Erreur diagnostic concessionnaire

Fermé
espace 9 - 28 déc. 2011 à 13:15
 éric - 28 déc. 2011 à 17:51
Bonjour,

A deux reprises mon garage a diagnostiqué des pannes qui se sont avérées fausses. Qui peut se tromper? l'homme ou la machine ? est ce que cela arrive souvent ou pas ? merci pour la réponse.

2 réponses

Bonjour
2 fois c'est pas souvent le temps n'est pas précisé et rien ne dit qu'il y a une troisième fois. Souvent c'est fonction du temps écoulé et implique la répétition .

Qui me prouve que les pannes étaient vraiment fausses? succession de pannes ou plusieurs pièces détériorées existe aussi.

L'erreur est humaine donc c'est l'homme qui se trompe.

L'ordinateur ne se trompe jamais, il ne fait que ressortir la réponse qu'on lui a fournie, même si la réponse fournie était fausse.
Il est tout de même connu que certains processeurs jamais retirés de la vente font des erreurs de calcul.

l'outil fournit une mesure. compte tenu des conditions de mesure jamais idéales dans la pratique, le résultat indiqué peut être faux.

Il faut souvent interpréter le résultat d'un test.

Il existe pour certaines pannes un processus de résolution par élimination c'est à dire changer une par une les pièces (l'ordre est souvent fourni par le constructeur) tant que la panne se reproduit.

Un concessionnaire a obligation de résultat on peut donc conclure qu'il ne se trompe jamais, la loi lui interdit.
1
Merci pour votre réponse mais à partir du moment où le garage vous fait signer un devis suite au diagnostic effectué et qu'il vous rappelle pour vous dire que le travail est fait mais qu'il y a un autre gros problème: a quel niveau se situe sa responsabilité et son devoir de résultat ?
0
Ah des détails.

Ben le travail est fait pas de problème.
Leur responsabilité et l'obligation de résultat sont engagés sur les travaux faits suivant le devis.


mais il y a un autre gros problème
Suite au travail ils ont poursuivi les vérifications ou essayé le véhicule probablement, (Ça c'est normal et plutôt bien, il y avait autre chose à découvrir sur le véhicule et ils ont pu vous le signaler avant de vous le rendre.)

s'il s'agit d'un autre problème découvert, pas de reproche à leur faire à première vue. Ils n'avaient pas à faire plus que le devis et respectent l'ordre des démarches en vous tenant au courant avant d'aller plus loin ou pas.
vous pouvez aussi demander un devis pour ce défaut découvert et faire réparer ou pas.

Après, les 2 devis en main, vous aurez du concret pour vous poser la question même panne, erreur de diagnostique ou pas? Gardez les pièces défectueuses pour éventuel contrôle à-postériori en cas de contestation par exemple.
0
Ps:J'ai trouvé, le pilote est au volant de la voiture en panne. D'où la rubrique "logiciel-pilote".

Pour des questions de droit/ recours, il y a surement plus de spécialistes sur le forum droit/finance il y a un forum consommation et un forum automobile.
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/
0