Un somme Mat sur Excel

Fermé
chris - 5 janv. 2012 à 18:54
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 - 6 janv. 2012 à 01:45
Bonjour à tous
J'ai parcouru l'aide un bon moment mais je n'ai pas réussi a trouver la bonne fonction. Je ne sais meme pas si je pourrais en avoir besoin mais bon.

J'aimerais en fait créer un équivalent de produit mat mais pour des additions.

En gros j'ai une ligne de 1 à 10.
Une colonne de 1 à 10.
La fonction somme (ligne;colonne) me donne le résultat de toute la ligne et toute la colonne.
J'ai également tenté de finter excel en faisant =(ligne+premierelementdecolone) mais je me retrouve avec une addition du resultat précédent avec l'élément de la ligne en cours.
J'ai donc 2 4 7 11 16 ...

Je suis allé voir du coté des calculs matriciels et des BDsum mais pas forcemment applicable...

Merci d'avance pour les réponses.
A voir également:

2 réponses

JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
Modifié par JvDo le 6/01/2012 à 01:55
Bonsoir,

Le produit matriciel que tu évoques peut se faire de 2 façons :

1) Le produit matriciel colonne par ligne (produitmat(colonne, ligne)) correspond à une table de multiplication (même si ça s'appelle produit tensoriel des 2 vecteurs).
Tu peux aussi facilement obtenir ton résultat 10x10 en sélectionnant cette zone et en tapant =colonne*ligne avec une validation CTRL+MAJ+ENTER

2) Dans l'autre sens (produitmat(ligne, colonne)), c'est un produit scalaire et ça donne un nombre comme le fait un sommeprod matriciel (sommeprod(ligne*transpose(colonne)) validées par CTRL+MAJ+ENTER).

Si tu veux un equivalent du 1er produit (table de multiplication) avec une somme, tu cherches donc une table d'addition.
Et bien, tu sélectionnes ta zone 10x10 et tu tapes =colonne+ligne en validant par CTRL+MAJ+ENTER

Cordialement
2
Le Pingou Messages postés 12069 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 1 431
5 janv. 2012 à 22:42
Bonjour,
Au passage, avez-vous une explication plus claire, voir un exemple ?
0