A quel âge commencer et comment... ?
Fermé
Mr_Lumlu
Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 7 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2012
-
7 janv. 2012 à 12:18
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 24 janv. 2012 à 08:51
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 24 janv. 2012 à 08:51
A voir également:
- A quel âge commencer et comment... ?
- Gta age - Forum Jeux vidéo
- GTA 5 et les parents !! ✓ - Forum PS4
- Game of thrones age ✓ - Forum Cinéma / Télé
- Je commence la nuit et je termine le matin ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
7 réponses
KX
Messages postés
16753
Date d'inscription
samedi 31 mai 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
3 019
Modifié par KX le 7/01/2012 à 12:44
Modifié par KX le 7/01/2012 à 12:44
1) Le Pascal est un bon langage pour commencer, il permet d'avoir de bonnes bases et d'introduire les notions les plus compliquées (pointeurs par exemple) uniquement quand le besoin s'en refait sentir, contrairement au C qui les utilise tout le temps, ou au Java qui est (à mon goût) un peu trop objet pour un débutant.
2) Quels tutoriels ? Pour le Pascal, regarde le tutoriel de Hugo Etievant, je m'y réfère personnellement à chaque fois que j'ai un doute. Remarque : souvent on parle de Turbo Pascal, mais je pense que Dev-Pascal est bien mieux. Et peut-être utiliser IPcute un peu plus tard lorsque tu commenceras à voir les pointeurs.
3) Pour les jeux vidéos, c'est sûr que le Pascal ne te servira plus à grand chose, mais il t'aura appris les bases et ça te permettra de te diriger vers le C/C++ ou éventuellement le Java (pour faire des applets par exemple)
4) Combien de temps pour apprendre un langage ? Pascal est assez simple, on peut presque le maîtriser entièrement en quelques jours (semaines pour un premier langage). Mais des langages plus étoffé (C/C++, Java...) nécessitent d'avoir recours à des bibliothèques, et les connaitre toutes est impossible même après des années de travail.
5) Les compétences d'élèves de 3è devraient suffire, les fonctions en informatique ne sont pas tout à fait les même que celles des maths (même si on peut faire des analogies), le plus compliqué sera surement de comprendre la logique booléenne, mais je ne pense pas que ce soit insurmontable.
6) N'est-ce pas trop tôt pour commencer ? À toi de voir, si tu n'y arrives pas, tu peux mettre ça dans un coin et recommencer plus tard, je ne pense pas que ce soit une perte de temps total d'essayer quelque chose de nouveau.
La confiance n'exclut pas le contrôle
2) Quels tutoriels ? Pour le Pascal, regarde le tutoriel de Hugo Etievant, je m'y réfère personnellement à chaque fois que j'ai un doute. Remarque : souvent on parle de Turbo Pascal, mais je pense que Dev-Pascal est bien mieux. Et peut-être utiliser IPcute un peu plus tard lorsque tu commenceras à voir les pointeurs.
3) Pour les jeux vidéos, c'est sûr que le Pascal ne te servira plus à grand chose, mais il t'aura appris les bases et ça te permettra de te diriger vers le C/C++ ou éventuellement le Java (pour faire des applets par exemple)
4) Combien de temps pour apprendre un langage ? Pascal est assez simple, on peut presque le maîtriser entièrement en quelques jours (semaines pour un premier langage). Mais des langages plus étoffé (C/C++, Java...) nécessitent d'avoir recours à des bibliothèques, et les connaitre toutes est impossible même après des années de travail.
5) Les compétences d'élèves de 3è devraient suffire, les fonctions en informatique ne sont pas tout à fait les même que celles des maths (même si on peut faire des analogies), le plus compliqué sera surement de comprendre la logique booléenne, mais je ne pense pas que ce soit insurmontable.
6) N'est-ce pas trop tôt pour commencer ? À toi de voir, si tu n'y arrives pas, tu peux mettre ça dans un coin et recommencer plus tard, je ne pense pas que ce soit une perte de temps total d'essayer quelque chose de nouveau.
La confiance n'exclut pas le contrôle
jisisv
Messages postés
3645
Date d'inscription
dimanche 18 mars 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 janvier 2017
934
7 janv. 2012 à 19:20
7 janv. 2012 à 19:20
D'abord un grand merci pour la clarté de la rédaction de ta question.
Je dirais que Pascal est un vieux langage; pas très portable (surtout dans ses extensions Modula, Delphi etc) et limité nativement au niveau réseau.
C'était un langage destiné à l'enseignement dans les années 70-80..
La clé de voûte est le "C", portable pour la base , proche de la machine, produisant des exécutables efficaces ( pour le reste on peut utiliser les directives de compilation, autoconf et consorts, mais ça c'est déjà plus professionnel).
D'autre part, je te conseille Python
https://www.python.org/about/
langage orienté objet, ultra-portable, facile d'apprentissage, disposant d'un ensemble conséquent de bibliothèques.
L'extension PyGame:
http://www.pygame.org/wiki/about
te permettra d'effectuer une approche des jeux (pas de construire un moteur de bas niveau bien sûr)
Et soigne tes connaissances en mathématiques bien entendu.
Java , c'est très gourmand en mémoire et j'avoue que devoir écrire 30 lignes de code pour lire une ligne dans un fichier est plutôt..rebutant.
Bon amusement
Je dirais que Pascal est un vieux langage; pas très portable (surtout dans ses extensions Modula, Delphi etc) et limité nativement au niveau réseau.
C'était un langage destiné à l'enseignement dans les années 70-80..
La clé de voûte est le "C", portable pour la base , proche de la machine, produisant des exécutables efficaces ( pour le reste on peut utiliser les directives de compilation, autoconf et consorts, mais ça c'est déjà plus professionnel).
D'autre part, je te conseille Python
https://www.python.org/about/
langage orienté objet, ultra-portable, facile d'apprentissage, disposant d'un ensemble conséquent de bibliothèques.
L'extension PyGame:
http://www.pygame.org/wiki/about
te permettra d'effectuer une approche des jeux (pas de construire un moteur de bas niveau bien sûr)
Et soigne tes connaissances en mathématiques bien entendu.
Java , c'est très gourmand en mémoire et j'avoue que devoir écrire 30 lignes de code pour lire une ligne dans un fichier est plutôt..rebutant.
Bon amusement
Mr_Lumlu
Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 7 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2012
8 janv. 2012 à 16:11
8 janv. 2012 à 16:11
Je vais donc suivre tes conseils et commencer par apprendre le Python !
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
0kid0ki
Messages postés
174
Date d'inscription
mercredi 18 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2014
8
Modifié par 0kid0ki le 23/01/2012 à 18:50
Modifié par 0kid0ki le 23/01/2012 à 18:50
Bonjour,
ah ça fait plaisir de voir un jeune qui n'écris pas en sms, mes yeux on arrêté de saigner ^^
alors :
1° Par quel language commencer ? J'ai lu qu'il était conseillé de prendre le Pascal, est-ce exact ?
je ne connais pas du tout le pascal je suis donc allez voir mon ami Google et il m'a dit qu'il apprenait les bases rapidement donc pourquoi pas...
Moi personnellement j'ai commencé avec le C je me suis arrêté quand j'ai commencé à apprendre les pointeurs ca me faisait trop mal à mon cerveau atrophié :p puis j'ai continué avec le python, le java et je commence le batch en ce moment.
2° Quel tutoriels vous me conseillez ? J connais le Site du Zéro ou je vais aussi régulièrement...
Le site du zéro est le meilleur pour moi.
mais vu que tu connais je vais te donner quelques autres liens parmi mes favoris :
https://codes-sources.commentcamarche.net/
https://www.developpez.net/forums/
et bien sur ccm pour toute les questions que tu pourrais avoir.
3° J'aimerais programmer des jeux vidéos par la suite. Vers quel language devrais-je m'orienter dans ce cas ?
eh bien le c/c++ sont les mieux pour ça (COD 4 a été codé en c ou c++) mais tu peut aussi utiliser le python.
4° Combien de temps en moyenne mets on pour apprendre un language ?
beaucoup pour apprendre toute les subtilités de l'Algorithmie.
Mais une fois que tu as appris un langage tous les autres sont juste des mots différents pour exprimer les mêmes choses.
5° Est ce que mes compétences d'élève de 3ème suffiront ? (les fonctions, entre autres)
tu te rendras vite compte que tu dis une bêtise :) les fonctions math et les fonctions de programmations ont quelque similitudes sur la base mais sont en réalité bien différentes.
j'ai un ami qui a commencé la programmation très jeune il faisait des petits jeux assez élaborés en 6éme
6° N'est ce pas trop tôt pour commencer ??
C'est jamais trop tôt..... (voir question précédente)
ah ça fait plaisir de voir un jeune qui n'écris pas en sms, mes yeux on arrêté de saigner ^^
alors :
1° Par quel language commencer ? J'ai lu qu'il était conseillé de prendre le Pascal, est-ce exact ?
je ne connais pas du tout le pascal je suis donc allez voir mon ami Google et il m'a dit qu'il apprenait les bases rapidement donc pourquoi pas...
Moi personnellement j'ai commencé avec le C je me suis arrêté quand j'ai commencé à apprendre les pointeurs ca me faisait trop mal à mon cerveau atrophié :p puis j'ai continué avec le python, le java et je commence le batch en ce moment.
2° Quel tutoriels vous me conseillez ? J connais le Site du Zéro ou je vais aussi régulièrement...
Le site du zéro est le meilleur pour moi.
mais vu que tu connais je vais te donner quelques autres liens parmi mes favoris :
https://codes-sources.commentcamarche.net/
https://www.developpez.net/forums/
et bien sur ccm pour toute les questions que tu pourrais avoir.
3° J'aimerais programmer des jeux vidéos par la suite. Vers quel language devrais-je m'orienter dans ce cas ?
eh bien le c/c++ sont les mieux pour ça (COD 4 a été codé en c ou c++) mais tu peut aussi utiliser le python.
4° Combien de temps en moyenne mets on pour apprendre un language ?
beaucoup pour apprendre toute les subtilités de l'Algorithmie.
Mais une fois que tu as appris un langage tous les autres sont juste des mots différents pour exprimer les mêmes choses.
5° Est ce que mes compétences d'élève de 3ème suffiront ? (les fonctions, entre autres)
tu te rendras vite compte que tu dis une bêtise :) les fonctions math et les fonctions de programmations ont quelque similitudes sur la base mais sont en réalité bien différentes.
j'ai un ami qui a commencé la programmation très jeune il faisait des petits jeux assez élaborés en 6éme
6° N'est ce pas trop tôt pour commencer ??
C'est jamais trop tôt..... (voir question précédente)
Pour ton âge, je ne pense pas que ce soit un très grand problème, moi j'ai commencé à programmer à 11 ans.
1° Je ne m'y connait pas beaucoup en Pascal mais j'ai entendu que c'était pas mal pour commencer, personnellement j'ai commencé avec le Batch qui est assez simple.
2° Je ne connais pas de bon tutoriel sur le Batch, je l'ai appris sur YouTube (en suivant des vidéos), mais j'ai vu à il n'y a pas très longtemps ce tuto qui est pas mal mais qui oublie quelques concepts :
http://r0ma1n2g.e-monsite.com/pages/programmation/apprenez-a-programmer-en-batch.html
Le site du zero est très bien et continue à y aller.
3° Le C++ est bien pour les jeux vidéo, il y a aussi Unity 3D (c pas un langage mais c bien pour faire des jeux vidéo.
4° Pour le temps, ça dépend. Si tu veux apprendre tout sur un langage, ça risque de te prendre longtemps. Mais pour les bases, ça peut-être assez rapide.
5° Moi j'ai commencé la programmation a haute dose en 4ème et j'ai eu un peu de mal avec certaine chose assez compliqué, mais je pense que tu peux t'en sortir. ;)
6° Non, il n'y a pas d'âge pour commencer la programmation.
Je connais pas mal de cours alors si tu veux des sites...
1° Je ne m'y connait pas beaucoup en Pascal mais j'ai entendu que c'était pas mal pour commencer, personnellement j'ai commencé avec le Batch qui est assez simple.
2° Je ne connais pas de bon tutoriel sur le Batch, je l'ai appris sur YouTube (en suivant des vidéos), mais j'ai vu à il n'y a pas très longtemps ce tuto qui est pas mal mais qui oublie quelques concepts :
http://r0ma1n2g.e-monsite.com/pages/programmation/apprenez-a-programmer-en-batch.html
Le site du zero est très bien et continue à y aller.
3° Le C++ est bien pour les jeux vidéo, il y a aussi Unity 3D (c pas un langage mais c bien pour faire des jeux vidéo.
4° Pour le temps, ça dépend. Si tu veux apprendre tout sur un langage, ça risque de te prendre longtemps. Mais pour les bases, ça peut-être assez rapide.
5° Moi j'ai commencé la programmation a haute dose en 4ème et j'ai eu un peu de mal avec certaine chose assez compliqué, mais je pense que tu peux t'en sortir. ;)
6° Non, il n'y a pas d'âge pour commencer la programmation.
Je connais pas mal de cours alors si tu veux des sites...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
dariumis
Messages postés
571
Date d'inscription
mardi 16 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2018
63
Modifié par dariumis le 7/01/2012 à 12:49
Modifié par dariumis le 7/01/2012 à 12:49
Salut, déjà je trouve que tu écrits très bien, donc je pense que peut importe l'age seule le motivation compte. et puis quant tu es jeunes tu apprend plus facilement. En apprenant à programmer dans n'importe quelle langage, t'apprendra toujours l'algorithmie, je suis sûr que tu as un meilleur niveau que moi en math, et pourtant j'arrive à programmer, d'après moi le sens logique prédomine sur les notions mathématique pur, bien que pour faire des jeux les math sont très importante. Pour faire des jeu, je pense que tu peux t'orienter sur des langage de haut niveau comme le c++, le java, mais c'est loins d'être les seuls (python...), mais d'après moi le c++, que je ne pratique pas, est le plus populaire, enfin je sais pas trop, le site du zéros a de très bon tutos, sinon y a des tutos sur www.developpez.net.
Mr_Lumlu
Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 7 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2012
7 janv. 2012 à 18:38
7 janv. 2012 à 18:38
Merci de ton compliment !
nicocorico
Messages postés
799
Date d'inscription
dimanche 19 juin 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2018
138
7 janv. 2012 à 12:55
7 janv. 2012 à 12:55
Commencer par le pascal est une bonne idée, en ce sens qu'il est simple d'approche et permet de cerner les bases de la programmation relativement simplement, pour ensuite attaquer le C et C++, plus performants et adaptés à la création de jeux...
Et pour tout ça, le site du zéro est un bon choix.
Quant au temps nécessaire pour appréhender un langage, c'est très dépendant de l'affinité que l'on peut avoir avec ledit langage, propre à chacun; Tout comme l'age pour débuter, et à l'image de la lecture, on s'y met quand on se sent prêt...
Et les compétences mathématique importe peu, du moins tant que tu feras des programmes qui n'en ont pas l'utilité, en sachant qu'une fonction est un sous-programme, et n'a pas vraiment rapport avec l'algèbre...
Bon courage !
Et pour tout ça, le site du zéro est un bon choix.
Quant au temps nécessaire pour appréhender un langage, c'est très dépendant de l'affinité que l'on peut avoir avec ledit langage, propre à chacun; Tout comme l'age pour débuter, et à l'image de la lecture, on s'y met quand on se sent prêt...
Et les compétences mathématique importe peu, du moins tant que tu feras des programmes qui n'en ont pas l'utilité, en sachant qu'une fonction est un sous-programme, et n'a pas vraiment rapport avec l'algèbre...
Bon courage !
Mr_Lumlu
Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 7 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2012
7 janv. 2012 à 18:39
7 janv. 2012 à 18:39
Merci beaucoup !
Char Snipeur
Messages postés
9813
Date d'inscription
vendredi 23 avril 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 octobre 2023
1 298
24 janv. 2012 à 08:51
24 janv. 2012 à 08:51
Salut.
Je ne reviendrais pas sur tes différentes questions, les autres ont répondu de manière complète. Juste un petit complément sur les langages :
https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage#q=quel+langage+d%E9buter&cur=2&url=%2F
python et pascal sont de bon choix.
Et quelques précision sur le temps d'apprentissage. J'ai commencé la programmation vers 10 ans, avec du BASIC, tracer des carrés de différentes couleurs à l'écran. Ensuite, j'ai vraiment attaqué le fond du problème en première année de FAC (pas d'informatique) à une fréquence d'environ 3 heures par semaines (1h de cours et 2 h de TP). À la fin de l'année, comme projet nous avons réalisé un "touché coulé". Ceci est une évolution moyenne (comme tout à l'école) certains ont eu plus de mal d'autre moins.
Je ne reviendrais pas sur tes différentes questions, les autres ont répondu de manière complète. Juste un petit complément sur les langages :
https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage#q=quel+langage+d%E9buter&cur=2&url=%2F
python et pascal sont de bon choix.
Et quelques précision sur le temps d'apprentissage. J'ai commencé la programmation vers 10 ans, avec du BASIC, tracer des carrés de différentes couleurs à l'écran. Ensuite, j'ai vraiment attaqué le fond du problème en première année de FAC (pas d'informatique) à une fréquence d'environ 3 heures par semaines (1h de cours et 2 h de TP). À la fin de l'année, comme projet nous avons réalisé un "touché coulé". Ceci est une évolution moyenne (comme tout à l'école) certains ont eu plus de mal d'autre moins.
7 janv. 2012 à 18:38