Comment faire d'une vidéo 4:3 une vidéo 16:9? [Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2011
-
 photo -
Bonjour!
Alors voilà. J'ai la vidéo d'un vieux film qui date des années 60. Sauf que je crois qu'elle était à l'origine en 16:9, et qu'elle est maintenant en 4:3; du coup, l'image est beaucoup trop allongée!
J'arrive à la remettre au bon format avec AVS Media Player, mais il ne modifie les proportions que pour le temps de la lecture...
Est-ce que quelqu'un connaîtrait un logiciel qui permet de modifier ces proportions définitivement?
Et qui évite les bandes noires! =)
Merci!

6 réponses

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2011

pomp60, je jurerai que l'image est beaucoup trop aplatie sur les côtés! Et comme je l'ai dit, lorsque je l'ai mis en 16:9 sur AVS Media Player, c'était beaucoup mieux! Il s'agit du film Sueurs Froides d'Hitchcock qui date de 1958...

ziggourat, je n'y connais pas grand chose alors je ne sais pas comment vous donner le ratio... J'ai regardé dans "Propriétés" mais je n'ai rien trouvé... =S
Je cherche un logiciel qui évite les bandes noires, parce que je sais qu'il y en a qui les rajoute dans la vidéo même, et je ne veux pas ça! ^^
J'ai essayé VirtualDub, mais il y a plein de messages d'erreur. J'ai fait comme sur le tutoriel animé, mais il est impossible de faire quoi que ce soit.

Merci de vous donner tant de mal pour une novice qui y comprend rien! x)
Messages postés
23487
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2020
4 778
Pour le ratio, divise la longueur par la hauteur tout simplement. Cela te donne un chiffre que tu compares avec les différents formats trouvables ici par exemple (la valeur n'est pas toujours exacte donc tu vois avec ce qui s'en rapproche le plus) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_d%27image#Les_principaux_formats
Exemple, un film en 720x404 donne un ratio 720/404 soit à peu près 1.778.
Tu peux aussi obtenir cette information sur l'aspect (16:9 ou 4:3) avec MediaInfo car l'aspect d'est pas forcement lié aux dimensions de l'image. Ainsi un DVD-Vidéo l'image a une résolution de 720x576 (c'est la norme en PAL) mais l'image peut-être en 16:9 ou 4:3 par exemple.

C'est quoi le "format" de ton film ?
Essaie avec Avidemux si tu veux, il devrait pouvoir ouvrir ton film avec sans doute moi de message d'avertissements que VirtualDubMOD. Avec ce logiciel passe par les filtres Resize et Crop peut-être pour les bandes noires si elles sont visible.

Je ne sais pas si je vais te répondre encore donc je te souhaite un bon réveillon également ;)
Messages postés
23487
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2020
4 778
J'allais oublié, pour l'enregistrement avec Avidemux, n'oublie pas de rajouter l'extension au nom du fichier tel que .avi, .mp4 ou .MPG suivant ce que tu choisis.
merci beaucoup pour le lien sur les tutoriels animés, j'ai résolu mon soucis avec ça !
y'a absolument rien a faire un 4/3 passera en 16/9 sans rien faire uniquement avec commande tv
tous mes films 4/3 enregistrés avec néro passe en 16/9 sur tv107cm et je n'ai rien fait pour .
parfois sur tv j'ai film en 4/3 je vais dans démo tv et met 4/3 au lieu de 16/9 et l'image passe en 16/9 je met 16/9 et l'image passe en 4/3
y'a rien a refaire ou recadrer avec logiciel
justement c'est ceux qui jouent a recadrer des videos qui ont des surprises apres et grosse deformation des têtes ou personne plate ou allongée
il ne faut rien toucher ,la solution se trouve sur télé commande tv ou lecteur de salon ou démo tv
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2012
5
Salut,
Un film qui date des années 60 ne peut pas être au format 16:9, donc je pense que c'est l'inverse quelqu'un a modifier le ratio en 16:9 et du cou l'image est étirer!
Messages postés
23487
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2020
4 778
Bonjour,

Peux-tu indiquer le "format" de ta vidéo ?
IL va falloir que tu redimensionnes ta vidéo avec le ratio du 16:9 comme le dit pomp60.
Le ratio du 4:3 est de 1.333, celui du 16:9 est de 1.778.

Quant aux bandes noires elle ne sont peut-être qu'apparentes sur l'ordinateur et pas vraiment réelles mais ça on ne peux le savoir quand passant la vidéo dans un logiciel.
Par exemple sur un écran d'ordinateur en 16:10, tu as des bandes noires en haut et en bas pour un film d'aspect 16:9, tandis que si tu lis ce même film sur un écran de télévision LCD 16:9, la vidéo est en plein écran.

Si ton film est en AVI, les logiciels VirtualDub/VirtualDubMOD pourraient effectuer cette opération, sinon il faudra utiliser d'autres logiciels sans doute.

Voir pour le principe c'est deux tutoriels par exemple :
- redimensionner : http://www.tutoriels-animes.com/changer-taille-video.html
- suppression des bandes noires : https://www.commentcamarche.net/faq/2961-supprimer-les-bandes-noires-d-une-video-format-16-9eme

Cordialement