Ligne ADSL occupée par précédent locataire

Romain - 10 janv. 2012 à 11:24
 Notchillos - 14 mai 2014 à 17:17
Bonjour,
Voilà, je viens vers vous pour avoir des conseils et potentiellement une solution à mon problème.

J'ai emménagé le 22 Décembre 2011 dans un appartement que le précédent locataire a laissé le 21 Décembre (peu de temps entre les 2).
J'étais chez Free et je fais alors le déménagement de ma ligne. Tout se passe bien jusqu'à l'étape 3 du raccordement où j'obtiens le message suivant :

"Etape 3 - Accusé/réception de la commande de votre ligne validée par France Telecom
La commande de samedi 31 décembre 2011 a été refusée pour l'erreur HA53, contacter la Hotline."

Après prise de contact avec la Hotline, le précédent FAI (SFR) n'a pas résilié la ligne que le précédent locataire utilisé. Le précédent locataire a bien résilié la ligne le 20 Décembre... et il a bien reçu la lettre de confirmation de SFR.
Sauf que cela fait maintenant 20 jours que ça dure et j'ai reçu différentes réponses selon mes interlocuteurs :

-Pour SFR, c'est le précédent locataire qui n'a pas fait sa résiliation suffisamment tôt et désactiver une ligne peut prendre 1 mois... sauf que même eux ne peuvent pas m'abonner car la ligne du précédent locataire existe encore... et ils me disent ne pas pouvoir intervenir pour libérer la ligne.

-Pour Orange et France Telecom, pas de souci, ils peuvent écraser la ligne si je souscrit un contrat Orange pour l'internet... par contre, pas d'abonnement=pas de ligne écrasée. De ce qu'ils me disent, une simple attestation sur l'honneur suffit pour qu'ils écrasent la ligne en place au profit de "la mienne". Ils disent aussi que c'est à mon FAI d'en faire la demande...

-Pour Free, ils ne peuvent pas créer la ligne car il existe encore la ligne du précédent locataire. Je leur ai posé la question d'écraser celle du précédent locataire pour y mettre la mienne, ils disent ne pas pouvoir, même en insistant et relatant les conseils de France Telecom, ils disent ne pas pouvoir, qu'il faut attendre que SFR fasse son boulot, où alors que j'ouvre une ligne France Telecom...

Bref, je sèche et je fatigue à force de communiquer par signaux de fumée.

Donc, est-il vrai qu'un FAI peut demander à France Telecom d'écraser la ligne précédente pour y mettre la mienne? Est ce que Free peut le faire? comment puis-je les y obliger?

Ou, comment faire pour que SFR efface la ligne du précédent locataire? N'y a t-il pas une loi qui oblige à un délai plus court de résiliation de la ligne? Par ce que ça commence à faire long, et certains amis m'ont relaté des délais de 2 mois voir plus parfois...

Merci d'avance pour vos conseils et éclairements. Désolé d'avoir fait un mail long mais je tenais à vous donner toutes les pièces du puzzle.

A bientôt.

Romain

9 réponses

Merci de votre réponse. Je n'ai aucunement les coordonnées de l'ancien locataire (comment savoir auprès de quel FAI il était car pas chez FT ni SFR ni FREE) dans ce cas quelle solution ai-je car FREE ne semble pas vouloir faire le nécessaire pour passer sur la ligne de l'ex-locataire. C'est vraiment du grand n'importe quoi car les FAi savent nous prendre notre argent mais resoudre ce type de problème ils nous laissent dans la M je vous passe l'expression.

Contente de savoir que vous avez su patienter
Bien à vous lina
2