Ajouter un coin de page avec theGimp

Fermé
slash - 29 déc. 2011 à 18:10
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 31 déc. 2011 à 00:04
Bonjour, nouveau en informatique; sur mon ordi il y a windows7.J'ai telechargé logiciel gratuit theGimp pour retoucher une photo.J'aimerai y ajouter un coin de page et un fond de couleur à l'endroit ou le coin de page se retourne...Apparement il faut utiliser des calques et je ne sais comment faire..????Si qlq'un peux m'expliquer la marche à suivre ou me donner des sites ou des tutoriels d'explications simple à comprendre(je suis un grand débutant).Ceux que j'ai trouvé,je n'ai rien pu en tirer(trop compliqué).En vous remerçiant par avance de votre bonne volonté.

A voir également:

1 réponse

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
30 déc. 2011 à 22:15
Bonjour,
attention Gimp n'est pas un logiciel destiné à créer des albums photos et les lire.
Il faut considérer les calques comme un empilement de photos (plus ou moins transparentes, d'où le nom) que l'on peut fusionner pour les besoins d'un montage. A l'enregistrement final il ne restera qu'une photo, sauf si on enregistre son travail en cours au format natif de Gimp (XCF).

Pour faire un coin de page avec Gimp :
Menu fichier -> Nouvelle image. Choisir la taille (200 par 200 par exemple) et valider. On doit obtenir un carré blanc.
Menu Filtres -> Distorsions -> Coin de page... Choisir les paramètres et valider. On obtient un coin de page blanc sur fond transparent.
Pour colorier le fond :
Dans la boîte à outil, Clic sur l'outil de remplissage (pot de peinture).
Pour choisir la couleur de fond : double clic sur le rectangle de 1er plan celui du haut en principe noir (le blanc, dit arrière plan est en bas). Choisir une couleur et valider. Clic sur le coin du coin qui se colore.

Sélectionner tout, copier et coller sur un coin de la photo. Avec Gimp, on peut ouvrir autant d'images que l'on veut en même temps.
0
A Cecim, j'ai finalement réussi à faire à peu pret ce que je voulais..! En revenche il m'a fallu jongler entre theGimp et Photofiltre(version gratiute) et j'ai obtenu à peu près le résultat que je voulais et surtout MERCI A TOUS mais, tant qu'à y être: comment faire pour que cette photo apparaisse dirèctement sur le mail que j'envois sans passer par la pièce-jointe???? (je sais que j'abuse mais vous êtes trop fort tous autant les-un que les autres... Encore MERCI
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
31 déc. 2011 à 00:04
Hmmm... Oui Gimp n'est pas facile à prendre en main, il a beaucoup de fonction, et tout n'est pas intelligible sans un prof, un tuteur (enfin quelqu'un qui explique).

Pour intégrer une photo dans un mail, il faut utiliser un serveur de mail, c'est un logiciel comme Thunderbird, Outloock, Opera etc... Il a des fonctions qui permettent de faire des pages aussi belles et sophistiquées (ou presque) qu'une page internet (par exemple intégrée du son). L'installation de ces logiciels n'est pas simple, il faut connaître son identifiant, son mots de passe, et les nom des serveurs de mail en entrée en sortie, et quelque détails de configuration. Les fonctions sur navigateurs des fournisseurs internet comme hotmail, gmail, orange, free... ne permettent pas cela, désolé.
0