Comparer deux colonnes sur excel
Résolu
Sophie
-
Sophie -
Sophie -
Bonjour,
Je dois comparer deux séries de données sur un fichier excel.
Sur la première feuille, dans la colonne A, j'ai inscrit la première série.
Sur la deuxième feuille, dans la colonne A, la deuxième série.
J'ai 41 lignes de plus sur la feuille 2.
J'aimerais isoler ces 41 numéros en plus, mais je ne vois pas comment faire.
Quelqu'un aurait une solution à me proposer?
Merci d'avance
Je dois comparer deux séries de données sur un fichier excel.
Sur la première feuille, dans la colonne A, j'ai inscrit la première série.
Sur la deuxième feuille, dans la colonne A, la deuxième série.
J'ai 41 lignes de plus sur la feuille 2.
J'aimerais isoler ces 41 numéros en plus, mais je ne vois pas comment faire.
Quelqu'un aurait une solution à me proposer?
Merci d'avance
A voir également:
- Comparaison deux colonnes excel
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Comment faire deux colonnes sur word - Guide
- Classer par ordre alphabétique excel plusieurs colonnes - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
5 réponses
tu pourrais poster sur https://www.fichier-xls.fr/ par exemple ton fichier excel et me donner le lien parce que je comprends pas tout là
@ Pijaku : je n'ai jamais fait de macro, mais je peux toujours tenter.
@ Doudou95 : ce sont des séries de 9 chiffres présentés sous cette forme : 111111111.
@ Doudou95 : ce sont des séries de 9 chiffres présentés sous cette forme : 111111111.
Si tu veux une solution par macro :
1- ouvre le classeur excel concerné,
2- tape : ALT+F11
3- sous VBe (ainsi ouvert) fait : Insertion/Module
4- Copier/Coller le code en entier dans ce module :
---------!! Les adaptations possibles -------------------
5- remplace dans ce code, le nom des feuilles par les noms de tes feuilles en laissant les guillemets. J'ai fait en sorte que cela fonctionne si ta colonne A en Feuil2 contient plus de données que la colonne A en Feuil1...
5 bis- la feuille notée "Feuil3" dans le code est la feuille de restitution. La macro fait la différence entre la colA feuil1 et la ColA Feuil2, et vient coller la liste des différences en Feuil3.
------------Fin des adaptations---------------------------
6- Ferme VBE
7- !!! Enregistre ton classeur Excel sous un autre nom, on ne sait jamais!!!!!
8- Tape ALT+F8, clic sur ExtractionsDifferencesEntreColonnesAdesDeuxFeuilles puis sur Exécuter
9- va voir en Feuil3......
Code basé sur l'exemple de Mr Boisgontier Jacques
1- ouvre le classeur excel concerné,
2- tape : ALT+F11
3- sous VBe (ainsi ouvert) fait : Insertion/Module
4- Copier/Coller le code en entier dans ce module :
Sub ExtractionsDifferencesEntreColonnesAdesDeuxFeuilles() Dim Tabl1(), Tabl2() Dim MonDico1 As Object, MonDico2 As Object Dim c Dim Sh1 As Worksheet, Sh2 As Worksheet, Sh3 As Worksheet Dim DrLig As Long Set Sh1 = Sheets("Feuil1") With Sh1 DrLig = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row Tabl1 = .Range("A1:A" & DrLig) End With Set MonDico1 = CreateObject("Scripting.Dictionary") For Each c In Tabl1 MonDico1(c) = "" Next c Set Sh2 = Sheets("Feuil2") With Sh2 DrLig = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row Tabl2 = .Range("A1:A" & DrLig) End With Set MonDico2 = CreateObject("Scripting.Dictionary") For Each c In Tabl2 If Not MonDico1.exists(c) Then MonDico2(c) = "" Next c Set Sh3 = Sheets("Feuil3") With Sh3 DrLig = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row .Range("A1:A" & DrLig).Clear .Range("A1").Resize(MonDico2.Count, 1) = Application.Transpose(MonDico2.keys) End With End Sub
---------!! Les adaptations possibles -------------------
5- remplace dans ce code, le nom des feuilles par les noms de tes feuilles en laissant les guillemets. J'ai fait en sorte que cela fonctionne si ta colonne A en Feuil2 contient plus de données que la colonne A en Feuil1...
5 bis- la feuille notée "Feuil3" dans le code est la feuille de restitution. La macro fait la différence entre la colA feuil1 et la ColA Feuil2, et vient coller la liste des différences en Feuil3.
------------Fin des adaptations---------------------------
6- Ferme VBE
7- !!! Enregistre ton classeur Excel sous un autre nom, on ne sait jamais!!!!!
8- Tape ALT+F8, clic sur ExtractionsDifferencesEntreColonnesAdesDeuxFeuilles puis sur Exécuter
9- va voir en Feuil3......
Code basé sur l'exemple de Mr Boisgontier Jacques
Salut pijaku,
Déjà tous mes voeux pour cette nouvelle année :-)
Heuuuu, là c'est pas utiliser un canon pour écraser une mouche ? ;-)
pour le demandeur : fichier exemple par une petite formule : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24110872-comparer-deux-colonnes-sur-excel#8
eric
Déjà tous mes voeux pour cette nouvelle année :-)
Heuuuu, là c'est pas utiliser un canon pour écraser une mouche ? ;-)
pour le demandeur : fichier exemple par une petite formule : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24110872-comparer-deux-colonnes-sur-excel#8
eric
@Eriiic, Bonjour et mes meilleurs voeux à toi et tes proches.
Heuuuu, là c'est pas utiliser un canon pour écraser une mouche ? ;-) Belle expression! Je la reprendrait pour utilisation personnelle...
Tu as certainement raison. Mais supposons qu'elle n'est que 42 différences sur 48 000 lignes... De plus, sur les conseils de Michel_m, j'étudie les dictionnary depuis hier, alors étant dans le cambouis, j'en profite!! J'ai bien cherché une matricielle qui regrouperait les données, mais mon mal de crâne m'a empêché de continuer........
L'avantage de cette macro étant de regrouper les différences.
@Doudou95 : Bonne année également.
Pourquoi pas. Cependant, lorsqu'on le connais, ALT-F8 est bien et n'encombre pas les pages avec des boutons...
Heuuuu, là c'est pas utiliser un canon pour écraser une mouche ? ;-) Belle expression! Je la reprendrait pour utilisation personnelle...
Tu as certainement raison. Mais supposons qu'elle n'est que 42 différences sur 48 000 lignes... De plus, sur les conseils de Michel_m, j'étudie les dictionnary depuis hier, alors étant dans le cambouis, j'en profite!! J'ai bien cherché une matricielle qui regrouperait les données, mais mon mal de crâne m'a empêché de continuer........
L'avantage de cette macro étant de regrouper les différences.
@Doudou95 : Bonne année également.
Pourquoi pas. Cependant, lorsqu'on le connais, ALT-F8 est bien et n'encombre pas les pages avec des boutons...
J'ai besoin de voir le fichier pour mieux comprendre.
Le tri en soit n'est pas compliquer que ce soit en macro ou non mais la macro par exemple, le code changera.
Le tri en soit n'est pas compliquer que ce soit en macro ou non mais la macro par exemple, le code changera.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
En supposant que tu as une ligne de titre et que tes données commencent en ligne 2, saisir dans Feuil2!B2 :
=NB.SI(Feuil1!A:A;A2)
et recopier vers le bas.
Les valeurs absentes de feuil1 auront 0 en colonne B.
Reste à filtrer sur cette colonne.
eric
En supposant que tu as une ligne de titre et que tes données commencent en ligne 2, saisir dans Feuil2!B2 :
=NB.SI(Feuil1!A:A;A2)
et recopier vers le bas.
Les valeurs absentes de feuil1 auront 0 en colonne B.
Reste à filtrer sur cette colonne.
eric
c'est que tu l'as mal écrite ou tu as un excel pas en français.
pas besoin de macro pour ça...
exemple : https://www.cjoint.com/?BAgnjQHj8bm
eric
pas besoin de macro pour ça...
exemple : https://www.cjoint.com/?BAgnjQHj8bm
eric