Excel Recherchev

Résolu/Fermé
leggy2 - 3 janv. 2012 à 22:02
 leggy2 - 4 janv. 2012 à 10:03
Bonjour,

Alors voici mon soucis. Sous excel, je cherche à trouver l'objet le plus rentable d'un tableau. J'ai donc un tableau avec dans la première colonne le nom des différents objets et dans la deuxième leur prix. J'ai donc entré dans une cellule =RECHERCHEV(MAX(O3:O7);$N$3:$Q$7;1;FAUX)

Dans ma logique ça voudrait dire que la valeur_cherchée est le plus grand des prix ; la table_matrice est le tableau composé des noms d'objets et des prix ; que no_index_col est dans la première colonne du tableau (donc le nom des objets) ; et faux car je veux que ça corresponde à la valeur exacte.
Si quelqu'un arrive a comprendre ce charabia, pouvez-vous me dire ce qui cloche dans mon raisonnement? (car je commence à m'arracher les cheveux parce que ça m'indique #N/A quoi que je fasse)
HELP !!

A voir également:

1 réponse

Mike-31 Messages postés 18346 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 5 104
3 janv. 2012 à 22:55
Salut,

effectivement c'est un peu du charabia, si j'ai bien compris, les noms des articles sont en N3 à N7 et les prix en O3 à O7
essaye cette formule

=INDEX(N3:N7;EQUIV(MAX(O3:O7);O3:O7;0);1)
0
c'est tout à fait ça mais cette formule ne fonctionne pas non plus ! :( merci d'avoir essayer d'aider ! :)
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858
4 janv. 2012 à 00:46
Bonsoir,
la formule de Mike-31 fonctionne très bien.
tu devrais réessayer.

pour que tu comprennes ce qui ne marche pas dans ta formule d'origine, il faut savoir que RECHERCHEV() recherche sur la première colonne.
Or, tu fais une recherche sur la 2ième colonne de ta matrice N3:Q7.
tu peux soit inverser tes colonnes N et O et faire une recherchev qui te retournera la 2ème colonne, soit utiliser la formule de Mike-31

cordialement
0
Ben non, la formule de Mike-31 ne fonctionne pas sur ma feuille de calcul. Mais en positionnant ma colonne du nom des objets à la fin, ça marche !! merci beaucoup !!
0