Ligne ADSL occupée par précédent locataire

Romain -  
 Notchillos -
Bonjour,
Voilà, je viens vers vous pour avoir des conseils et potentiellement une solution à mon problème.

J'ai emménagé le 22 Décembre 2011 dans un appartement que le précédent locataire a laissé le 21 Décembre (peu de temps entre les 2).
J'étais chez Free et je fais alors le déménagement de ma ligne. Tout se passe bien jusqu'à l'étape 3 du raccordement où j'obtiens le message suivant :

"Etape 3 - Accusé/réception de la commande de votre ligne validée par France Telecom
La commande de samedi 31 décembre 2011 a été refusée pour l'erreur HA53, contacter la Hotline."

Après prise de contact avec la Hotline, le précédent FAI (SFR) n'a pas résilié la ligne que le précédent locataire utilisé. Le précédent locataire a bien résilié la ligne le 20 Décembre... et il a bien reçu la lettre de confirmation de SFR.
Sauf que cela fait maintenant 20 jours que ça dure et j'ai reçu différentes réponses selon mes interlocuteurs :

-Pour SFR, c'est le précédent locataire qui n'a pas fait sa résiliation suffisamment tôt et désactiver une ligne peut prendre 1 mois... sauf que même eux ne peuvent pas m'abonner car la ligne du précédent locataire existe encore... et ils me disent ne pas pouvoir intervenir pour libérer la ligne.

-Pour Orange et France Telecom, pas de souci, ils peuvent écraser la ligne si je souscrit un contrat Orange pour l'internet... par contre, pas d'abonnement=pas de ligne écrasée. De ce qu'ils me disent, une simple attestation sur l'honneur suffit pour qu'ils écrasent la ligne en place au profit de "la mienne". Ils disent aussi que c'est à mon FAI d'en faire la demande...

-Pour Free, ils ne peuvent pas créer la ligne car il existe encore la ligne du précédent locataire. Je leur ai posé la question d'écraser celle du précédent locataire pour y mettre la mienne, ils disent ne pas pouvoir, même en insistant et relatant les conseils de France Telecom, ils disent ne pas pouvoir, qu'il faut attendre que SFR fasse son boulot, où alors que j'ouvre une ligne France Telecom...

Bref, je sèche et je fatigue à force de communiquer par signaux de fumée.

Donc, est-il vrai qu'un FAI peut demander à France Telecom d'écraser la ligne précédente pour y mettre la mienne? Est ce que Free peut le faire? comment puis-je les y obliger?

Ou, comment faire pour que SFR efface la ligne du précédent locataire? N'y a t-il pas une loi qui oblige à un délai plus court de résiliation de la ligne? Par ce que ça commence à faire long, et certains amis m'ont relaté des délais de 2 mois voir plus parfois...

Merci d'avance pour vos conseils et éclairements. Désolé d'avoir fait un mail long mais je tenais à vous donner toutes les pièces du puzzle.

A bientôt.

Romain

A voir également:

9 réponses

lina

Merci de votre réponse. Je n'ai aucunement les coordonnées de l'ancien locataire (comment savoir auprès de quel FAI il était car pas chez FT ni SFR ni FREE) dans ce cas quelle solution ai-je car FREE ne semble pas vouloir faire le nécessaire pour passer sur la ligne de l'ex-locataire. C'est vraiment du grand n'importe quoi car les FAi savent nous prendre notre argent mais resoudre ce type de problème ils nous laissent dans la M je vous passe l'expression.

Contente de savoir que vous avez su patienter
Bien à vous lina
2
romain_barbet

bonjour,
a priori, ce n'est france telecom qui bloque mais sfr qui prend son temps pour désactiver la ligne...il leur faut 1 mois en gros. Il est vrai aussi que selon les conditions générales de vente, on donne le droit au fai de passer sur la ligne du précédent occupant sauf que pour faire ça, il faut que free fournisse la preuve que vous etes l'heureux locataire du logement desservi par cette ligne. ça m'a été confirmé par la dgccrf.
j'ai essayé cette approche avec free mais ils n'ont rien fait. j'ai donc attendu impatiemment...une fois la ligne sfr désactivé, tout a été raccordé en 3 jours...

sinon, il faut demander à l'ancien locataire d'appeler son fai et demander la désactivation de la ligne.

je ne peux que vous souhaiter bon courage et malheureusement bonne patience
romain
1
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 975

Mon frere m'a posé la question venant de se prendre son premier appart, la ligne n' a pas été resiliée.

L' agent immobilier avait autre chose a fo*tre, ne voulait pas donner le numero de l' ancienne locataire et ne voulait pas s'en occuper (j'y ai été et lui ai dit ses 4 verités à ma sauce).
Il devait prendre un abonnement France telecom en payant mais il aurait pu avoir sa ligne quasi aussitot chez son fournisseur web, totu ca pour debloquer le schmilblick.

Il a reussi a avoir le numero du proprio de l' appart qui a contacté l' ancienne locataire qui a resilié la ligne.

Pas 56 solutions helas.

1
lina

Bonjour,

Je me retrouve dans le même cas que vous je déménage le wend prochain et l'ancien locataire a toujours une ligne active.
Avez-vous trouver une solution ou pas?
Merci pour votre aide et réponse
Bon wend
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jns55

Bonjour,
Ça me semble clair que c'est Orange et FT qui font du chantage pour récupérer des clients.
Tu peux toujours tenter la manoeuvre suivante :
Tu souscris un abonnement sans engagement chez Orange.
Tu gardes ta ligne un mois et tu résilies a profit du fai de ton choix et le tour est joué. A malin, malin et demi
Il est important que tu souscrives un abonnement sans engagement sinon tu es piégé.
0
lina

Bonjour,

Merci de ta réponse mais normalement je ne dois rien faire mon opérateur doit faire les démarches à ma place auprès d'orange ou FT. Sachant qu'en plus j'aurai un bail signé et que selon la loi chatel il peut ecraser la ligne toujours active.
0
Notchillos

Bonjour lina, as tu finalement reussi a avoir internet? Je suis exactement dans la meme situation, c'est insupportable! Qu'as tu fait?
0
nico

Bonjour à tous,

Plus d'un an et demi plus tard et c'est la même galère (FT vs Free dans mon cas).
Est-ce que quelqu'un sait si d'autres démarches ont porté leurs fruits depuis ?
Je pense à des réclamations, poursuites, contacts d'associations de défenses de consommateurs, etc.

Merci d'avance
0
seanightis Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Bonjour à tous les galériens de free (et autre FAI) :)

Je suis dans le même bateau depuis plus d'un mois. J'ai déménagé et je me retrouve sans internet.
j'ai demandé à Free, par téléphone, de faire suivre mon abonnement. Ils m'ont répondu et juré (j'ai eu 5 ou 6 interlocuteurs différents à free en 1 mois et des heures de téléphone) qu'il ne pouvait pas car l'ancien locataire n'avait pas résilié sa ligne. L'astuce qu'ils m'ont donné étant de s'abonner à Orange pour ouvrir une ligne et ensuite de revenir chez Free..on marche sur la tête !!
Ou alors d'attendre que la ligne soit résiliée Ou d'ouvrir une ligne à mes frais chez FT (50€). Orange me dit que free peut résilier ou écraser la ligne de l'ancien locataire. bref, dialogue de sourds !! et moi je suis coincé, sans internet ! Finalement, malgré j'ai fait le déménagement via l'interface de gestion de free (ou c'est noté, d'attendre que la précédente ligne soit résiliée) et surprise le jour d'après, Free m'appelle et me dit qu'ils vont écraser la ligne et transférer mon abonnement. Magie !! Bref, free ne veut pas payer les frais auprès de FT pour écraser les anciennes lignes, dirait-on. Aujourd'hui, je suis toujours en attente du transfert de ma ligne ... Free ils ont rien compris !
0
Tall

Je viens de faire exactement comme vous (seanightis)!
J'espère bien que notre attente ne sera pas longue!
0
en attente

Désactiver la ligne est à la charge de l'ancien opérateur mais comme on est plus client et que ça leur coûte de l'argent ( mais alors à qioi sert les frais de resiliation ?? ) ils prennent tout leur temps ! je veux passer chez free ( de loin la meilleure offre ) mais pour l'instant j'ai que dalle... :(
La loi devrait obliger les anciens opérateurs à désactiver la ligne en même temps qu'il coupe internet , parce que ça oui ils l'ont bien descativé !
J'ai appelé Free et ils m'ont répondu qu'ils perdent des clients qui ont la flemme ou qui sont frustrée comme moi et me propose de prendre une ligne FT pour aller plus vite ( c mieux pour eux) mais bon payer 50 euros parce que sfr ne fait pas son boulot...
0
alex

J'ai le meme ka free me dis que sais FT est FT ME PROPOSE DE PASSER CHEZ EU sais grave
0
Elise

Bonjour, j'ai exactement le même souci.
J'ai appelé Free et une conseillère m'a expliqué que Sfr prenait son temps et que France Telecom aussi serait susceptible de mettre des bâtons dans les roues. En revanche, elle m'a donné une astuce (que je n'ai pas encore essayé), c'est de contacter France Télécom pour leur demander de libérer la ligne de l'ancien locataire de mon appartement en prétextant vouloir installer une alarme à mon domicile. Selon la conseillère Free (France métropolitaine pour une fois) si je dis que c'est pour un déménagement, je serais mal accueillie. Dans un autre cas ça devrait fonctionner, et ils devraient libérer la ligne pour que Free fasse les démarches nécessaires à mon déménagement d'abonnement.
Si vous testez cette astuce, partagez la pour qu'on ne se fasse plus arnaquer par des institutions de mauvaise foi.
Bon courage à tous !
0
en attente

je vais essayer !!
0
Elise > en attente

Après avoir appelé France Télécom, l'astuce de l'alarme n'a pas fonctionné et on m'a proposé d'ouvrir une ligne pour 50 balles + 10€ de chépakoi. J'ai pas de boulot, pas de sous, rien quoi, pour me permettre de dépenser une telle somme.
Honnêtement, dans ma situation, j'ai fini par sortir de tout abonnement internet pour utiliser les connexions wifi gratuites. Pendant une mois j'ai payé 37€ et des poussières chez Free dans le vide, compréhensible vu que je n'avais pas encore fait le déménagement. Ensuite on m'a prélevé la même somme pour le mois suivant, alors qu'il n'était pas encore en cours. En gros, deux mois dans le vide. L'inconvénient du bas débit, c'est de ne pas pouvoir télécharger rapidement ce dont on a besoin. Autrement j'encourage tout le monde à utiliser le net gratuit. Les sociétés télécom nous font payer beaucoup trop cher pour si peu.
0