Affichage de résultat - Formules Excel

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
1055
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2012
-
Messages postés
54877
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2021
-
Bonjour à tous,

À défaut d'avoir accès aux données "temps" dans mon entreprise, j'ai voulu me créer un fichier "Pointage", où je recense mes heures d'arrivée/sortie.

La pause déjeuner ne doit pas être inférieure à 45 minutes. J'ai créé une formule qui calcule le temps écoulé entre le deuxième et le troisième badgeage (colonnes D et E), et qui m'indique une erreur dans une autre cellule (colonne L): "Attention: pause <45min!" si ce temps est inférieure à 45 minutes: [=SI(E4-D4<TEMPS(0;45;0);"<45min!!";"")]

Mon problème est le suivant.

Quand les zones horaires (colonnes D et E) ne sont pas remplies, les cellules de la colonne L affichent le message d'erreur. J'aimerais que les cellules de la colonne L soient vierge tant que la condition n'est pas vérifiée (et donc que le message ne s'affiche qu'en cas de 'problème')

Je pensais que la formule correspondait à cette logique, mais il s'avère que non. La formule inverse (si supérieure alors rien sinon message) me renvoi le même résultat en cellule L quand les cellules des colonnes D et E vides.

J'espère avoir été assez clair...

Merci de m'éclairer!

3 réponses

Messages postés
4239
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2014
1 291
Bonjour,

je pense qu'en rajoutant une condition sur le fait que les cellules soient vides pourrait vous arranger :
=SI(ET(ESTVIDE(D4);ESTVIDE(E4));"";SI(E4-D4<TEMPS(0;45;0);"<45min!!";""))

Testez et revenez nous dire si ça vous convient.

Cordialement.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
54877
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2021
16 775
... ou encore
=SI(D4+E4=0;"";SI(E4-D4<TEMPS(0;45;0);"<45min!!";""))
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1055
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2012
583
Les deux fonctionnent, mon problème est résolu.
Excel signal une "incohérence" de formule, mais les tests sont positifs; j'ignorerai donc cette alerte.

Merci à tous les deux, et bonne continuation.
Messages postés
54877
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2021
16 775
Si par "incohérence" tu fais allusion au petit triangle vert en haut à gauche de la cellule, cela signifie simplement qu'en recopiant ta formule il y a parfois des données de nature différente (date, nombre, caractères, espace ...) qui sont traitées par la formule ; excel attire donc ton attention.