Script de connexion NT

basti1 -  
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité -
Je recherche un site, une doc, sue les script de connection NT

ainsi que tous ce qui parle de script sous NT

le tous en fr

Je sais, je suis exigent !!! ;-)

Merci à tous

9 réponses

lcfnancy Messages postés 246 Statut Membre 53

une solution est d'utiliser le langage de scripts KIXSTART. Il y a un site pour le télécharger, avec en plus des exemples
0
foogy

salut

tout dépend de ce que tu veux en faire. si ce n'est que pour loguer une machine cliente avec des lecteurs logiques, cela n'est pas très compliqué. tu utilises quel OS ? NT ? 2000 SERVER ?
0
basti1 Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Mon OS c'est NT4.
Mon prb est le suivantje voudrais faire un script qui fait environ cela

if hostname = tutu goto end
tree
; end

Sachan que hostname est une commande qui me donne le nom netbios de ma machine et que tutu est une chaine de caractère.
Tree est aussi une commande qui me sert à verifier le script.
Logiquement si mon nom de machine est tutu la commande tree ne c'execute pas.

Merci à tous

0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Le "langage" utilisé dans les scripts de démarrage NT est tout simplement le Dos, dans un fichier .BAT

On indique l'adresse & le nom du script à appliquer pour l'utilisateur en question dans son identification (User Manager).
On écrit le "script" (fichier .BAT).

That's it !

As-tu des choses compliquées à écrire ? en général,
- On met à jour la date et l'heure
- On examine la version de la table de définition des virus
- On définit les lecteurs réseau
0
basti1 Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Je sais bien que les script sous WIN son du DOS, je sais bien ou l'on indique le nom du script à executer pour un utilisateur.
Mais je cherche une astuce pour que le script se lance en fonction de l'utilisateur, mais aussi en fonction de la machine sur laquelle il ce connecte.

J'été persuadé d'avoir été explicite dans mon second message.
Ce qui prouve qu'il est difficile de mettre dans la tête d'un autre ce que l'on à dans la sienne

Merci a tous
0

Ne te vexe pas Basti1, je n'avais pas senti du Dos derrière :

if hostname = tutu goto end
tree
; end

= est ==
une étiquette est :end

L'OS de ta station est-il aussi NT ?
Je suis en ce moment en vacances et je n'ai pas de machine NT en réseau avec moi si bien que je ne sais pas trop quels sont les paramètres qu'on peut tester.
Par contre, il y a quelques années, j'étais un roi du Dos et des fichiers .bat... çà me reviendra vite !

J'essaie de te poster qq chose demain (si tu pouvais m'aider pour les variables de la COMREG) ; il y a un an ou deux, j'avais testé par script la présence et la bonne mise à jour de l'antivirus de chaque station de mon réseau...

tree ??? veux tu seulement afficher, sur la station, la structure des répertoires du disque ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je ne suis pas véxé et loi de la ma pensé c'été juste un peut d'humour, bon ben pas marrent !!!

En effet le scrit que j'ai écrit c'est plutot le sens qu'il fallait voir.
pour le == en = c'est plus rapide à écrir !!!
et le ; end erreur de frape.
J'ai mis tree pour les tests, normalement c'est une suite de commande lecteur réseau en autre.

En ce qui concerne les COMREG, moi pas connaitre mais soife de conaissances.
Et si en effet il est possible que tu m'aide pas de prb et surtous MERCI

pour encore plus de précision
C'est comme si le script choisi sur quelle machine (en fonction de sont nom netbios (hostname) ) il vas executer ou non la suite du script.

Ah oui j'ai une contrainte qui peut etre génante:
Le script ne doit pas écrire dans un fichier
0

Basti1,
COMREG est la "Région de Communication" c'est à dire une zone mémoire où le système range les variables qu'on peut partager entre applications & OS.
Sous Win9x, tu peux afficher son contenu en entrant SET sur la ligne de commandes Dos.
Sous NT, tu as son affichage en demandant les propriétés du "Poste de travail"... un des onglets...

C'est marrant, ai-je rêvé : il me semble qu'avant... du temps de Windows 3x... il était possible d'entrer la commande Dos COMREG, mais çà ne veut pas fonctionner avec Win98 ! peut-être qu'elle a été supprimée, peut-être que j'ai rêvé !
0

En gros c'est dans les variable system

-La commande set sous NT fonctionne aussi.
- rien ne me parle de COMREG dans les variable system de nt.
-La commande comreg ne fonctione pas nom plus sous NT
0

C'est bien çà : les variables système !
(est-ce le nom de l'onglet dont je parlais ?
Clic-droit sur Poste de travail/Propriétés/etc.)

Disons que les variables système sont celles créées par l'OS.
Il y a aussi la possibilité de créer ses propres variables dans un fichier .BAT par SET VAR1=ABC
et aussi de passer des variables temporaires sur la ligne de commandes Dos qu'on teste par if %1.==parm1

'tin, tout d'un coup, je me demande si le test se fait par
if hostname.=tutu.
ou
if %hostname.==tutu.

Il faut que je regarde dans les vieux .BAT qui doivent trainer sur mon disque dur !
(ce post est écrit après le long qui se trouve plus bas !)
0

Salut Basti1,

Donc, pour tes scripts :

Tu as la possibilité de faire un script par personne auquel cas tu n'as plus de test à effectuer relativement à la personne... et le problème est resolu puisque tu mets ds ton script tutu.bat :
tree
(et c'est tout !)

Si tu fais des scripts pour tout un groupe ou la totalité de tes utilisateurs :
script.bat contiendra qqc comme :
@echo off
echo Connexion réseau NT
if hostname.==. goto erreur
if hostname.==tutu. goto tutu
if hostname.==toto. goto toto
if hostname.==titi. goto titi
:autres
echo Cas d'un hostname non testé
rem tout ton traitement autres
tree
goto fin
:erreur
echo Cas d'un hostname vide (???)
echo Anomalie, veuillez avertir le service informatique
pause
goto fin
:tutu
:toto
:titi
echo Utilisateur %hostname%
rem le traitement de tutu toto & titi
tree
goto fin
:fin
exit

(je ne sais pas si exit est nécessaire : mets le si le script ne se ferme pas)

Bien sûr, sépare les étiquettes :tutu, :toto & :titi pour des traitements différenciés.

N'oublie pas que le script est exécuté sur la station, lors de la connexion au réseau.
0

Basti1,
Excuse moi de ne pas très bien me souvenir mais c'est loin le Dos et les .BAT compliqués (j'en ai retrouvé un de 8 ko sur mon disque dur !)

Dans le post précédent, tu dois remplacer
hostname par %hostname% (d'ailleurs, machinalement à un endroit, j'avais écrit avec les 2 %)

if %hostname%.==tutu. goto tutu

Je ne réécris pas le tout sinon Jean-François va m'insulter en disant que je lui gaspille la place disque !

Dis moi ce que çà donne !
0

Cela ne fonctionne pas

Je rappel que hostname, n'est ni une variable, ni une chaine de caractère. C'est une commande NT qui remante le NOM NetBios de la machine et nom pas le nom d'utilisateur.

petit question en raport aux ligne que tu m'a écrit:
pourquoi des"." apres hostname ou tutu ? a quoi cela sert

Merci

PS c'est qui Jean Francois
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585 > basti1 Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Désolé pour Hostname ! il faut trouver un moyen pour avoir l'identification...

Le . qui est à côté de hostname et également de l'autre côté du signe == est simplement une bonne habitude dans le fichiers .BAT pour les cas d'abscence de paramètre (sinon, il y a un message d'anomalie en cas de chaine vide)
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585 > basti1 Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut Basti1,
J'ai oublié de répondre à une question :
Jean-François Pillou est le boss du site !

Concernant le script :
Dis moi quelles sont les variables système qui sont affichées sur tes stations ? Peux-tu faire un set (en Dos) ? y en a t'il une qui fournit l'identification de la station ?
ou
Peux-tu créer une telle variable sur chacune de tes stations ?
Pour créer une identification, dans l'explorateur Windows :
-édite c:\Autoexec.bat par un clic droit et edition
-ajoute une ligne SET ID=tutu
(pas de minuscule accentuée dans l'identification)

Si tu fais çà, ton script côté Serveur est :
@echo off
echo Script de connexion réseau
if %ID%.==. goto erreur
if %ID%.==tutu. goto tutu
if %ID%.==toto. goto toto
rem etc
:autres
echo Cas stations non testées
rem traitement autres
goto fin
:tutu
echo Cas station tutu
rem traitement tutu
goto fin
:toto
echo Cas station toto
rem traitement toto
goto fin
etc.
:fin
exit

Dis moi si çà fait avancer le schmilblick !
0