Affichage des prix : divergence, obligations

Fermé
sos-consommateur - 25 déc. 2011 à 00:04
BmV Messages postés 90637 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 - 25 déc. 2011 à 01:14
Bonjour à tous,

Une petite anecdote : un supermarché aujourd'hui, un agenda affiché à 4,70€ en rayon, je m'étonne, cette marque étant habituellement plus chère. Je vérifie l'étiquette : il s'agit bien du même produit, je l'ajoute donc dans mon panier.

Je n'avais pas grand chose, environ 25€ à payer. 35€ à l'affichage en caisse : je demande à vérifier, la caissière m'annonce que le-dit agenda vaut plus de 12€.

Je lui explique donc que l'affichage en rayon est différent. Comme réponse, elle m'explique que des clients reposent les choses au mauvais endroit. J'insiste, pour avoir vérifié, et demande alors qu'elle me fasse le prix affiché en rayon. Deuxième fois la même réponse, en y ajoutant du mépris face à ce qu'elle s'imaginait une cliente de mauvaise volonté ou un coup de bluff quand j'annonce avoir vérifié. Son mépris m'agace, j'invoque alors le code du commerce qui stipule que dans un cas de différence entre le prix d'affichage et le prix en caisse, l'erreur vient du commerçant et le client doit bénéficier du prix le moins cher.
"Nous ne pratiquons pas ceci" me répond-elle enfin.
"Pourtant, c'est la loi?"
Même réponse, comme un texte appris par coeur.

J'ai fini par annuler l'achat de cet agenda, faute d'être sure de mon coup dans l'invocation du dieu-code-du-commerce.

Me voici donc ici : qu'en pensez-vous? S'agit-il d'une pratique "recommandée", "traditionnelle" ou "obligatoire"? Dans ce cas, cette chaîne d'hypermarchés prend-elle des décisions allant à l'encontre de la législation et les enseigne sans vergogne à ses employés?

Merci d'avance pour vos avis !
A voir également:

1 réponse

BmV Messages postés 90637 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 4 688
25 déc. 2011 à 01:14
Salut.


Vu que ce sujet relève plutôt du domaine de la relation client/consommateur et non du domaine high-tech auquel ce site est consacré, il semble très certainement plus efficace de contacter directement une association de consommateurs ou un organisme similaire, habitués et habilités à aider à gérer ce type de situation.

Les principales références ici : http://terroirs.denfrance.free.fr/p/defense_consommateur/adresses_utiles.html

A+
0