Questions sur VirtualDubMod

Fermé
yoannr74 - 29 déc. 2011 à 13:45
 gej62 - 30 déc. 2011 à 09:40
Bonjour,
J'ai fait quelques vidéos de ski avec une caméra "GOPRO" et je cherche a faire des montage avec. J'ai donc téléchargé le logiciel "VirtualDubMod" mais mon premier problème est que ce logiciel n'accepte pas les fichier MP4 et que lorsque je convertis la vidéo sous un autre format grâce a "Free video converteur" je perd beaucoup de qualité et la vidéo qui était à la base en HD devient de qualité moyenne. (J'ai essayé de convertir la vidéo en .avi et en .m2p mais les 2 ne donnent pas un bon résultat)

Mon second petit problème est que lorsque j'utilise le filtre "Deshaker" pour stabiliser la vidéo je me retrouve avec un nouveau fichier vidéo qui est bien stabilisé mais sur lequel se trouve plein de points et la présence d'une barre avec des chiffres qui défilent en dessous.

Pouvez vous m'aider a résoudre ces 2 problèmes svp, les solutions sont peu être simples mais je ne suis vraiment pas un expert.

merci beaucoup d'avance

A voir également:

3 réponses

glandu Messages postés 25331 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 2 944
Modifié par glandu le 29/12/2011 à 14:49
bonjour je vous propose de prendre un logiciel de montage du commerce si vous ne voulez pas l'acheter de suite ils sont à l'essai
toutes les fonctions d'exportation ne sont pas accessibles bien
le format ou plutôt codec c'est le h264 commun à présent à tous camescope à carte mémoire
toute conversion de ce codec se traduit par une dégradation de la qualité d'affichage
0
merci pour votre réponse.
donc si je comprend bien il est impossible de convertir une vidéo sans perdre de la qualité.
je ne connais pas du-tout les logiciels de montage donc si vous avez des exemples je suis intéressé. Je cherche un logiciel pratique qui me permettrait de pouvoir réaliser des montages relativement simples avec la possibilité de stabiliser une image tremblante, de ne pas perdre de qualité d'image et si possible pas trop cher (si ça existe).

merci encore
0
glandu Messages postés 25331 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 2 944
29 déc. 2011 à 21:30
chacun à ces habitudes moi c'est studio 14 j'ai testé un bien aussi 'cyberlink power director' faites l'essai gratuit 30 jours il vous plaira :https://fr.cyberlink.com/products/powerdirector-video-editing-software/overview_fr_FR.html
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 017
Modifié par ziggourat le 29/12/2011 à 23:36
Bonjour,

Pour ouvrir des vidéos en MP4 dans VirtualDub/VirtualDubMOD, il faut avoir AviSynth sur son ordinateur puis passer par DirectShow.
Comme ton fichier est probablement construit avec le codec H264, tu peux l'encapsuler dans de l'AVI, ou employer les profils HD des codecs DivX/XviD afin d'éviter trop de perte.
Pour la conversion, quelques soit le logiciel, essaie de remettre dans la mesure du possible un taux de bitrate exprimé en Kbps/Mbps équivalents à celui du fichier d'origine.

A propos du filtre Deshaker, ça fait quelques temps que je ne l'ai plus employer, mais il me semble que tu as du oublié de configurer ou d'aller dans Passe 2 (tu ne dois plus avoir Passe 1 dans les filtres je crois mais je n'en suis pas sur) pour ne plus avoir les "points/flèches colorés".
Il existe plein de tutoriel pour ce filtre sur Internet pour l'utiliser correctement dont ceux-là :
- http://filmmakeriq.com/2010/08/virtualdub-deshaker-image-stabilizer-tutorial/
- http://velorizontal.bbfr.net/t10625-tutoriel-deshaker-une-video
- ce topic qui m'a fait découvrir ce filtre : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2099959-virtualdub-le-filtre-deshaker#q=deshaker&cur=1&url=%2F
- autres

En gros, je ne sais pas si c'est comme ça que l'on doit procéder exactement mais tu dois savoir quoi mettre dans les valeurs, dans Passe 1 tu configures ton fichier pour le stabiliser, que tu joues une fois (l'aperçu à droite montre le fichier avec les flèches colorés) jusqu'au bout, puis tu reviens dans Filtres --> doucle-clic sur Dehaker puis tu configures la Passes 2 avec les paramètres du fichier de sortie.
Avant de lancer le processus d'encodage ou de lecture, laisse VD ou VDM travailler avec le filtre, tu a une petite fenêtre qui doit apparaitre.
N'oublie pas bien sur de choisir le codec avant et peut-être, de décaler le flux audio d'après ce que j'ai lu, car il pourrait y avoir une désynchronisation.

Après regarde aussi, si tu veux cette discussion ou olgamb a trouver un petit logiciel pour stabiliser ces vidéos, Mercalli EASY : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23585319-stabiliser-une-video-tremblante-smartphone

La suggestion de glandu d'employer un logiciel de montage, ils sont presque tous accessible en version dévaluation, proposant la fonction de stabiliser une vidéo est sans doute la "meilleure", car employer des logiciels gratuits, aussi bon soient-ils, est un peu du bricolage même si le résultat peut-être tout à fait correct.
Je dis cela en toute objectivité car je n'emploie quasiment que des logiciels gratuits... ;)

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 017
30 déc. 2011 à 00:38
A propos de Deshaker, je rajoute ce lien vers un guide d'utilisation en français : http://www.guthspot.se/video/deshaker.htm#short%20guide
0
salut
pour deshaker oui il faut 2 passe,chez moi virtual dub ouvre du mkv le calcul est vite fait avec mkv merge.sinon passer par un script avs et une bonne solution.pour l exportation avec virtual dub ile est préférable de le faire en x264 en reportant a juste titre les valeurs de l originale comme spécifier par ziggourat.
"Je dis cela en toute objectivité car je n'emploie quasiment que des logiciels gratuits... ;)
c est aussi mon cas
de toute façon même avec un logiciel payant, il faut a la fin éditer le projet donc encoder
bizarre qu il n y ai que de la perte de qualité que sur le gratuit (lol)
slts
0