'après la demande de mon amie ( le pirate en fait ) envoyer 13 messages (gratuit d 'après mon correspondant ( le pirate) mais surtaxés
en réalité je me suis rendu compte de la supercherie qu'après avoir envoyer tous ces messages surtaxés.Je vous demande donc que faut il que je fasse pour espérer avoir un remboursement sur cet hors forfait de 45EUROS. Je vous remercie de répondre dans les plus brefs délais afin que je puisse faire les démarche nécessaire à la régularisation de mon problème qui me met dans la m...... !

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6 réponses

ALDLB59 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014 13
Modifié par ALDLB59 le 19/02/2014 à 19:14
Mon fils mineur vient d'être victime d'une escroquerie par Facebook. Il a été contacté par un malfaiteur qui avait piraté le compte Facebook d'un ami. Mon fils ne soupçonnait rien et a passé 131 appels sur 4 numéros 0899. Ardoise 241 €.
J'ai porté plainte à la Gendarmerie et transmis le récépissé de la plainte ainsi que l'ensemble des captures d'écran de la conversation avec l'escroc à ORANGE. Le service réclamations estimait que ce n'était pas de leur ressort et j'attends donc un appel de leur service conso.
J'ai demandé l'annulation de la facturation de cet argent.
Mon fils a été recontacté le lendemain par le même escroc et j'ai pu constater que les messages sont strictement identiques, à la virgule près!
Plusieurs choses sont extrêmement choquants:
1. Il est extrêmement facile d'obtenir un N° surtaxé, même pour des particuliers.
2. Les 4 comptes ont été fournis à l'escroc par ORANGE, SFR et COLT TECHNOLOGY SERVICES
3. Il n'existe pas de procédure d'annulation de facturation, comme cela existe quand un compte bancaire ou carte bleue a été piraté ( la banque annule les opérations et l'escroc ne bénéficie pas de l'argent).
4. Il n'existe pas de procédure pour signaler l'utilisation frauduleuse de numéros surtaxés
5. Dans ce cas précis, ORANGE fait de facto partie du circuit de l'escroquerie car elle encaisse l'argent soutiré à la victime (par le biais de sa facturation) avant de reverser des fonds à l'escroc. Les opérateurs comme ORANGE ne font donc rien et bénéficient ainsi d'une partie de l'argent soutiré aux victimes!
6. ORANGE compte toujours l'état français parmi ses actionnaires et on peut donc dire que ce dernier profite également de l'argent volé par les escrocs.
7. En examinant le mode de communication de la part de l'escroc et l'utilisation de plusieurs numéros surtaxés, je soupçonne qu'il s'agit d'une escroquerie industrialisée et automatisée qui utilise des algorithmes et des serveurs dédiés. L'escroc en question soutire donc un peu d'argent à beaucoup de victimes!
8. La Gendarmerie m'a clairement expliqué que la justice française ne fait rien étant donné qu'il s'agit de préjudices financiers trop faibles (par victime) et que chaque demande d'identification d'un numéro à un opérateur téléphonique coûte « trop cher » : 11 € ( !)..

J'ai expliqué la chose suivante à ORANGE:
"Tout ceci me parait contraire à toute déontologie à pratiquer par une société comme Orange / France Télécom avec notamment l'état français parmi ces actionnaires (!).
Il ne suffit pas de se cacher derrière la position que seuls les utilisateurs sont responsables en la matière (sachant que les premières victimes sont souvent des personnes en situation de faiblesse, comme des mineurs).
Rester indifférent par rapport aux escroqueries sur Internet par le biais de numéros surtaxés, tout en étant capable de prévenir, de limiter ou d'annuler ces escroqueries, n'est pas digne d'Orange et pourrait nuire à son image."

Comme il s'agit d'un vrai problème de manque de protection des consommateurs, également de la part des autres opérateurs, je pense alerter les PDG des opérateurs de téléphonie mobile en France, l'ARCEP (l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste) la DGCCRF (Répression des Fraudes), les différents organismes de consommateurs (j'en ai identifié 15 qui sont actifs sur le plan national), le secrétaire d'état chargé de l'industrie et de la consommation, la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale ainsi que mon député, M. Alain Bocquet (j'habite dans le Nord)
J'espère que des sujets d'actualité comme la protection des consommateurs et la cybercriminalité, qui touchent une grande partie de la population, ne les laisseront pas indifférents.

Et enfin, j'espère qu'ORANGE procédera à l'annulation de ces coûts surfacturés.
ATTENTION, voici les 4 numéros surtaxés:
- 0899969550 - attribué à Colt Technology Services (23 rue Pierre Vallette, 92240 Malakoff) le 26/07/2011 par décision de l'Autorité (ARCEP) n° 11-0922
- 0899702018 - attribué à Orange (78 rue Olivier des Serres, 75505 Paris) le e 19/02/1999 par décision de l'Autorité (ARCEP) n° 99-135
- 0899239466 - attribué à Colt Technology Services (23 rue Pierre Vallette, 92240 Malakoff) le 02/06/1999 par décision de l'Autorité (ARCEP) n° 99-450
- 0899193210 - attribué à SFR (42 avenue de Friedland, 75008 Paris) le 08/12/2011 par décision de l'Autorité (ARCEP) n° 11-1436
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