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3 réponses
Bonjour
As-tu envoyé ta lettre de résiliation en recommandé avec AR ?
As-tu retourné le matériel en recommandé avec AR ?
Free semble avoir pour habitude de réclamer des frais de non restitution de matériel plaqué or même quand celui-ci a été effectivement restitué (voir le nombre de sujets les concernant rien que sur CCM).
Ce qui me surprend, c'est que Free soit prêt à aller jusqu'au tribunal pour 49 €, alors qu'ils risquent fort de perdre la procédure, tu es sûr que ce n'est pas du bluff ? Les sociétés de recouvrement sont des spécialistes en la matière.
Free a l'obligation légale de te fournir une facture. En cas de non présentation de la facture, tu as parfaitement raison de ne pas payer. De même, free n'a pas le droit d'exiger que tu paies par prélèvement automatique et a déjà été lourdement condamné pour des pratiques illégales.
http://www.numerama.com/magazine/18365-free-condamne-pour-des-pratiques-illicites-et-abusives.html
As-tu envoyé ta lettre de résiliation en recommandé avec AR ?
As-tu retourné le matériel en recommandé avec AR ?
Free semble avoir pour habitude de réclamer des frais de non restitution de matériel plaqué or même quand celui-ci a été effectivement restitué (voir le nombre de sujets les concernant rien que sur CCM).
Ce qui me surprend, c'est que Free soit prêt à aller jusqu'au tribunal pour 49 €, alors qu'ils risquent fort de perdre la procédure, tu es sûr que ce n'est pas du bluff ? Les sociétés de recouvrement sont des spécialistes en la matière.
Free a l'obligation légale de te fournir une facture. En cas de non présentation de la facture, tu as parfaitement raison de ne pas payer. De même, free n'a pas le droit d'exiger que tu paies par prélèvement automatique et a déjà été lourdement condamné pour des pratiques illégales.
http://www.numerama.com/magazine/18365-free-condamne-pour-des-pratiques-illicites-et-abusives.html
31 déc. 2011 à 16:25
Merci pour tes infos que je vais aller voir.
J'ai bien effectué la résil. et le retour du matériel en LR AR. J'avais d'ailleurs listé et photographié dans ma lettre tout ce que j'avais retourné. Et en août (6 mois plus tard) Free a accusé réception du matos. Avant, il aurait pu arguer que j'avais bien adressé quelque chose mais pas les bonnes.
Il y a effectivement une part d'intimidation dans l'attitude de la compagnie de recouvrement. Cela marche très souvent. Il y a quelques années Bouygues demandait un préavis de 3mois pour résilier un abonnement au téléphone cellulaire, clause jugée abusive et donc non écrite devant un Tribunal mais après résil. à effet immédiat de ma part leur Troll s'est obstiné par lettre simple durant des mois. A l'époque, je m'étais fixé pour règle de ne pas bouger avant l'envoi d'un recommandé (une démarche qui implique d'engager un peu de frais susceptibles de rester à leur charge par rapport à des envois automatiques). Un jour, il ont paru se décourager et puis 2ans plus tard ont adressé un nouveau courrier. Mon excellente femme a craqué et payé derrière mon dos.
Cela dit, le dernier courrier dit en substance. Je demande par une procédure simplifiée un titre exécutoire contre vous. Un titre exécutoire est ce qui permet d'aller voir un huissier pour une saisie qui en l'état peut n'être que conservatoire (donc pas touche) mais susceptible de bloquer mon compte en banque jusqu'à une décision de justice et la banque n'est pas obligée de me faire la faveur de se donner la peine de cantonner le montant bloqué au montant de la saisie.
C'est la raison pour laquelle il me semble devoir prendre les choses au sérieux. Eventuellement répliquer judiciairement même si c'est pour que nous perdions de part et d'autre. Le temps est de mon côté. Le leur, leur coûte ou à Free 100 € de l'heure dès lors que ce n'est plus du presse-bouton. De quoi augmenter leur niveau de prudence quand un bougre de bonne foi cherche à se dégager sans payer rançon.
Merci encore.
31 déc. 2011 à 17:05
31 déc. 2011 à 17:45
Aux Freedolatres éventuels. J'adore Free. L'esprit entreprenarial de cette boîte et sa façon de solliciter l'utilisateur qui bénéficie de ses avancées rapides pour gratter des ronds et mettre un paquet sur le développement. Mais je déteste, entre autre, leur façon de ne pas prendre leurs responsabilités quand leurs processus ont m....é et que le client se barre pour se sortir d'une situation impossible comme cela a été mon cas.
31 déc. 2011 à 17:59
Personnellement je pense que c'est du bluff, ils risquent vraiment gros dans cette affaire, ils vont au casse pipe là, ils jouent avec les nerfs des ex clients comptant qu'ils vont prendre peur et payer, c'est une tentative de racket en quelque sorte et je parie que ça marche dans la majorité des cas.