[Mdv2006] Configuration

Résolu/Fermé
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 - 2 oct. 2006 à 16:55
 renaud - 26 déc. 2007 à 20:05
Bonjour,

J'ai installé Mandriva 2006 en double boot avec XP. Malheureusement, j'ai quelques problèmes de configuration...

Tout d'abord, lorsque je démarre Mandriva, il bloque sur "Lancement d'Alsa version 1.0.9b". Après quelques recherches sur internet, j'ai compris que c'était un problème de configuration du son. J'ai trouvé une "astuce" pour y remédier temporairement : passer en mode démarrage interactif pour sauter cette étape (j'ai d'ailleur sauter l'étape d'après à propos de "sound quelque chose"). Je voudrais donc savoir comment remédier à ce problème définitivement.

Ensuite, j'ai un problème de configuration d'écran : les icônes sont déplacées, excentrées, raillées, etc. J'ai été dans la configuration d'écran dans le MCC, mais il n'y a pas le mien. J'ai essayé d'autres HP et des générics, mais j'ai toujours le même problème. J'ai pu lire qu'il fallait peut être que je touche le fichier /etc/X11/xorg.conf. Pour vous aider à m'aider, voici mon fichier xorg.conf :

# File generated by XFdrake.

# **********************************************************************
# Refer to the XF86Config man page for details about the format of
# this file.
# **********************************************************************

Section "Files"
# Multiple FontPath entries are allowed (they are concatenated together)
# By default, Mandrake 6.0 and later now use a font server independent of
# the X server to render fonts.
FontPath "unix/:-1"
EndSection

Section "ServerFlags"
#DontZap # disable <Crtl><Alt><BS> (server abort)
AllowMouseOpenFail # allows the server to start up even if the mouse does not work
#DontZoom # disable <Crtl><Alt><KP_+>/<KP_-> (resolution switching)
EndSection

Section "Module"
Load "dbe" # Double-Buffering Extension
Load "v4l" # Video for Linux
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx" # 3D layer
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard1"
Driver "keyboard"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbOptions" "compose:rwin"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "ExplorerPS/2"
Option "Device" "/dev/mouse"
Option "ZAxisMapping" "6 7"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "monitor1"
VendorName "Generic"
ModelName "1024x768 @ 70 Hz"
HorizSync 31.5-57.0
VertRefresh 50-70

# TV fullscreen mode or DVD fullscreen output.
# 768x576 @ 79 Hz, 50 kHz hsync
ModeLine "768x576" 50.00 768 832 846 1000 576 590 595 630

# 768x576 @ 100 Hz, 61.6 kHz hsync
ModeLine "768x576" 63.07 768 800 960 1024 576 578 590 616
EndSection

Section "Device"
Identifier "device1"
Driver "vesa"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "screen1"
Device "device1"
Monitor "monitor1"
DefaultColorDepth 24

Subsection "Display"
Depth 8
Virtual 1024 768
EndSubsection

Subsection "Display"
Depth 15
Virtual 1024 768
EndSubsection

Subsection "Display"
Depth 16
Virtual 1024 768
EndSubsection

Subsection "Display"
Depth 24
Virtual 1024 768
EndSubsection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "layout1"
InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse1" "CorePointer"
Screen "screen1"
EndSection

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?

D'avance, je remercie tout ceux qui m'aideront à rejoindre (de nouveau) le monde linuxien plus aisément...

10 réponses

cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
2 oct. 2006 à 17:41
Bonjour,

As-tu la doc de ton écran ?
Où es-tu allé sur le site HP pour obtenir les différentes caractéristiques ?

Pour modifier le xorg.conf il vaut mieux avoir les paramètres précis.

A+.
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
2 oct. 2006 à 18:19
Salut cede !

Tout d'abord, merci de t'être arrêté sur mon (mes ?) problème.
Alors, non je n'ai pas la doc de mon écran car c'est de la récupération. Je ne l'ai pas trouvé non plus sur le site de HP. Par contre, voici ce que me donne Amazon (ce qui semble concorder avec d'autres site de vente sur internet) :
# Description du produit: HP Pavilion MX70 - écran - CRT - 17"
# Type de périphérique: Écran / CRT
# Couleur: Blanc
# Dispositifs intégrés: Microphone
# Dimensions (LxPxH): 41.4 cm x 44.2 cm x 44.2 cm
# Poids: 15.4 kg
# Diagonale: 17"
# Surface visible: 15.8"
# Pas de masque / pas de pixel: 0.27 mm
# Résolution maxi: 1280 x 1024 / 60 Hz
# Rapport d'image: 4:3
# Entrée audio: Microphone - intégré
# Interface: VGA (HD-15)
# Conformité aux normes: Plug and Play, EPA Energy Star
# Alimentation: CA 110/220 V ± 10% ( 50/60 Hz )
# Consommation en fonctionnement: 130 Watt

Voilà, j'espère que c'est ce que tu espérais... Vois-tu ce que je dois faire maintenant ?

@+!
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
2 oct. 2006 à 19:30
Re-

Il n'y a pas dans tes infos les plages pour ces 2 paramètres :
HorizSync 31.5-57.0
VertRefresh 50-70


A ta place, j'essaierai encore de trouver dans ta liste un écran se rapprochant de celui-là,

A+.
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
2 oct. 2006 à 20:46
Re-

Je n'ai malheureusement pas mandriva,
Je suis sous fc5,
et j'ai regardé dans la liste des écrans proposés,
pour HP, il y en a un paquet et notamment j'ai trouvé :
HP M703
HP MX703

Aurais-tu également ces références ?
Dans l'affirmative, il faudrait essayer.

A+.
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
3 oct. 2006 à 08:37
Salut Cede !

Pour mon problème de résolution d'écran, j'ai trouvé ! J'ai testé plusieurs types d'écran, ça fonctionnait pas. J'ai pris un généric de même caractéristiques que le mien, toujours pas de changement. Je me suis alors orienté vers le module "résolution d'écran" pour choisir une résolution plus ou moins grande : toujours pas de changement. J'ai alors changé la configuration de la couleur... Et voilà ! J'étais en 24 bit par défaut et je suis passé en 16 bit : tout est nickel !

Donc, pour ceux qui ont quelques problèmes avec la résolution de l'écran, vérifier le nombre de couleurs !

Par contre, s'il y en a qui ont une idée pour mon problème de son : hier j'ai testé, et je ne peux pas lire de CD (normal, j'ai pas lancé ALSA ni Sound je-n'sai-plus-koi)...

Encore merci d'avoir essayé de m'aider Cede !
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
3 oct. 2006 à 09:51
Re-

Parfait,
je pense que cela est dû au fait que ton écran ne semble pas tout jeune,
est-ce bien çà ?

A+, cede.
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
3 oct. 2006 à 10:14
Ben, ça dépend du référentiel... sur l'échelle de l'informatique, il est vrai que mon écran n'est sûrment pas tout jeune : il était sur un ordi qui travaillait sous win98. Par contre, sur l'échelle de la vie d'un être humain, il est tout récent :-D
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
4 oct. 2006 à 12:28
Bonjour tout le monde !

Un post juste pour refaire appel à la linux-solidarité !
Alors, est-ce que quelqu'un aurait un remède à proposer à propos du lancement d'Alsa version 1.0.9b ???
D'avance, merci pour vos réponses.
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
12 oct. 2006 à 14:17
Bonjour tous le monde !

Je suis content, ma Mandriva fonctionne pas mal, mais j'ai toujours ce problème du lancement d'alsa... Quelqu'un aurait-il une idée ?

D'avance, merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
12 oct. 2006 à 20:54
Salut corgeon,

pas très précis, ton problème de son!

vérifie dans ton gestionnaire de paquet si tu a bien les paquet concernant alsa (alsa-base, alsa-tools, alsa-utils,...).

sinon, t'as été voir la base de connaissance? linux son sous linux

regarde déjà ça, puis essaye de lancer une application qui a besoin du son depuis une console pour voir les messages d'erreurs.

Bonne recherche

Renisaac
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
13 oct. 2006 à 08:38
Salut renisaac,

Merci beaucoup pour ta contribution. Alors non, je n'ai pas vérifier si j'ai tous les paquets Alsa installer : je le ferais ce soir.
Pour le reste, je vais lire le lien que tu m'as donné et j'essayerais de voir sur une console une application nécessitant du son. J'avais déjà essayé de lire un CD, mais à peine inséré j'ai eu un message d'éerreur (pas dans la console, un message qui est apparu sur KDE).

Voilà, je te (et vous) tiens au courant !
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
16 oct. 2006 à 10:54
Alors pour ce qui est d'Alsa, tous les paquets sont bien installés. Ensuite, j'ai essayé de lire un cd audio, mais à peine mis dans le lecteur j'ai eu un message d'erreur (pas dans une console) me disant que la lecture est impossible. En même temps, lors du démarrage interactif de Mandriva, je lui demande de sauter le lancement d'Alsa et celui qui suit à propos de "sound", sans quoi je ne peux démarer mandriva.

Sinon, quelle application je pourrais lancée pour le son ?

Merci de votre aide !
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
16 oct. 2006 à 14:26
re-

n'importe quel lecteur multi-media genre xmms, vlc, totem, amarok,...

peux-tu préciser le nom exact de ce que tu saute au lancement? le but étant de le relancer en console pour voir les messages d'erreurs. De même, quand tu mets ton CD, le message ne dit pas pourquoi c'est imposible?

renisaac
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
17 oct. 2006 à 08:37
J'essayerais ce soir, je vous tiens au courant.

Merci !
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
19 oct. 2006 à 09:23
Bonjour tout le monde !

Bon, j'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à mon ordi et comme j'ai un autre problème (configuration de mon imprimante... aïe aïe aïe) j'étais un peu moins préoccupé par le son. Alors pour répondre à tes questions renisaac :
- rien ne s'écrit quand je lance totem ou vlc depuis une console,
- et ce que je saute est : lancement de Alsa et lancement de Sound.

Voili voilou, s'il y en a qui en plus veulent m'aider pour mon imprimante, je vais ouvrir un autre post :-)

Merci pour toutes les prpositions à venir !
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
20 oct. 2006 à 09:25
Bonjour,
Un post rapide afin de savoir si quelqu'un a une idée à me suggérer... Est-ce que, par exemple, si je lance Alsa dans une console des messages d'erreurs pourraient apparaître ? Si oui, je pourrais peut-être m'en occuper ce week-end. Si non, une autre idée ?
D'avance, merci !
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
21 oct. 2006 à 10:22
re-

Alsa dans une console des messages d'erreurs pourraient apparaître ?

oui, bien sur, c'est même un des test que je pensais t'avoir demande de faire.

Tout comme tu saute sound au démarrage, ce serai bien si tu trouve la commende pour le relencer après, et voir si il y a des messages d'erreurs.

Renisaac
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
23 oct. 2006 à 08:58
Merci de l'info : j'essaye et je vous dis tout.
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
21 oct. 2006 à 11:07
Salut a vous,

petit test rapide :
tu lances la commande kcontrol (genre avec Alt+F2)
puis tu vas dans
son et multimedia
1/ tu vérifies dans "lecteur cd" si le lecteur est le bon (par défaut, ca doit etre correct, mais on sait jamais...)
2/ dans Systemes de sons : tu décoches et recoches Activer le systeme sonore, tu cliques sur Appliquer puis tester le son.
si erreur, donne nous le maximum d'infos...
3/ tu peux essayer de changer des choses dans l'onglet Matériel, en particulier le périphérique audio (essaye oss, arts et alsa)puis décocher-recocher "activer systeme..."

dernier truc a vérifier : lancer kmix et vérifier que tu n'es tout simplement pas en mode "muet"... (ou avec une sortie a puissance 0)

Phiphi
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
23 oct. 2006 à 08:59
Merci pour les tests : je les essayerais ce soir et je vous mettrez les résultats.
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
24 oct. 2006 à 14:10
Bonjour tout le monde !
Je sais que vous êtes tous impatient de savoir où ça en est, mais malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de m'y remettre sur Linux. En plus, je suis en déplacement dès ce soir, alors je vous donnerais de mes nouvelles sûrement vendredi soir ou ce week-end ! Bonne fin de semaine à tous !
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
28 oct. 2006 à 13:48
Bonjour tout le monde !

Voilà, j'ai un peu de temps en ce début d'aprem, alors je vais essayer de vous en dire plus. Avant de faire tous les tests, voisi quelque chose qui pourrait peut-être vous en dire plus (mais pas sûr). Lorsque je lance le démarrage en mode interactif, voici les échecs que j'ai :

Lancement du service ippp0 (O)ui/(N)on/(C)ontinuer? -> oui
Activation de l'interface ippp0: Activating device: ifcfg-ippp0
Loading global settings: /etc/sysconfig/isdn
Loading default settings: /etc/isdn/profile/ippp.default
Loading network settings: ifcfg-ippp0
Loading link settings: /etc/isdn/profile/link/myisp
Using profile myisp: Dynamic IP
Can't open /dev/isdninfo or /dev/isdn/isdninfo : No such device or address
/etc/sysconfig/network-scripts/ifup-ippp0 : ippp0 doesn't exist in /proc/net/dev
Check ISDN hardware configuration
=> [ECHEC]

Lancement du service alsa (O)ui/(N)on/(C)ontinuer? -> oui
Lancement d'ALSA version 1.0.9b: _ => la barre _ clignotte et je dois redémarrer.

Lancement du service ypbind (O)ui/(N)on/(C)ontinuer? -> oui
Recherche du nom de domaine NIS...domainname not set-aborting. => [ECHEC]

Lancement du service sound (O)ui/(N)on/(C)ontinuer? -> oui
Loading sound module (snd-hda-intel) _ => la barre _ clignotte et je dois redémarrer.

Lancement du service smartd (O)ui/(N)on/(C)ontinuer? -> oui
Lancement de smartd : => [ECHEC]

Voilà, maintenant je vais faire les tests pour vous en dire plus.
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
28 oct. 2006 à 13:51
Bon, pour le lancement de Alsa depuis une console, c'est rappé ; voici le résultat obtenu :

[root@localhost ~]# alsa
-bash: alsa: command not found


Je continue de voir ce que je peux faire.
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
28 oct. 2006 à 14:18
Maintenant, ce que demande Phiphi57 :

Lorsque je lance kcontrol, je n'ai pas de Son et Multimédia mais juste Son (je ne sais pas si ça a son importance, mais je préfère le signaler).

1/ tu vérifies dans "lecteur cd" si le lecteur est le bon (par défaut, ca doit etre correct, mais on sait jamais...)
C'est bon : /dev/cdrom

2/ dans Systemes de sons : tu décoches et recoches Activer le systeme sonore, tu cliques sur Appliquer puis tester le son.
si erreur, donne nous le maximum d'infos...

Alors sans faire de test, voici le message d'erreur lorsque je fais appliquer :
Information - artsmessage
Sound server informational message:
Error while initializing the sound driver:
device /dev/dsp can't be opened (No such file or directory)
The sound server will continue, using the null output device.

Ensuite, lorsque je test le son, rien ne se passe : pas de son, pas de mesaagfe d'erreur, rien.

3/ tu peux essayer de changer des choses dans l'onglet Matériel, en particulier le périphérique audio (essaye oss, arts et alsa)puis décocher-recocher "activer systeme..."
Alors le message que je vous ai mis pour le 2/ c'était pour une détection automatique du périphérique audio. Lorsque je change, j'ai d'autres messages d'erreur :

Pour OSS (Open Sound System) : c'est le même.

Pour ALSA :
Information - artsmessage
Sound server informational message:
Error while initializing the sound driver:
device: default can't be opened for playback (No such file or directory)
The sound server will continue, using the null output device.


Pour Pas d'entrée/sortie audio : Pas de message d'erreur

Pour Démon sonore amélioré :
Information - artsmessage
Sound server informational message:
Error while initializing the sound driver:
Couldn't connect to server
The sound server will continue, using the null output device.


Pour kit de connection audio par jack :
Information - artsmessage
Sound server informational message:
Error while initializing the sound driver:
Couldn't connect to jackd
The sound server will continue, using the null output device.


Pour System audio réseau :
Gestionnaire de panne KDE
L'application Soundserver (artsd) s'est terminée anormalement et a provoqué le signal 11 (SIGSEGV)


J'ai eu ce message plusieurs fois depuis cet essai.

Enfin, pour Threaded Open Sound System
Message du gestionnaire de panne KDE +
Information - artsmessage
Sound server informational message:
Error while initializing the sound driver:
System does not support multithreading
The sound server will continue, using the null output device.


Voilà ! J'espère qu'avec tout ça vous pourrez me venir en aide... D'avance, merci pour vos propositions !

Bon week end à tous !
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
30 oct. 2006 à 14:53
Youhou ?! ?!
0
bonjour,je possede un ordinateur aspire E500-897Z.Ma carte memoire est de 512 MO.J'ais voulu en mettre une de 1 GO et quand je le rebranche il tourne mais le voyant de mise sous tension ne s'allume pas et il ne se passe rien.
0