Passer à un mac?

Fermé
Lulu - 31 déc. 2011 à 15:26
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 - 31 déc. 2011 à 17:28
Bonjour!
Mon ordinateur portable commence à rendre l'âme, et je dois donc en acheter un neuf. Maintenant la question se pose: Rester sous Windows ou passer à Mac?
La question a été souvent posée, mais je n'ai pas trouvée de réponse qui corresponde vraiment à ma situation.
Je pensais donc à acheter le Macbook Pro 13 pouces, pas plus mon budget étant limité.

Mon ordinateur servira à utiliser quotidiennement des programmes comme Photoshop, Indesign,... Ce sera donc beaucoup de retouche photo et de création d'images.
J'ai chez moi le programme Dragon Naturally Speaking, un logiciel de reconnaissance vocale. Seulement, il est destiné à Windows... Pourrais-je quand-même l'utiliser (facilement) sur un mac? Et comment brancher le casque, j'ai cru voir sur le macbook qu'il n'y avait qu'une sortie casque, aucune entrée micro? J'avoue que je ne m'y connais pas trop...
Il y a apparemment aussi le logiciel Dragon Dictate, pour Mac, mais il est beaucoup plus cher et je ne suis pas sure qu'il existe en Français.

Je joue de temps en temps aux sims 3 . Est-ce possible sur le macbook Pro 13 pouces?

Quelles sont les vrais gros avantages du Mac par rapport aux pc Windows? Les performances, la durée de vie,...?
Est-il vraiment nécessaire de passer à un mac ou y a-t-il des portables qui valent le mac, dans un plus petit budget??

Merci beaucoup pour vos réponses!
A voir également:

2 réponses

aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 31/12/2011 à 17:33
Bonjour,

Mon ordinateur servira à utiliser quotidiennement des programmes comme Photoshop, Indesign,... Ce sera donc beaucoup de retouche photo et de création d'images.


Un Mac est parfait pour cette utilisation, c'est sous Mac OS qu'on est le plus à l'aise pour faire de la retouche photo et du graphisme.


J'ai chez moi le programme Dragon Naturally Speaking, un logiciel de reconnaissance vocale. Seulement, il est destiné à Windows... Pourrais-je quand-même l'utiliser (facilement) sur un mac?  
Il y a apparemment aussi le logiciel Dragon Dictate, pour Mac, mais il est beaucoup plus cher et je ne suis pas sure qu'il existe en Français. 


Il est impossible de faire fonctionner un programme pour Windows sur Mac OS. C'est pour ça d'ailleurs qu'il sont invulnérables aux virus prévus pour windows.

Il existe des solutions comme WineBottler pour faire fonctionner les programme Windows sous Mac, mais tout n'est pas compatible.

Donc si il est incompatible, il faudra passer par Dragon Dictate effectivement.

Et comment brancher le casque, j'ai cru voir sur le macbook qu'il n'y avait qu'une sortie casque, aucune entrée micro? J'avoue que je ne m'y connais pas trop...


Pour un casque de sortie, pas de soucis il y a une prise Jack. Pour le micro, il y a un micro intégré à la machine.

Je joue de temps en temps aux sims 3 . Est-ce possible sur le macbook Pro 13 pouces?


Le jeu Sims3 est compatible PC et Mac. Regardez sur votre boitier, il y a l'icone Mac aussi.

Sinon pour les autres jeux, soit il y une version Mac, soit il faut passer par BootCamp mais il faut acheter une licence Windows à Microsoft (100euros en moyenne)

Quelles sont les vrais gros avantages du Mac par rapport aux pc Windows? Les performances, la durée de vie,...?


Les gros avantages sont la stabilité, simplicité et sécurité.

Un Mac c'est très stable, il est très rare qu'il plante, même quand on lui en demande beaucoup.

C'est aussi très simple d'utilisation et de configuration, on trouve vite le réglage que l'on cherche. Et pour installer une application par exemple, c'est généralement un simple glisser-déposé (juste à copier coller l'application, pas 36 fenêtres avec Oui/Non/Suivant/Accepter/Oui/Suivant et cases à cocher/décocher) et pour la supprimer c'est pareille : on la glisse dans la corbeille et c'est bon c'est déinstaller !

C'est aussi très sécuriser, la grande majorité des utilisateurs de Mac n'ont pas d'antivirus, les virus windows n'affecte pas pas le Mac et il n'y quasiment aucun virus sur Mac, donc on peut surfer sans crainte et utiliser ses documents sans avoir peur qu'ils soient infectés.
Mac OS intègre aussi un système de sauvegarde automatique très bien pensé, TimeMachine, qui utilise un disque dur externe pour sauvegarder vos documents, mais surtout leurs modifications, ce qui vous permet de revenir à des versions précédentes.

Je vous invite à visiter cette page par exemple, elle présente Mac OS X Lion: http://www.apple.com/fr/macosx/what-is/, naviguez entre les différentes catégories en haut Présentation/Sécurité/Compatibilité, ça répondra à beaucoup de vos questions.

Coté durée de vie, c'est les mêmes composants internes que sur un PC, donc c'est équivalent (pour un PC au même prix, pas pour un PC à 300 euros)

Après sur le Mac il y des choses qui peuvent lui sauvez la vie comme par exemple le connecteur d'alimentation qui est magnétique, si vous vous prenez le pied dans le câble, il se décroche et ne fait donc pas tombé le Mac contrairement à un PC.

Est-il vraiment nécessaire de passer à un mac ou y a-t-il des portables qui valent le mac, dans un plus petit budget??

Il n'y en a aucun qui soit équivalent, Mac OS ne fonctionnant que sur Mac, vous n'aurez jamais le même confort sur un PC.

Par contre on trouve sans soucis des PC qui pourrons vous satisfaire aussi, mais vous ne serrez pas aussi tranquille coté stabilité et sécurité que sur un Mac.
Windows has not detected any keyboard. Press Enter to continue.
Hu?
2
doctormad Messages postés 430 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 99
31 déc. 2011 à 15:58
Salut,

Le seul vrai avantage du mac en termes de performances c'est si tu fais du traitement d'image, vidéo etc les processeurs sont + performants.

Sinon tu vas payer 1,5 fois plus cher pour la même chose.

En plus si tu veux jouer de temps en temps la plupart des jeux ne sont pas supportés. Pour ce qui est de la connectique elle est aussi extrêmement limitée sur les portable mac, c'est pas pour rien qu'ils paraissent moins gros.

Par ailleurs mon avis personnel est que 13 pouces c'est vraiment petit.
-2
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 31/12/2011 à 17:05
allez le voilà encore celui là avec ses "1,5 fois plus cher pour la même chose. " ... non c'est faux...



les processeurs sont + performants. 

C'est faux aussi. Ce sont les même que sur PC. L'avantage ici c'est Mac OS.
0