Votre avis sur SUPINFO

SMonk - 11 janv. 2012 à 18:08
 Clément - 21 mars 2012 à 14:10
Bonjour,

J'ai 17 ans, je vis en Belgique, je finis ma rhétorique dans moins de 6 mois et voilà un petit temps que je me pose des questions sur mon futur enseignement supérieur.
Après un nombre incalculable d'heures passées sur la toile et une après-midi de visite au SIEP (salon d'études supérieures) à Bruxelles, je remarque qu'une école supérieure se démarque de la masse de par son horaire des plus alléchants... celle-ci est, vous l'aurez compris, SUPINFO.
.
Quand je l'ai découverte, j'ai été pas mal abasourdi par l'horaire qui propose énormément d'informatique, et de façon concrète.
.
Mon père est informaticien et je touche à l'informatique depuis mon plus jeune age, j'ai des bases en programmation, conception web, suites bureautiques et en OS (Windows principalement mais aussi Linux :D). Je suis certain de vouloir aller dans l'informatique, le problème étant que ça fait 12 ans que j'attend ça, j'en peux plus de bouffer de la matière générale qui, je le sais, ne me servira à rien dans mon avenir professionnel.
.
Sauf qu'après ces 12 années de matière générale, me voilà devant des formations supérieures qui sont censées me former en informatique... la masse de matière générale m'emmerde (excusez-moi pour l'expression) encore une fois au plus haut point, que ce soit l'UCL, l'ULB, l'Ephec, etc.
Toutes me proposent un horaire 1/3 math, 1/3 économie, 1/3 info (Je généralise fortement, j'en suis conscient mais force est de constater que l'informatique ne prend pas assez de place !) sauf chez SUPINFO.
.
Mais deux problèmes se posent (d'où ma venue sur commentcamarche.net qui m'a aidé je ne sais combien de fois Oo), premièrement le prix... 5 000 euros l'année c'est un peu cher pour un jeune étudiant qui sort de la classe moyenne :'(
Mais si l'école vaut vraiment le coup, je saurai me démerder !
.
Secondement, il y a des ambiguïtés par rapport au diplôme qui ne serait pas reconnu partout, j'ai eu beau lire 1000 topics, aucun n'est très clair.
.
Quelqu'un serait-il m'éclairer sur les portes qu'ouvrent ce diplome ? N'y a-t-il pas des partenariats multiples avec les géants de l'informatiques (Microsoft, Apple & Cisco pour ne pas les citer :o) ?


Un grand merci à ceux qui sauront accorder un peu de temps à un futur étudiant quelque peu paumé :)

3 réponses

Supinfo n'est pas une école d'ingénieur en informatique, mais d' "expert". L'école est reconnue comme BAC+5 mais ca s'arrête là, elle n'est pas habilité à délivrer un diplôme d'ingénieur. Cela a un impact dès la sortie de l'école, bon nombre de sociétés ont des grilles salariales basées sur les classements des écoles d'ingénieurs, et Supinfo n'étant pas une école d'ingénieur, elle ne figure pas sur ces classement et donc sur ces grilles...

J'ai beaucoup d'amis à Supinfo, ils se retrouvent tous à des postes de développeurs sans de réelles opportunités de carrière. Le salaire à l'embauche est intéressant mais n'évolue plus par la suite, tout comme les responsabilités qui leurs sont confiées.

Si je peux te donner un conseil, évite cette école qui a une très mauvaise réputation... Auprès des entreprises mais aussi de ses élèves :
http://experience-supinfo.blogspot.fr/2007/10/supinfo-les-rois-de-lencaissement.html

Privilégie de vrai écoles habilités à délivrer un titre d'ingénieur. Je ne sais pas pour la belgique, mais je sais qu'en France, EPITA et dans une moindre mesure EFREI sont très bien cotées. (cf. le classement récent réalisé par letudiant.fr répertoriant toutes les écoles d'ingénieurs française après BAC : http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-bac.html , note que Supinfo n'est pas présente...)
5
Les Grandes Ecoles (en France) visent à former des ingénieurs qui auront un rôle de cadre dans l'entreprise et quitteront assez "rapidement" les rôles purement techniques. La formation générale a alors toute son importance.

Concernant SUPINFO, elle ne délivre pas de diplôme d'ingénieur (si mes infos sont à jour) bien que son diplôme soit reconnu à Bac+5 par l'Etat.
Il existe de nombreuses écoles d'ingénieur en France "gratuites" et dont le niveau est élevé : par exemple l'ENSIMAG (parce que j'ai hésité à y aller) mais la sélection à l'entrée est difficile (concours post classes préparatoires).
2
Merci de ta réponse !

J'ai pensé pendant un moment aller en France pour mes études, mais plus mon année avance, plus cette idée me parait irréalisable. Je n'ai pas l'argent nécessaire pour me permettre de louer un appartement le temps de mes études... Sauf si je me trouve un job ! Mais entre les cours et le boulot, j'ai peur de pas tenir *_*

J'irai voir les portes ouvertes de SupInfo Bruxelles, ça m'en dira peut-être plus.
0